Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé lors de mes randos en forêt, un endroit mystérieux, au sommet d'un massif rhyolitique fissural, au niveau A6-A7 + ignimbrites, des roches qui semblent vitrifiées ?

Ces roches "occupent une surface de 300m² environ, l'endroit est connu pour avoir été un lieu d'habitation celto-ligure (habitat haut-perché)

Je voudrais connaître la nature de ces roches...

post-1107-1162111304_thumb.jpg

post-1107-1162112037_thumb.jpg

Posté(e)

bonsoir,

je vous donne quelques explications complémentaires :

Lors de mes randonnées sur le territoire de la commune, j'ai "visité" un des nombreux habitats hauts perchés de l'âge de fer.

Ce n'est pas les vestiges des murs qui m'ont marqué de prime abord. C'est la présence de porphyre vitrifiés avec des traces de bois carbonisé. Ayant fait des études de géologie à Nice, cela m'a intringué au plus haut point ! Comment la rhyolite peut-elle être vitrifiée à ce point ? A certains endroits, elle est partiellement refondue !

La rhyolite de la Colle du Rouet est une roche éruptive issue d'un volcanisme fissural sous la forme de nueés ardentes avec projections de pierre ponce (rhyolites ignimbritiques, couche A7, env 245 MA)

Une première analyse visuelle fait ressortir qu'il y a bien fusion partielle entre deux blocs, on observe à la loupe binoculaire une structure microgrenue proche de la rhyolite mais sans être certain, avec une absence de feldspaths et surtout la présence de cristaux de quartz bien anguleux !

Normalement les feldspaths sont présents dans les rhyolites, on a seulement des espaces vides d'apparence géométrique, qui correspondent assez bien à la présence antérieure de ces mêmes feldspaths. Ont-ils fondus lors de la fusion ?

D'autre part une fusion même partielle "arrondit" toujours les angles des cristaux, or on a trouvé des cristaux de quarts bien anguleux. Le quartz a t-il été rajouté après la "cuisson" ?

Des analyses approfondies, en chimie fine, par cuisson dans des fours, ainsi qu'à la microsonde devaient être effectuées par le labo de pétrologie de la fac de Nice, mais depuis 1 an et demi, je n'ai plus de nouvelles...

J'aimerais connaitre la nature de ces roches ! si un géologue pouvait m'aider

Une visite sur le terrain s'impose pour essayer de comprendre, cette présence très localisée de porphyre vitrifiée (300m²), je sais que les celtes vitrifiaient des murs, pour souder les blocs entre eux (de nombreux forts en Ecosse, sont faits de cette manière, aussi en France, mais c'est rare et très localisé), la chaux comme ciment n'était pas encore connue, je crois...

Mais pour vitrifier, un mur c'est techniquement pas impossible, mais il faudrait une quantité phénoménale de bois pour arriver à une température suceptible de faire fondre une roche (si elles sont riches en fer, elles sont plus facilement fusibles, les celtes le savaient déjà !)

Mais faire ceci sur des rhyolites c'est autre chose, car elles sont déja plus ou moins vitrifiées par refroidissement rapide lors des éruptions vocaniques. De plus le point de fusion d'une rhyolite est assez élevé (cela dépend de sa composition en feldspaths, quartz, orthose ou ...)

Ce que l'on peut dire : le porphyre vitrifié a été "fondu" sur place, à partir des rhyolites blanches trouvées sur place, dont on retrouve a peu près la même structure microgrenue. Pourquoi à partir de la rhyolite blanche ? Peut-être parce qu'elle est plus facilement fusible.

On a trouvé des empreintes de bois carbonisé, les empreintes de bois correspondent à des morceaux de bruyères (structure ligneuse et quelques fois en forme de coquille). La bruyère posséde un pouvoir calorifique important.

Qu'ont-ils voulu faire au sommet de la colline, est-ce un feu de signalisation ? Est-ce un feu pour vitrifier des murs ?, Est-ce lié à un rite funéraire ?

En ce qui concerne l'emploi du feu pour vitrifier des murs, nous sommes très sceptiques !, l'action étant très localisée dans le massif. Nous attendons avec impatience les résultats du labo, nous avons en effet récolté une quinzaine de kilos de roches pour envoi aux labos de l'université (analyse chimique, lamelles, peut-être une analyse à la microsonde, mais je n'ai plus de nouvelles de leur part )

J'ai trouvé plus de 1 300 m de remparts (400m au sommet), le reste en contrebas, à chaque rebord de table de rhyolite (A7-A6), uniquement dans la partie occidentale massif du Rouet. En effet le site était protégé au Nord ainsi qu'à l'Ouest par une imposante falaise d'environ 75m. Tandis qu'au Sud, des remparts parsèment le secteur, car l'accès par le sud est facile et en pente relativement douce. Cela devait être un camp refuge d'époque celto-ligure.

Le site, est aujourd'hui bien visible, malheuresement grâce au feu qui ravagea le massif (incendie de la Motte, 2700 hectares détruits, 2 200, rien que sur la commune du Muy !, toute la partie Ouest du massif est brûlée), la seule tâche verte est l'endroit où il y a des porphyres vitrifiés !

Si un étudiant veut mettre son grain de sel, je l'invite à visiter sur place, je pourrai l'acompagner...

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
Une première analyse visuelle fait ressortir qu'il y a bien fusion partielle entre deux blocs, on observe à la loupe binoculaire une structure microgrenue proche de la rhyolite mais sans être certain, avec une absence de feldspaths et surtout la présence de cristaux de quartz bien anguleux !

Normalement les feldspaths sont présents dans les rhyolites, on a seulement des espaces vides d'apparence géométrique, qui correspondent assez bien à la présence antérieure de ces mêmes feldspaths. Ont-ils fondus lors de la fusion ?

:grand sourire:

Les feldspaths sont les premiers minéraux à être hydrolysés dans une roche (processus érosifs), ne se pourrait-il pas que ces derniers ai été dissout par l'eau de pluie tout simplement ? Ce qui expliquerait la présence de cristaux de quartz automorphe...

@+

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Escandihado, vous avez probablement affaire à un des plus étranges phénomènes observés en archéologie : les murailles vitrifiées.

J'en connaissais vaguement l'existence jusqu'à une rencontre en décembre 2002 à la galerie de Minéralogie du Muséum avec l'un des spécalistes de la question qui a répertorié 42 sites de murailles vitrifiés en France.

Cette personne ne souhaite peut-être pas que son nom et som mail soient publiés sur le web aussi, si vous êtres intéressé, faites-moi signe, idem pour toute personne intéressée, je vous ferai tenir ses coordonnées par message personnel.

JB

Posté(e)

Bonjour,

Merci à vous deux, de s'être penché sur mon problème !

je suis un peu sceptique sur le fait que ce soit des murailles vitrifiées, l'étendue de ces "roches blanches" est très limitée, localisé à un seul endroit et non pas sur la longueur des murailles...

1) est-ce qu'ils ont essayé et cela s'est soldé par un echec ? roche difficile à faire fondre même sur 1mm de profondeur, juste assez pour souder.

On a trouvé des empreintes de bruyères (bois à fort pouvoir calorifique) sur ces roches enigmatiques, elles ont été chauffées mais pour quelle raison ?

2) Feu d'incinération, rites funéraires

3) feu de signalisation, nous sommes sur un sommet, en face à plusieurs km, un autre sommet a pour nom "La Lanterne"

bref je suis perdu !

Merci JoeldeParis et à Rémi BORNET

Ps : j'aimerais bien avoir l'eamail de votre spécialiste des murs vitrifiés

Invité JoeldeParis
Posté(e)

L'adresse de courrier électronique a été envoyée par messge personnel.

La vitrification très localisée a été souvent observée et donc ne constitue pas une contre-preuve.

JB

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...