Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai en ma possession ceci (je ne dis ni roche ni pierre, rien, parce que je sais pas du tout)

Foto-PHZLTX78.jpg

je le tiens de ma grand mere, et je sais que c'est assez ancien. Cependant, elle ne sait pas ce que c'est, et moi non plus.

je vous donne quelques infos:

taille:10cm de long / entre 6 et 3cm de large

epaisseur: entre 3 et 1 cm

poids: 400g

A certains endroits où il y a elle est un peu abimée, on peut voir des morceaux plus argenté.

Merci de votre aide pour m'aider à savoir ce que c'est. :super:

Posté(e)

Alors pour la dureté, ben ça raye le verre.

Pour la couleur, je n'ai pas de quoi faire une trace, mais il y a plein de reflets: du jaune, du violet, du rose, du bleu, du vert, du orangé. ça brille à la lumiere

Pour sa taille je trouve qu'il est lourd.

Posté(e)

Bien ! Et ton profil ? J'attends !

Il faudrait qu'avec une lime, sur un endroit discert, tu fasse une petite usure, qui te permettrait de savoir quelle est la couleur réelle de ton minéral. En étallant la poussière résultant de cette opération sur une feuille blanche, ou sur un dégourdi de porcelaine, tu auras la couleur de trace ! À+

Posté(e)

sur le dessous, la couleur et plutot rose foncé-orangé.

sur un coin où il y a eu un choc, c'est de couleur argenté, trés distinct du reste de la "pierre"

je vous rajoute d'autres photos que je viens de prendre.

Foto-CUYLPHPI.jpg

celle ci est le dessous de la "pierre"

Foto-EYT8UDLR.jpg

Ceci est l'autre coté que l'on voit pas sur la photo.

Posté(e)

-si c'est pas un produit ou residu industriel (ce qui ne m'etonnerai pas au vu des photos)...en regardant ton echantillon de pres, tu ne vois pas de petites cavités (bulles) ni des traces de fonte/moulage/sciage/usinage?

-et si toute la pierre est effectivement constituée d'un seul et meme mineral qui s'irise en surface (pas de matrice rocheuse ni de grains d'autres mineraux en melange) ce qui pourrait fausser le test de dureté

-et sachant que ca raye le verre (dureté superieure ou egale a 5)

->alors pyrite ou marcassite possible (il arrive qu'elles soient irrisées).

Neanmoins je n'ai jamais vu ces deux mineraux s'iriser a ce point (un traitement thermique ou chimique n'est pas a exclure)

A noter que la pyrite donne une trace vert-noiratre sur porcelaine (rechercher la nuance verdatre, en etalant la trace du doigt)

la marcassite a une trace gris-vert a gris-noir

Enfin, en cherchant les confusions possibles avec divers mineraux frequemment irrisés, je trouve entre autre la nickeline (dureté 5,5), mais je ne sais pas si celle-ci peut presenter des irrisations prononcées. Apres, au niveau d'une cassure fraiche, la nickeline aura une couleur plutot brunatre voir brun-rougeatre, et sa trace sur porcelaine est brun-noir.

ps: au cas ou, petit rappel concernant les test de dureté:

utiliser le verre d'une fenetre (attention a certaines fenetres modernes traitees avec des films plastiques ce qui fausserait le test).

Rayer le verre sur deux bon centimetres, en appuyant bien, et en utilisant pour ce faire une arrete ou un angle vif de l'echantillon.

Ensuite, verifier qu'il s'agit bien d'une rayure (et non d'une simple trace):

-essuyer la rayure en la frottant energiquement avec le doigt humide: elle ne doit pas disparaitre ce faisant.

-gratter la rayure du bout de l'ongle: ca devrait accrocher un peu.

En regardant les photos a nouveau, notemment la troisieme, je penche quand meme d'avantage pour un produit industriel

Posté(e)

Mon échantillon a une densité de 6.2. Je suis pratiquement sûr que ton échantillon (comme le mien) est un produit industriel (ferro-silicium ou autre ferro alliage). Et ils ont toutes les chances de sortir de l'usine des Clavaux, à Livet Gavet, vallée de la Romanche (aux portes de Grenoble)

A+

DMA69

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...