Cedrick Posté(e) 20 mai 2015 Signaler Posté(e) 20 mai 2015 Falsification d'un autre genre. En fait non c'est juste la saturation des couleurs qui fait que... https://www.facebook.com/geology.page/photos/a.136966176356867.40325.110842275635924/839684799418331/?type=1&theater Citer
la roche 85 Posté(e) 21 mai 2015 Signaler Posté(e) 21 mai 2015 un petit site à voir . http://rockmineralvalley.over-blog.com/faux-mineraux.html Citer
Nico78 Posté(e) 22 mai 2015 Signaler Posté(e) 22 mai 2015 Salut La roche! Collec sympa! Post 424, photo 3, La geode marocaine (galene) pseudo cubique est t'elle rellement fausse? Citer
JLOUI Posté(e) 22 mai 2015 Signaler Posté(e) 22 mai 2015 Jamais vu de la galène en géode (non marocaine je veux dire....), ça existe? Citer
AlainR Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 un petit site à voir . http://rockmineralvalley.over-blog.com/faux-mineraux.html Intéressant ce lien, mais pas vraiment rassurant ! Citer
marc79 Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 Une jolie fluorite octaédrique polonaise !!! Deux gros octaèdres "recristallisés" parmi des dizaines d'octaèdres presque "gemme" ... à pleurer ... même pour de faux ! Citer
la roche 85 Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 j'en ais jamais vue nul part des géodes de galène. la mienne est une vrai géode de quartz et du galène collé dedans . donc fausse . marc 79 belle alunite . Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 pas de geode de ce type en tous cas! marocaine pur jus avec tout plein de colle dedans! la variante avec cristaux allongés d'allumetite en gerbe a fait un carton quand elle est sortie! se mefier également des pièces entièrement reconstituées de feuilles d'erythrine sur quartz, tellement gros qu'on ne voit rien! enfin quand on est petit et peu experimenté! (du vecu...) c'est plus dur de trouver sur des etalages marocains du vrai que du faux pour le maroc!! Citer
zunyite Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 Intéressant ce lien, mais pas vraiment rassurant ! pas de geode de ce type en tous cas! marocaine pur jus avec tout plein de colle dedans! la variante avec cristaux allongés d'allumetite en gerbe a fait un carton quand elle est sortie! se mefier également des pièces entièrement reconstituées de feuilles d'erythrine sur quartz, tellement gros qu'on ne voit rien! enfin quand on est petit et peu experimenté! (du vecu...) c'est plus dur de trouver sur des etalages marocains du vrai que du faux pour le maroc!! faux que l'on voit depuis déja pas mal de temps sur les bourses (manque les faux roumains sur le blog d'ailleurs) y compris ste marie et munich pour le maroc, c'est comme ailleurs : si on s'adresse à des stands au bord de la route avec le genre "tout à un euro" faut bien se dire qu'ils ne sont pas plus bêtes qu'ailleurs et que l'on en a pour son argent!! il existe aussi des magasins bien plus sérieux où on trouve que du vrais et beaux (mais cher evidemment) mais ils peuvent, eux aussi se faire avoir (en partuculier les faux argents natifs d'imiter fabriqués par le chimiste du site !) Citer
la roche 85 Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 je fais les vide greniers toujours avec une loupe. la semaine dernière j'ai trouvé trois colliers en turquoise , et deux étais faux. j'ai eu même un peu de mal pour un . et pour le troisième tout étais réunie pour être un vrais . Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 je soupçonne à ce propos les argents bien vifs vendus ici et là bien chers sur internet d'etre du faux , avec parfois l'etiquette kongsberg dessus.. Citer
AlainR Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 Et les sites marchands sur le web, c'est toujours sérieux ? Les propositions de minéraux sont souvent orientées sur la lithomagic. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 dans le doute, vaut mieux ne pas acheter..! Citer
zunyite Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 Et les sites marchands sur le web, c'est toujours sérieux ? Les propositions de minéraux sont souvent orientées sur la lithomagic. par definition, un site marchand orienté lithothérapie ne vaut rien quant à la minéralogie!!!!! Citer
AlainR Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 Le problème est que beaucoup proposent des minéraux aussi bien pour les collectionneurs que pour les amateurs de sciences occultes, le vendeur essaye d’attraper les 2 clientèles.C'est le commerce. C'est surtout le cas des minéraux à petits prix. Il m'est arrivé de faire quelques bonnes affaires dans des minéraux relativement basiques. Maintenant, pour savoir dans ceux proposés quels sont les vrais et les faux... Citer
Kayou Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 Savoir déterminer/reconnaître qu'un caillou est un faux (synthèse, montage, bidouillage...) c'est déjà bien. Les vendeurs à qui j'ai pu poser la question:"pourquoi des trucs pareils ?", m'ont répondu: "c'est pour plaire à la clientèle" ! C'est comme ça que va le monde ! Citer
LALEX Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 donc, si je comprend bien un lithosuppositoire en plastique ça marche aussi ! Citer
Kayou Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 un lithosuppositoire en plastique ça marche aussi ! Lalex !!! Lithos = pierre, pas plastique ! Citer
LALEX Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 oui, mais c'est un faux ! toute façon ça soigne pareil, c'est ce qui se dit ! Citer
AlainR Posté(e) 24 mai 2015 Signaler Posté(e) 24 mai 2015 Les vendeurs à qui j'ai pu poser la question:"pourquoi des trucs pareils ?", m'ont répondu: "c'est pour plaire à la clientèle" ! C'est comme ça que va le monde ! Tu as tout dit, Claude. Le but du commerce est d'aller vers la demande du consommateur. Tant que les minéraux proposés sont des vrais, le mal est moindre. Citer
José el Français Posté(e) 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) 12 octobre 2015 Salut les faussoyeurs, Pensez quoi de cette Améthyste ? Me rappelle les faux Quartz chinois : absence de gangue, drôle de texture sur le prisme... JeF Citer
JLOUI Posté(e) 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) 12 octobre 2015 Belle pièce, dommage qu'elle ait été sciée à la base ça aurait été plus simple pour identifier un faux. Mais je me demande si c'est facile de réaliser un faux avec cette texture. Les faux que j'ai vu sont en général bien formés en raison de la stabilité des conditions de croissance. Mais bon l'imagination des faussaires est sans limites..... et il se pourrait également qu'il s'agisse d'une pièce ''ratée''. Il faudrait voir si ce faciès est connu pour la localité. Citer
JLOUI Posté(e) 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) 12 octobre 2015 Sur mindat, pas vraiment de specimens ressemblant (en même temps il n'y en a que 5) mais la couleur très foncée semble correspondre. Citer
cascaillou Posté(e) 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) 12 octobre 2015 Un sujet sur un autre forum: avant de lire l'intitulé de chaque photo, essayez de deviner a chaque fois si le quartz photographié est naturel, ou s'il est synthetique. http://www.mineral-forum.com/message-board/viewtopic.php?t=4243&sid=2ef86a872e56c09261a43a7d8dffd345 Citer
elasmo Posté(e) 13 octobre 2015 Signaler Posté(e) 13 octobre 2015 Acheté par un copain sur une brocante : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.