Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

...Je n'y connais rien, mais sur mon bateau il y a un gps qui est "suivi" par un satellite, et lorsque le bateau se déplace, le satellite "donne" , au fur et à mesure, les points de longitude et latitude correspondants.

Posté(e)

c'est un peu plus compliqué que cela.

il faut pouvoir capter les signaux de deux satellites pour que le récepteur GPS calcule une position ( approximative ) en longitude et latitude.

il en faut au minimum 3 pour avoir l'altitude en plus.

Ensuite le calcul est une exploitation directe de la relativité et des notions d'espace-temps.

Car les ondes recues par le récepteur GPS n'ont pas été émises au même instant ( puisqu'ils ne sont pas à la même distance et qu'en prime ils bougent rapidement ) et c'est ce qui permet de calculer la localisation.

Posté(e)

Bien Petit Pierre ! Alors, on dit merci !

Ensuite on fait, par politesse, quelques efforts du côté du clavier !

Puis permet qu'à mon tour je te pose une question : que signifient les initiales GPS ?

Après, j'essaierai de t'aider…

Posté(e)
il faut pouvoir capter les signaux de deux satellites pour que le récepteur GPS calcule une position ( approximative ) en longitude et latitude.

il en faut au minimum 3 pour avoir l'altitude en plus.

+ 1 satellite pour le calcul de decalage de l'horloge

Donc pour faire simple pierre, le GPS fonctionne sur le principe de triangulation. si tu connais la distance entre toi et 3 autre points distinct a un instant precis, tu peux connaitre ta position exact.

Posté(e)
c'est afreux 45 personnes on lut et seulment 4 en repondue

Bonsoir Pierredu95,

Tu nous écris de quel pays ? Ta maîtrise du français est saisissante.

Stoof a tout dit.

Sinon, les 41 qui n'ont pas répondu... eh bien peut-être qu'ils n'ont pas compris la question.

Ou encore qu'ils auraient fait une réponse désobligeante (pas comme moi :siffler: ).

Big

14 ans depuis longtemps

Posté(e)

Tu vois, Pierre, Big G te dit clairement ce que je te redis depuis mes premiers messages sur tes deux sujets : fais un effort au niveau du français et de l'écriture, c'est important, c'est une politesse, c'est le bon moyen pour être bien compris et pour obtenir de réponses !

Tu n'as que 14 ans ! bon, on va être indulgents ! mais n'en profite pas !

Donc, 1GM et Stoof t'ont donné des explications, as-tu bien compris ?

Sinon, pour te donner une image, c'est un peu comme le jeu de la bataille navale ou comme une grille de mots croisés, sauf que le pion , c'est toi (ou du moins ton GPS) et que les quadrillages notés en chiffres et lettres sont remplacés par des satellites…

Posté(e)

bonsoir

faut tout leur dire à ces jeunes.... tu tapes "triangulation gps" sur google et tu obtiens des dizaines de sites dont un avec la géométrie de la chose =

http://www2.ulg.ac.be/ipne/garnir/gps/calcul.html

ou pour les plus matheux

http://maths-forum.com/showthread.php?t=74576

l'intérêt du web par rapport à nous autres vieux qui avions que le papyrus et la pierre gravée (d'où l'usage d'un marteau de géologue bien pointu pour pouvoir répondre avec précision).... c'est que l'on peut en étant curieux glaner pas mal d'infos en faisant le tri of course... d'où l'autre intérêt d'une orthographe à peu près correcte !!

Posté(e)

Comme André !

Petite histoire de triangulation : c'est par triangulation, avec l'aide de lunettes de visée construites pour l'occasion et de perches d'environ 2 mètres, que fut mesurée un portion de méridien terrestre. Cette mesure permit de calculer le quart du méridien terrestre et de donner la première définition scientifique du mètre étalon. (Une première définition, toute théorique était donnée par l'Académie sur la base des anciennes mesures du royaume…) À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...