trenen23 Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Tu n'aurais pas tout à fait la même, mais tu peux faire dissoudre à chaud (80° si je me souviens bien) du sulfate de cuivre dans de l'eau jusqu'à atteindre la sursaturation (plus rien ne se dissout). Après tu laisses refroidir le plus lentement possible en plaçant un bout de caillou attaché par une ficelle dans le récipient. Plus c'est lent, plus les cristaux sont gros.... Attention, c'est pas très dangereux mais le sulfate de cuivre ça reste toxique quand même, on ne mange pas les cristaux. D'autant que CuSO4 + H2O ça donne de l'acide sulfurique. Un de mes élèves qui à essayé comme un imbécile de sniffer (pas fort heureusement) du sulfate de cuivre anhydre en a fait la douloureuse expérience !!!!! Serge Citer
Stalker Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 99€ c'est clairement de l'arnaque, surtout pour du 100% artificiel. Le kilo de sulfate de cuivre coute que dalle, fabrique la toi même ta chalcantite, ça serait plus sympa. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 du plus pur faux, de plus cher ...mais c'est joli (ah si c'etait vrai..!) Citer
xav33 Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 rien que pour une jolie fausse comme ça, ça vaudrait presque le coup de faire une mini collection en paralélle où il n'yaurait que des fausses ! Citer
Stalker Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 C'est ce que je fais, même si je n'ai pas grand chose pour l'instant. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 bien sur pourquoi pas ce sont des composés chimiques tout comme les naturels; c'est le fait qu'ils soient fait de main de l'homme qui gene! mais ils peuvent etre intrinsequement tres beau Citer
gadin Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 Salut tout le monde, anthropique ou naturel, ça reste de la minéralogie. à+ Gadin Citer
ipadje Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 Donc pour vous c'est une mauvaise affaire ? Citer
Stalker Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 C'est pas une mauvaise affaire, c'est de l'arnaque pure et dure. Tu achèterais du sel de table à ce prix là? Citer
la roche 85 Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 ipadje j'en ai a échanger de Super cristaux d'alum. super naturel (fabrication maison) 100 pour 100 vrai faux. je peut en faire de 10 gr a 10 kg. Citer
souba_seb Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 ipadje j'en ai a échanger de Super cristaux d'alum. super naturel (fabrication maison) 100 pour 100 vrai faux. je peut en faire de 10 gr a 10 kg. A ce propos, tes cristaux sont super chouettes, tu voudrais pas nous faire un petit sujet avec un petit "pas à pas" en photos sur ta méthode??? Merki ! Seb. Citer
Orlean Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 je dirais diminue de moitié la quantité d'alun dissout et attends 2 fois plus longtemps, le résultat n'en sera que meilleur Citer
Stalker Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 Diminuer la quantité d'alun? mais la solution n'est plus saturée alors. Citer
Orlean Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 par évaporation oui, ce qui augmente le temps de cristallisation et permet la croissance de cristaux plus limpides Citer
la roche 85 Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 des cristaux plus limpides oui mais en combien de mois. moi j'en fais avec saturation en 3 jours . serte moins limpide mais je leur donne de la couleur entre les bains pour leur donner des fantômes. sinon il y a ça : j'ai essayé avec (moteur +lampe+ vide+++++) c'est un casse tête chinois . Citer
Orlean Posté(e) 1 juillet 2012 Signaler Posté(e) 1 juillet 2012 ça c'est du quartz à âme pakistanais qui a du style ...je me demande si ça tient quand on le met dans l'eau Citer
Orlean Posté(e) 20 août 2012 Signaler Posté(e) 20 août 2012 de SMAM..piqué sur le net de la coloration, plus du collage et des minéraux de synthèse Citer
la roche 85 Posté(e) 20 août 2012 Signaler Posté(e) 20 août 2012 oui patriote , c'est de la bombe non. ou plutôt un missile . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.