Stalker Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Posté(e) 7 mai 2012 http://dl.dropbox.co...ux/100_0573.JPG http://dl.dropbox.co...ux/100_0574.JPG http://dl.dropbox.co...ux/100_0575.JPG http://dl.dropbox.co...ux/100_0576.JPG Citer
Orlean Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Posté(e) 7 mai 2012 morion = noir , ce qui n'est pas le cas ici, le léger fumé semble naturel Citer
Dami Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Posté(e) 7 mai 2012 Bonjour, Il y a déjà eu des quartzs de ce type là en photo sur le forum, apparement c'était de l'irradié. A voir l'avis des autres forumeurs. Citer
Orlean Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Posté(e) 7 mai 2012 oui je viens de les voir..même un fumé léger est apparemment irradié... Citer
Stalker Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Posté(e) 7 mai 2012 J'ai du mal à imaginer un irradié avec des "fantômes", comment c'est possible? Quel processus physique altère la couleur du minéral? Citer
Orlean Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Posté(e) 7 mai 2012 plus il y a d'inclusions fluides, plus un quartz est laiteux, l'irradiation ne colore pas ces inclusions fluides, donc si on a des zones d'inclusions disposées en fantômes c'est possible Citer
Stalker Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Posté(e) 7 mai 2012 Et comment sait on qu'il s'agit d'un quartz irradié? Je ne suis pas fermé à l'idée, mais ça m'intrigue quand même. Pourquoi le quartz d'origine ne pouvait pas être fumé? Citer
Orlean Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Posté(e) 7 mai 2012 parce que tout ce qui sort de la mine est blanc.. Citer
Stalker Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Posté(e) 7 mai 2012 Ha d'accord. Bon au moins ça met en relief la calcite. Citer
Invité titane Posté(e) 17 mai 2012 Signaler Posté(e) 17 mai 2012 vu sur un site d'enchère en ligne: Superbe groupe de Pointe de Quartz arc en ciel ( aura angel ) !! le vendeur , fait de l'exotérisme Question: quel est le procédé pour obtenir ces couleurs et est-ce toxique MERCI Citer
Stalker Posté(e) 18 mai 2012 Signaler Posté(e) 18 mai 2012 Ce sont des métaux (de l'or ou du titane si je me souviens bien) qui sont déposés en phase gazeuse. A priori non toxique, mais comme toujours, il faut éviter de les sucer. Citer
Stalker Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Dites moi, est-ce que certaines transformations qu'on fait subir aux minéraux sont réversibles? Est-il par exemple réaliste de retrouver du quartz normal en traitant un aqua-aura à l'acide? Est-il possible de décolorer une agate? Citer
ipadje Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 J'ai fais quelque recherche sur e**y et j ai trouver une chalcanthite en provenance de pologne qui ma taper dans l œil. J ai vu que certaines chalcanthite pouvait être fausse , celle venant de Pologne le sont-elles ? Merci d'avance Ipadje Citer
Stalker Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Les chalcantites "massives peuvent être naturelles, par contre si c'est cristallisé, autant la faire pousser toi même. Mindat n'en signale pas en Pologne mais aux frontières si donc qui sait... Montre nous la photo. Citer
Kayou Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 chalcanthite On la trouve le plus souvent dans les zones les plus oxydées des dépôts de sulfure de cuivre, généralement suite à une exploitation minière, mais parfois aussi au niveau de fumerolles. Elle s'accumule en plus grande quantité dans les régions arides où elle cristallise facilement après évaporation de l'eau, tandis que l'exposition à la vapeur d'eau favorise sa dissolution et ensuite sa lixiviation dans les eaux de percolation. C'est un minéral qui se dépose dans les galeries de mines, là ou il y a des suintements riches en sels de cuivre, ou sur des scories ... Alors fausse ou pas, ça revient "à peu près" au même. Tu as une photo de ton échantillon ? Citer
souba_seb Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 C'estoy pourtant réponse à vostre requeste en bon françois... Vous eussiez pu quérir le Sieur Google afin de palier une éventuelle lacune vocabularistique ! (ou bien dit on vocabularesque?) ^^ Du grec anthropos signifiant homme, anthropique signifie d'origine, de fabrication humaine... En gros, faux, re-faux et archi faux... mais ça claque à la gueule quand même ! ^^ Citer
fluopathe Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 eh bien dans les fonds de cuve de sulfate de cuivre il y a les mêmes ! moi j'aurai dit 237 % mais on ne va pas chipoter Citer
Kayou Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Bê, c'est joli, mais n'oublions quand même pas le "support" ? De quoi est-il donc fait ? Une scorie de mine ? Quelque chose qui ferait tout de même penser à "Pologne" ? Et puis, sachant que l'homme a ici imité la nature, tout dépend aussi du prix proposé. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.