Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
:sourire: sous la :clown: une petite roche de Corse vraiment bizarre de couleur rouge, parfois zébré de micro filon et de moucheture d'hématite et aussi d'épidote :huh: très dure et cassure franche mais....non conchoïdale c'est quoi d'après les connaisseur :clown:
Posté(e)

Nord, sud, est, ouest, alpine, ou granitique ? La Corse, c'est grand, J-P., et il y a même du sédimentaire ! (Mais, tout ça tu le sais ! si tu peux nous en dire un peu plus sur la provenance ?)

Ton échantillon semble poli, c'est le cas ? ou sont-ce mes yeux ? À+

Posté(e)
Papyfred' date='samedi 07 novembre 2009 à 21:02' post='229370'] Nord, sud, est, ouest, alpine, ou granitique ? La Corse, c'est grand, J-P., et il y a même du sédimentaire ! (Mais, tout ça tu le sais ! si tu peux nous en dire un peu plus sur la provenance ?) Ton échantillon semble poli, c'est le cas ? ou sont-ce mes yeux ? À+

:super: Bonsoir Frédéric....pardon....(la roche est polie) :clown: j'avais oublier la région :clin-oeil: Castagniccia (Corse Alpine) de plus elle est très dure, en fait j'ai pensé au jaspe mais....maintenant j'ai un doute :siffler: merci :clown:

Posté(e)
roc provencal' date='dimanche 08 novembre 2009 à 11:41' post='229474'] une forme de jaspe..........

:clown: ben woui!!!!! c'était mon premier mot en découvrant cette "roche" mais..... hélas cela a été remis en cause par d'autres amis minéralogistes qui d'ailleurs n'ont pas su pour l'instant lui donner un nom précis supposant que ça ressemble au jaspe, ça a la couleur du jaspes mais....ce n'est pas vraiment du jaspe hic..... :clown: c'est quoi alors :triste:

Posté(e)

Bonjour Jean-Pierre, tu dois bien avoir fait quelques tests ?

Castagniccia… Bien, d'après la carte géologique, ou d'après tes constatations sur le terrain, tu as quoi comme environnement ou comme roche encaissante ?

Évidemment, à vue d'œil, ça fait bien roche siliceuse chargée en oxydes de fer… mais ce n'est pas forcé… Je pense à un truc dont le nom devrait bien finir par me revenir… (dès que ça revient, si ça revient, je te le poste !) À+

Posté(e)

Bel échantillon......Mais dis voir, JPP2A, ta roche était-elle polie quand tu l'as ramassée, ou bien c'est toi qui a oeuvré ?

Et l'environnement ... roche du coin, extraite d'un sédiment, ou roche qui aurait voyagé ?

A+

Posté(e)
Papyfred' date='dimanche 08 novembre 2009 à 16:00' post='229540'] Bonjour Jean-Pierre, tu dois bien avoir fait quelques tests ? Castagniccia… Bien, d'après la carte géologique, ou d'après tes constatations sur le terrain, tu as quoi comme environnement ou comme roche encaissante ? Évidemment, à vue d'œil, ça fait bien roche siliceuse chargée en oxydes de fer… mais ce n'est pas forcé… Je pense à un truc dont le nom devrait bien finir par me revenir… (dès que ça revient, si ça revient, je te le poste !) À+

:lasse: Frédéric, oui toute la question est bien là... cette région a de nombreuses variétés de roches bien sur et toutes font partie du cortège alpin pour être plus précis ont trouve dans ce secteur des ophiolites, prasinites, serpentines et schistes lustrés avec des noyaux d'un genre de jadeite et cette roche rouge se trouve aussi dans le même environnement :clin-oeil:

Kayou' date='dimanche 08 novembre 2009 à 16:02' post='229543'] Bel échantillon......Mais dis voir, JPP2A, ta roche était-elle polie quand tu l'as ramassée, ou bien c'est toi qui a œuvré ? Et l'environnement ... roche du coin, ou roche qui aurait voyagé ? A+

:clown: Claude, oui la roche a été scié & polie, non ce n'est pas moi qui ai fais le travail, ce n'est pas un bloc erratique, elle n'a pas voyagé, enfin...... du coin ou je l'ai trouvé a chez moi (150km) :P , il y a de vrais rochers de cette roche et j'ai cassé un morceau :super:

Posté(e)

Eurêka ! Sorti des méandres torturés de ma mémoire, me revient le nom que j'y cherchais : radiolarite ! ! !

Édit : Tout content de ma mémoire retrouvée, j'envoie le mot par MP à JPP, en me doutant bien que, si c'était une radiolarite, il l'aurait reconnue…

Eh bien, ce n'est pas une radiolarite… et je ne ferais pas partie des heureux petits veinards qui verront la chose à Nice : je serais, hélas, loin de Nice :clown: mais on ne peut pas être partout à la fois, Nice sera pour une autre fois :lasse:

NB : ceux qui pourront aller à Nice, profiteront (qui m'a mis ça en tête ? je ne sais plus, mais J-P me le confirme !) d'une belle expo de minéraux corses, à ne manquer sous aucun prétexte !

Posté(e)
Papyfred' date='dimanche 08 novembre 2009 à 16:24' post='229548'] Eurêka ! Sorti des méandres torturés de ma mémoire, me revient le nom que j'y cherchais : radiolarite ! ! !

:clin-oeil: je ne crois pas cher watson :lasse: dès que je retrouve au fond du jardin l'échantillon de radiolarite je fais une photo et je le poste :clown:

Posté(e)
Orlean' date='dimanche 08 novembre 2009 à 19:28' post='229604'] une photo de l'échantillon du côté non poli serait utile.. (a ta demande voici le coté non scié ni poli) j'imagine que la rodingite t'a traversé l'esprit (:super: non je ne crois pas :clin-oeil:)
Posté(e)

la couleur est vraiment intense... plus claire s'aurait pu être une rodingite à grenat

si dans des rodingites on peut trouver des zones exclusivement formées de vesuvianite massive, pourquoi pas de grenat

Posté(e)
Orlean' date='lundi 09 novembre 2009 à 16:29' post='229762'] la couleur est vraiment intense... plus claire s'aurait pu être une rodingite à grenat si dans des rodingites on peut trouver des zones exclusivement formées de vesuvianite massive, pourquoi pas de grenat

:super: oui pourquoi pas :clin-oeil: seul problème c'est que dans la région ou se trouve cette roche il n'y a aucune rodingite en vu, et lorsque je te dis en vue c'est vraiment le cas, c'est une zone essentiellement a roches vertes :super:

Posté(e)

la description :

"ce secteur des ophiolites, prasinites, serpentines et schistes lustrés avec des noyaux d'un genre de jadeite et cette roche rouge se trouve aussi dans le même environnement "

me faisait penser qu'il pouvait y en avoir dans les serpentines,

dans certains gisements cette association de roche est révelatrice, mais je ne sais pas vraiment pourquoi dans certaines zones il y a des rodingites et pas d'autres

Posté(e)
Orlean' date='lundi 09 novembre 2009 à 17:38' post='229796'] la description : "ce secteur des ophiolites, prasinites, serpentines et schistes lustrés avec des noyaux d'un genre de jadeite et cette roche rouge se trouve aussi dans le même environnement " me faisait penser qu'il pouvait y en avoir dans les serpentines, dans certains gisements cette association de roche est révelatrice, mais je ne sais pas vraiment pourquoi dans certaines zones il y a des rodingites et pas d'autres

:super: oui c'est vrai, cap corse au contact des serpentine mais....dans le reste de la Corse Alpine ce n'est pas une Géo...logique :chut: ci joint une carte géologique du secteur :P

Posté(e)
Papyfred' date='lundi 09 novembre 2009 à 22:41' post='229942'] Pour moi, ça fait pas grenatite (je veux dire par là : ça ne ressemble pas aux grenatites que je connais…) À+

:tease: pour moi aussi d'ailleurs, c'est bien pour cela que j'ai dis a Orléan que j'avais un doute ;) non c'est certainement une variété de jaspe tout simplement :clin-oeil:

Posté(e)
trenen23' date='mardi 10 novembre 2009 à 07:51' post='229980'] Compte tenu du contexte qui parait ophiolitique, je pencherais aussi aussi pour une radiolarite (qui est formée de jaspe) d'ailleurs passé à la moulinette du métamorphisme. Serge
Papyfred' date='mardi 10 novembre 2009 à 10:18' post='229997'] C'est justement ce contexte ophiolitique, Serge, qui m'avait fait suggérer la radiolarite…

:grand sourire: ben moi aussi je crois que j'vais aller dans ce sens.....va pour une radiolarite jaspétisé :super: , je ne sais pas si le terme existe :coucou!: mais peut être on l'inventera :siffler:

Posté(e)
patrima' date='mardi 10 novembre 2009 à 17:04' post='230073'] :yahoo: Bonjour, Moi la face non sciée et non polie me fait penser à du cinabre ( je crois savoir que l'on en trouve en Corse ). A+ Marc

:super: ah oui!!!!!! c'est vrai il y a du cinabre mais......de cette taille il aurait été exploité depuis des lustres :super: non plus sérieusement ce n'est pas du cinabre, d'ailleurs heureusement autrement la Corse aurait été comme cette ville, a Minamata, au sud du Japon, elle été gravement contaminée par des rejets de mercure en mer provoqué par les rejets d'une usine pétrochimique de l'entreprise Chisso pendant plusieurs décennies :clown: . non merci :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...