Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je voulais vous montrer une de mes dernières découvertes, que j'ai trouvé dans des marnes du tithonien, il s'agit d'une dent de dinosaure, ce qui est assez rare dans mon département, la major partie des espèces de dinosaures sont décris dans le cénomanien. Associés à ce dinosaure, on trouve une grande quantité de plaques de tortues ainsi que des os, dont de rare scapula de belle qualité, quelques plaques de crocodiles, ainsi que des dents (Steneosaurus, Metriorhynchus, Goniopholis, etc...), et pour finir du poisson, écaille et dent. (Certains auront peut être vu mon post ailleurs mais je ne l'avais pas mis ici.)

Sur les différentes photos montré, il s'agit essentiellement de découverte d'il y a trois semaines, je possède d'autres pièces mais pas de photos.

allosauroidea.jpg

Dent d'Allosauroidea ou Megalosauroidea??

crocodilezg.jpg

A - Fragment d'ostéoderme de Goniopholidae

B - Fragment d'ostéoderme de ??

C - Dent de Goniopholidae

poissonr.jpg

A - Ecailles de Lepidotus sp.

B - Dent de Lepidotus sp. (Calcaires supérieur aux marnes)

68521469.jpg

Fragments de plaques de tortues

Voila, à bientôt

Posté(e)

Salut thanet

Tu connais le gisement en question?? si oui, je veux bien voir quelques pièces stp

Je n'en suis qu'à mes balbutiements, j'y retourne dans deux semaines, dans l'espoir de sortir du Metriorhynchidae.

Je ne citerai pas le nom du site, car étant très petit, il ne peut accepter plus de deux personnes.

Posté(e)

Salut,

C'est joli!

S'il s'agit un gisement contemporain de celui de Cherves, il s'agirait de Berriasien. En tout cas, l'aspect et la qualité du materiel ressemblent fortement au materiel de ce site.

Posté(e)

Salut holdaf

Merci pour le compliment, il ne s'agit pas d'un gisement contemporain de Cherves, légèrement plus ancien, il s'agit de marnes du tithonien, en bord de mer, mais il est vrai que la qualité et le matériel y ressemble, moi je dis vive les niveau marneux.

Posté(e)

Félicitations alors pour la découverte de ce site. Autant de raison pour toi de rester tres discret sur sa localisation!! Les dinos francais sont plutot rares et ont tendance a attirer les foules! Fais nous part de tes decouvertes c'est tres interessant, merci à toi

Posté(e)

Bonsoir, si c'est bien le site dont je pense il fait partie du DPM donc il faut une autorisation pour faire des prélèvements. De plus il est étudié par des chercheurs il me semble. Merci de ne pas signaler sa position pour le bien de ce bone bed car j'en suis le découvreur.

Posté(e)

Bonsoir Epharos

S'il s'agit du même site, je suis confus, je ne savais pas qu'il était encore étudié par des chercheurs, j'ai bien sur trouvé un article sur son sujet, mais je croyais que toute étude était finie.

Vous pouvez me faire confiance concernant la localisation, je ne dirais rien, par contre je croyais ne pas être dans le Domaine Public Maritime (DPM), car si je ne dis pas de bêtise, la zone que j'ai cru voir sur carte, s'il s'agissait bien du DPM, ne comprenait pas cette couche, néanmoins l'ensemble de mes recherches, se sont fait au couteau ou au ramassage manuel, je n'ai jamais fait de fouille conséquente sur ce site, par respect du monde marin, moule, vers marins, anémone, etc...

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à demander aux administrateurs de supprimer ce post, cela ne me dérange pas, si c'est pour le bien de l'étude.

En vous adressant mes excuses

A bientôt

Posté(e)

Les études sont telment longues sur certains sites qu'on perds finalement 20% du matériel qu'on pourrait étudier...

Continues de sauver autant de pieces que tu le peux, sans pour autant faire un massacre.

Sinon trés belle quenotte d'un theropode dromaeosauridae? aprés lecture de la publie de Smith.

Posté(e)

Il n'y a pas de soucis, c'est grâce à nous les amateurs que la recherche avance le tout est de respecter notre environnement et de ne pas y allez avec des pioches comme j'ai malheureusement pus le voir.

Sinon belles trouvailles, à bientôt sur site peut être. Bien que cela fait 10 ans que je n'ai pas chercher, cela me donne envis de m'y replonger ;-)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...