Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Carte géologique / prospection terrains

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Je prépare des "petites" promenades :

_une façade océan (sud, tout le bas de la carte, de gauche à droite), du miscaschiste, migmatite et longer le granit subpegmatitique gneissifié (orange), promenade déjà faite mais avec un oeil moins averti...et pas facile car les points "a" sont en fait des lagunes à traverser plus ou moins...

_ l'autre périple, c'est de remonter une ancienne route forestière, qui part du bas gauche, traverse micaschiste, ct, migmatite et longer Tuf et grès feldspathique tufacé, métamorphiques (gris traits rouge). Là c'est du nouveau, passage en pirogue obligé, car les ponts ont été détruits.

Sur un document, le granit subpegmatitique gneissifié (orange), correspondrait à pegmatites, pneumatolytes éburnéens, et placers, ( magmatique acide pour origine)

les indices : Sn, Bi, W, Mo.

Mes questions sont :

_est-ce bien cette zone pour la pegmatite (orange) ?

si oui, les minéraux correspondraient plus ou moins (en concentration) aux indices ?

donc j'imagine Sn pour Cassitérite par exemple.

_ le point rouge (en haut gauche) correspondant à YT,Granite alaskitique, peut il être considéré

comme une forme de pegmatite ?

J'en ai beaucoup d'autres des questions, mais faut peut être pas abuser...

Si quelque chose vous saute aux yeux sur cette carte, je suis preneur d'infos et surtout de conseils.

A+

post-3524-1257329566_thumb.jpg

post-3524-1257329599_thumb.jpg

Légende

_ en vert (à gauche) Micaschiste à 2 micas, staurotide, andalousite (mégacycle éburnéen 1550-2100 M.A.)

_ en jaune : ct : Continental Terminal (tertiaire)

_ a : Argile sable dépôts fluviatiles

_ en gris petits traits rouges : Tuf et grès feldspathique tufacé, métamorphiques (mégacycle éburnéen 1550-2100 M.A.)

_ en rose clair M : Migmatite à biotite-amphibole (mégacycle libérien ant. 2500 M.A.)

_ en rose foncé extrème droite : tuf acide métamorphique et métarhyolite (mégacycle éburnéen 1550-2100 M.A.)

_ AP : Amphibolo-pyroxenite (mégacycle libérien ant. 2500 M.A.)

_ A : Amphibolite (mégacycle éburnéen 1550-2100 M.A.)

_ orange : Y(pi) : granite subpegmatitique gneissifié (mégacycle libérien ant. 2500 M.A.)

_ point rouge (en haut à gauche) YT : Granite alaskitique à fine biotite (mégacycle éburnéen 1550-2100 M.A.)

_ en bas à gauche centre , trait violet : Dolérite (précambrien)

Posté(e)

Le granite alaskitique, n'a rien d'une pegmatite, Vallespir66 devrait pouvoir t'en dire davantage à ce sujet…

Si je comprends bien, tu as la carte, mais pas la notice qui va avec ?

" les minéraux correspondraient plus ou moins (en concentration) aux indices ? donc j'imagine Sn pour Cassitérite par exemple " = Oui !

À+

Invité akwaba
Posté(e)

Hello Papyfred

Bien vu, j'ai la carte mais pas la notice...

Merci pour la réponse, maintenant va falloir aller gratter.

Pour le granite alaskitique, oui je suis preneur d'infos.

Pas encore trouvé d'infos sur le web.

A+

Posté(e)

Salut Stéphane, content de te revoir,

A mon avis le plus intéressant est ton granite plus ou moins pegmatitique. Pour les placers, tu peux t'attendre à trouver cassitérite, scheelite pour les plus résistants, wolframite, molybdénite si tu est plus près des gîtes en place (ce que laisserait supposer le fait d'avoir cité Mo), à priori pas d'or sinon il est probable qu'ils ne l'auraient pas loupé. Tantalite et Niobite paraissent aussi peu problables, sinon ils l'auraient signalé, mais bon un gisement de coltan, c'est intéressant à l'heure actuelle, même si ça n'est pas toujours bon pour les habitants du secteur. On peut aussi envisager béryl, apatite....

Le granite semble plus ancien qu'une grande partie des terrains autour, donc je ne compterait pas trop sur une auréole de métamorphisme de contact. Je pense même qu'il y a des chances pour qu'il appartienne au même ensemble que les migmatites dont il constituerait le terme à fusion plus poussée. Des migmatites avec de l'amphibole, assez basiques, peuvent avoir des minéraux rigolos dans les restites ou dans les bouffées fondues.

Les micaschistes semblent sympas puisqu'à minéraux, je ne croirais pas trop aux tufs, mais bon....

Les amphibolo-pyroxénites que je connais sont des tufs volcaniques basiques mélangées à des zones calciques (calcaires) passés à la moulinette du métamorphisme, c'est joli quand c'est plissé, mais pas trop de minéraux. Ceci mis à part, elles sont dans des migmatites, dans la même série et elles ont du bien chauffer aussi.

Le granite alaskitique, je ne me souviens plus de ce que c'est, mais la biotite fine n'est pas engageante pour la pegmatite.

Au passage, compte tenu des ages annoncés, je serais sceptique sur le dessin de la carte qui laisse penser que le granite recoupe les tufs alors que c'est probablement les tufs qui recouvrent le granite, plus les plissements dus à l'orogenèse. Mais ceci dit avec tout le respect que je dois aux géologues qui ont levé la carte. Ca n'est probablement pas d'accès facile et/ou affleurant et je suis pas trop mal placé pour savoir combien ce boulot est ingrat, d'autant qu'ils n'ont pas du lever que ce petit coin.

Tiens moi au courant,

Amicalement, Serge

Invité akwaba
Posté(e)

Bonsoir Serge

Merci pour cette note, franchement ça fait plaisir...

Dans ce secteur, je pense que je ne vais pas m'ennuyer.

J'ai déjà repéré des micaschistes à grenats (probable Almandin) de toutes tailles ...

Pour le béryl, marrant que tu en parles, visiblement il a déjà été trouvé du béryl dans cette zone.

à savoir quel type ?

et surtout dans quelle secteur ?

Mais ça fait parti du jeu, la zone est assez vaste, mais c'est surtout le terrain qui est difficile,

escarpé et beaucoup de bas-fonds et lagunes.

Je ne parle pas de la faune...on fait comme si on ne voit pas (pour pas se faire peur)

Alors maintenant tu n'as plus d'excuses !! si un jour tu veux venir passer qq semaines entre les minéraux, plages

et culture africaine, voîlà un programme d'escapade entre brousse et plage avec campement au bord de l'océan.

Aller A+

Posté(e)
Le granite alaskitique, je ne me souviens plus de ce que c'est, mais la biotite fine n'est pas engageante pour la pegmatite.

Amicalement, Serge

Ce qui le défini, c'est la présence, justement, de fins micas noirs… Donc, comme toi, Serge, j'en concluerais pas encourageant… À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...