Lucailloux Posté(e) 25 novembre 2017 Signaler Posté(e) 25 novembre 2017 Je crois pas qu'on sache faire... Citer
Strix P. Midnight Posté(e) 14 décembre 2017 Signaler Posté(e) 14 décembre 2017 Bonjour. Je suis tombé là-dessus sur internet : Il s'agit supposément d'une Vanadinite de couleur "chocolate brown" d'après le vendeur (il en a plusieurs autres), venant du Maroc (Mibladen), alors que la Vanadinite est habituellement rouge ou orange, clair ou foncé. Bien que la Vanadinite marron existe, je ne trouve rien ayant exactement la même teinte sur internet. Pensez-vous qu'une Vanadinite comme cela est réellement naturelle ? J'ai bien envie d'y croire mais j'ai un gros gros gros doute. Citer
jojo38 Posté(e) 15 décembre 2017 Signaler Posté(e) 15 décembre 2017 Bonjour, Elle est bien naturelle, c'est un chlorovanadate de plomb. qui se rencontre dans les zones d’oxydation des gisements de Mibladen et de Taouz, plus son oxydation est importante et plus la couleur est sombre. Citer
Strix P. Midnight Posté(e) 15 décembre 2017 Signaler Posté(e) 15 décembre 2017 D'accord ! Merci bien ! Bon du coup, our contribuer un petit peu à ce sujet, voici 4 goldstone, parfois vendu comme pierre de soleil dans certains marchés douteux. Et à droite, une vrai petite pierre de soleil pour comparaison. Citer
jeanjean Posté(e) 15 décembre 2017 Signaler Posté(e) 15 décembre 2017 Salut ! Pour info, le terme pierre de soleil designe des pierres que les vikings auraient utilisées pour la navigation. Il existe plusieurs hypothèses quant aux pierres utilisées (calcite, ..). La pierre que tu présentes est vraisemlablement une héliolithe dont le scintillement était utilisé par les vikings pour s'orienter. Citer
Théophraste Posté(e) 15 décembre 2017 Signaler Posté(e) 15 décembre 2017 Les vikings utilisaient comme les chinois des roches ou minéraux magnétiques, pour indiquer le Nord magnétique, une boussole quoi... @ Strix P. Midnight = matière artificielle, fabriquée par l'Homme. Citer
Kayou Posté(e) 15 décembre 2017 Signaler Posté(e) 15 décembre 2017 Puisque l'on parle ici de pierres du soleil:... en parenthèse... http://www.geoforum.fr/topic/16022-pierre-de-soleil/ Citer
djems Posté(e) 17 décembre 2017 Signaler Posté(e) 17 décembre 2017 Salut a tous,les chalcanthites d'un ami et mes cristaux d'alun.Depuis qq années la manie de peindre les minéraux est arrivée a Nabeul en Tunisie . Encre,mercuro,tout y passe.Un touriste croyant s'y connaitre s'esclaffe (il a peint en rouge les Barytes ) .Les Barytes bleues d'HAMMAM ZRIBA ont les crêtes naturellement rouges Citer
Théophraste Posté(e) 14 janvier 2018 Signaler Posté(e) 14 janvier 2018 Vrai cristaux de quartz, qui ont été métallisés, ce qui donne cet aspect... Métallisé au titane ? Qui a des infos ? C'est vendu avec des noms variés, par exemple "Rainbow FLAME AURA Quartz Titanium"... Rainbow FLAME AURA Quartz Titanium Rainbow FLAME AURA Quartz Titanium Rainbow FLAME AURA Quartz Titanium Rainbow FLAME AURA Quartz Titanium Rainbow FLAME AURA Quartz Titanium On voit que même les coups, chocs, casses et bases détachées de la gangue ont été métallisés. C'est pas les faux quartz qui manquent, il y a une sacrée variétés de bidouillage. Citer
3frangin Posté(e) 14 janvier 2018 Signaler Posté(e) 14 janvier 2018 Bonjour, voilà ce que j'ai trouvé quand j'ai cherché des infos pour nôtre expo sur les quartz et la silice que nous avons organisée en 2016 Aura quartz …. Ce type de quartz est effectivement traité en laboratoire: Quartz porté a une température de (871°C ) dans une chambre à vide, avec un dépot de métal qui colle sur le quartz par la charge électrostatique naturel du cristal dans un processus appelé ionisation magnétron. Chaque métal donnant une couleur et une irisation particulière. Brevet déposé aux Etats-Unis. *** Aqua Aura Quartz:--> Recouvert de 24ct d'Or Angel Aura Quartz:-->Recouvert d' Argent et Platinium Champagne Aura Quartz:--> Recouverte d'or et d'oxyde de fer Flame Aura Quartz:-->Recouvert de Cobalt Ruby Aura Quartz:-->Recouvert d'or, platine et argent Sunshine Aura Quartz:--> Recouvert de titane Tangerine Aura Quartz:--> Recouvert d'or et d'oxyde de fer Tanzanite Aura Quartz:--> Recouvert d'or et indium à plus ...................... Citer
Orlean Posté(e) 14 janvier 2018 Signaler Posté(e) 14 janvier 2018 faut bien essayer de diversifier l'énorme quantité de quartz d'Arkansas Citer
la roche 85 Posté(e) 19 janvier 2018 Signaler Posté(e) 19 janvier 2018 J'ai créé du cuivre cristallisé a partir de sulfate de cuivre et d'une électrolyse maison . je savais pas que l'on pouvais faire l'inverse . le résultat est surprennent . Citer
gryph58 Posté(e) 19 janvier 2018 Signaler Posté(e) 19 janvier 2018 Oh mais c'est très sympa ça ! Citer
la roche 85 Posté(e) 19 janvier 2018 Signaler Posté(e) 19 janvier 2018 oui mais j'ai pas tout compris . avec du cuivre on fais du sulfure de cuivre . mais avec du sulfure de cuivre refaire du cuivre , je l'ais même pas trouvé sur internet ? Citer
JLOUI Posté(e) 20 janvier 2018 Signaler Posté(e) 20 janvier 2018 Très sympa ! Des détails sur la méthode ? Citer
maril15 Posté(e) 20 janvier 2018 Signaler Posté(e) 20 janvier 2018 il y a 43 minutes, JLOUI a dit : Très sympa ! Des détails sur la méthode ? Pour les intéressés : https://www.youtube.com/watch?v=HQeY6c8ztgI Citer
la roche 85 Posté(e) 20 janvier 2018 Signaler Posté(e) 20 janvier 2018 j'ai fais une électrolyse avec une alimentation de PC en 5volts. j'ai fais une spirale sur le moins avec un fil de cuivre et une tige au centre avec le plus toujours avec du cuivre . j'ai accroché une bague fantaisie en métal chromé . j'ai fais un mélange de sulfate de cuivre et d'eau déminéralisé , et j'ai mis en route l'alimentation . la bague c'est très vite cristallisé en cuivre . c'est tout se que j'ai fais . j'ai du cuivre natif du Maroc qui y ressemble beaucoup . Citer
JLOUI Posté(e) 20 janvier 2018 Signaler Posté(e) 20 janvier 2018 Merci à vous deux ! la roche 85, ça tombe bien j'ai une vieille alim de PC qui traîne Quand j'aurais le temps je testerai. Citer
antakari Posté(e) 16 février 2018 Signaler Posté(e) 16 février 2018 Le 23/10/2017 à 14:41, Théophraste a dit : Géode de fausse citrine, en fait de la mauvaise améthyste chauffée, qui prend alors cette couleur caramel typique, salut, quelqu'un a une idée où trouver la courbe de cuisson et ° , je mettrais bien quelques bouts de quartz et verre au four, histoire de voir , sans pour autant le faire péter...(le four et dans une moindre mesure le quartz) quelqu'un a déja essayé de cuire du quartz ? Citer
Lucailloux Posté(e) 17 février 2018 Signaler Posté(e) 17 février 2018 @antakari Ouais, j'ai essayé ! Ça pète à cause des inclusions fluides, surtout dès que tu dépasses 100°C. Mais si ton quartz est bien cristallisé (sans inclusions), il devrait rien lui arriver avant 1600°C. @la roche 85 Super intéressant cette forme en chou-fleur que tu obtiens, avec des ramifications qui suivent les lignes de courant ; pas impossible que cet habitus botryoïdal soit caractéristique du cuivre précipité très rapidement par réaction redox (les fronts redox existent aussi dans la nature). Citer
la roche 85 Posté(e) 26 février 2018 Signaler Posté(e) 26 février 2018 oui , j'ai les mêmes structures du Maroc . Citer
JLOUI Posté(e) 21 mai 2018 Signaler Posté(e) 21 mai 2018 https://www.leboncoin.fr/collection/1391171446.htm/?ca=12_s Citer
Arcogys Posté(e) 21 mai 2018 Signaler Posté(e) 21 mai 2018 Ça veut rien dire son annonce, je l'ai vu l'autre jour sur LBC, c'est plutôt de la Chalcanthite sa pierre... Citer
73? Posté(e) 6 juillet 2018 Signaler Posté(e) 6 juillet 2018 Prise sur internet aragonite .. excellent là ils ont tout compris. y a du pognon en jeu je pense faut que je pense à me reconvertir Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.