Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

devant rentrer pour Noel en France, et ayant quelques échantillons à ramener (certains achetés, d'autres récoltés), j'aurais voulu connaitre vos expériences d'import/export de minéraux depuis l'étranger. JeF avait déjà posé ce genre de question pour son retour du Québec, je me doute que chaque pays doit avoir ses propres règles à ce niveau.

De ce que j'ai cru comprendre pour Madagascar, les minéraux achetés et justifiés à l'aide de factures vont être moins difficiles à rapatrier que les échantillons collectés ... j'espère me tromper !

La question m'est revenu à l'esprit après avoir lu le sujet de Mariole69 qui vient de ramener visiblement une bonne vingtaine de kilos de Namibie. Doit on justifier à l'aide de factures, déclarer la marchandise ou alors tenter un coup de poker ? Je doute fortement de cette dernière option, notamment pour la quantité et la qualité des échantillons qu'il nous montre.

Merci de faire part de vos expériences dans ce domaine.

:clin-oeil:

Posté(e)

Bonjour Chaillac4ever,

Tout d'abord : bon courage !

Ensuite, j'ai cru lire (ici ou sur Geminterest je sais plus) que l'export de minéraux bruts était INTERDIT :o

Pour les gemmes, c'est limité à 450€ avec factures.

Le conseil donné était : faites des cabochons de vos bruts, sinon c'est insortable... :clin-oeil:

Ajoutée à ça la subvention à filer au douanier pour entretenir son état d'ébriété :triste:

JeF

Edit : pour le post c'est (Geminterest), et en fait ouai, c'est pas interdit mais faut avoir les factures (donc s'en faire faire pour les cailloux ramassés) et aller les déclarer aux Mines (à l'aéroport)...

Invité redsun
Posté(e)

Au pire, donnes nous l'adresse de la prison la plus proche :yahoo: , on t'enverra des oranges :P

joyeux Noël :super:

Edit:

Sinon, peut être que si tu envoies tes récoltes par la poste, tu auras à mon humble avis bcp moins de problème à la douane.

C'est une idée qui mérite réflexion et c'est toujours mieux que de passer les fêtes entre 3 murs.

Posté(e)

Merci pour vos idées (David, toujours dans les bons coups), je croyais que mon sujet sentait des pieds vu le peu de réponses ...

Laurent, bien reçu ton message, mais si c'est un vrai breton, ça sent le traquenard à plein nez !

J'aurais bien aimé des réponses de Mariole69, notamment pour toutes les pièces ramenées de Namibie.

:sourire:

Posté(e)
:sourire: Augustin tu vas pas nous faire le coup de ce pauvre gars emprisonné en Turquie (depuis libéré) pour une petite pierre merdeuse quand même.....bon c'est sur la..... le géoforum fera l'unanimité, je crois même qu'il n'y aura aucune divergence entre membres concernant ton incarcération :super: non plus sérieusement il faudrait que tu contacte le gars qu'a fait l'article sur mada dans le RM de l'année dernière, il doit certainement connaitre la manière de faire :super:
Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Augustin, si tu es à Tana, pourquoi ne te renseignes tu pas auprés du

consulat ou ambassade de France ?

pour avoir l'info sur l'export de Mada, et tant qu'à faire à l'arrivée en France...c'est aussi à l'arrivée en France que tu peux avoir "des soucis"...surtout sur les vols en provenance de destination comme celle-ci, les douaniers ont du nez.

Tu auras les 2 infos, et la conscience tranquille.

A+

Posté(e)

Salut Augustin,

Tu trouveras un tout petit bureau qui s'occupe de ces papiers a Ivato, avec les factures ils te feront une sorte de laisser passer.

Autre chose a savoir pour les echantillons recoltes soi-meme, il y a quelques marchands specialises dans la production de factures a la demande. Tu devrais en trouver assez facilement sur les marches, profites en pour leur demander lorsque tu viens de leur acheter des specimens.

Pour la petite histoire les cailloux qui m'ont pose le plus de problemes a exporter de Mada etait un stock de zeolites ramenees de la Reunion puis renvoyes vers St Denis un an plus tard (entre temps j'avais egare les declarations). Les douaniers m'ont appele sur le tarmac juste avant de monter a bord. Apres deballage du carton ils ont accepte de le faire embarquer. Ca ressemblait a rien de brillant de ce qu'ils connaissait donc ils ont compris que ce n'avait pas grande valeur. Meme si a l'epoque les vols Tana-St Denis etaient tres surveilles apres l'exportation de la grosse emeraude de Mananjary.

Posté(e)

Salut ; une expérience vieille de...30 ans ! parti en train au Maroc pour visiter le Sud, je reviens, en train bien sûr, avec, comme beaucoup, moultes cérusites et vanadinites, dans un colis ou enveloppés, pour les petits cristaux, dans les vêtements bourrés dans mon sac. Je suis muni d'une autorisation en règle du ministère des mines (ou l'équivalent), obtenu moyennant petit cadeau, au dit ministère, par un membre de ma famille. Arrivé à la douane de Tanger, fouille du colis et déballage de tous les vêtements ; pluie de petits cristaux de vana... Deux "douaniers" m'entraînent à part et me font comprendre que, si je ne leur donne rien, je vais manquer mon ferry : mon certificat, ils s'en balançent. Je commence à parler un peu fort et les deux compères retournent à leur poste ; je prends mon ferry. Arrivé à la douane espagnole, rebelotte, mais sans pression : il est interdit de véhiculer des minéraux, il faut payer une taxe ; de plus, mon passeport, renouvelé dans un DOM passe pour faux, car je suis de peau blanche ! Je fus sauvé parceque, derrière moi, on fait dérouler un tapis qu'un brave homme avait sur l'épaule : en tombent deux plaques d'immatriculation françaises, ce qui ne semble pas déranger l'individu mais intrigue quand même les douaniers. Ils me laissent : vite, je remballe et vais prendre mon train...ouf. Tout cela pour dire que, à l'époque en tout cas, et pour des minéraux qui, maintenant me semblent dérisoires, même muni du viatique, on reste à la merci de quelques c...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...