Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Une énigme à résoudre...

J'ai trouvé en Juillet dans une poche poche inclue dans des bancs de diatomites, ces "granulés" au pied du volcan Ignis, dans le Maramures, sur le site de Chiuzbaia en Roumanie; qui peut expliquer ce que nous avions pris au début pour des appâts de granulés alimentaires, à tort, puis pour un récif de corail, toujours à tort.

post-28-1257257103_thumb.jpg

post-28-1257257120_thumb.jpg

post-28-1257257141_thumb.jpg

Posté(e)

Il était une fois, une jeune bergère roumaine qui avait épousé un fils de roi, un prince originaire du plat pays qui était le sien, outre Quiévrain, un prince belge, une grande âme, un grand cœur ! Pour ne pas séparer sa Dulcinée de sa famille, de ses parents, de ses amis (d'enfance), de son pays, il se sépara à contre-cœur de son palais et s'en vint vivre dans les Maramures… La bergère, devenue princesse, lui rendait bien son amour, ils vivaient heureux ! Mais, en attendant qu'ils eussent beaucoup d'enfants (ce qui, soit dit en passant déformerait à tout jamais le joli petit corps de la jeune femme (ces jolis fripons deviendront de grands pandarts… refrain connu ! à ne pas confondre avec pandanus) et bien que la princesse lui rendît tout son amour, il manquait cruellement, un petit quelque chose au jeune homme…

Oh non, ce n'est pas ce à quoi vous pensez ! de ce côté-là, il était plus que comblé ! (Ah, fougue de la jeunesse !) Non, ce petit quelque chose qui, dans son cher pays natal, apparaissait comme par enchantement à chaque repas, préparé par de bonnes fées, cuites à la graisse de ch'val, comme Jacques Brel (NON ! suivez un peu, quoi ! ce ne sont ni les fées, ni le grand Jacques qui sont cuits dans la graisse, mais ces oblongues baguettes de section carrée, tirées d'un tubercule mis à la mode par le Sieur de P***).

J'en étais donc arrivé au moment où, le prince, qui ne cessait de répéter à la dive princesse : " Comme vous êtes bonne, ma Roumaine ! " ; et la petite bonne, qui avait tout vu, leur dit : "J' m'en vais le dir' à tou'l' monde ! " Et là, trait de génie de la part du prince : Bonne - poire , poire louise-bonne , poire - pomme , pomme - tartifle ! Aussitôt dit, aussitôt fait !

Mais bien sûr, avant de confier l'engin aux chères petites mains, il convenait de se livrer à quelque essai ! Oui, mais sans gaspiller les précieuses… denrées ! Et c'est à ce moment du récit, mes chers auditeurs bonsoir, qu'il se souvint de ces gisements dont les manants tiraient la terre pour la façonner et la cuire en oulles et autres poteries culinaires, " pouah ! les gueux ! " ; mais tout de même… Il convenait qu’il esseyât !

Il essaya… l'engin tint bien au-delà de ses espérances, il essaya et essaya encore, jusqu'à ce qu'il fut sûr du résultat… Puis, abandonnant les argiles chipées sur place, il revint (40) au château, on festoya dignement en un énorme banquet, son retour et, de ce jour, les petites machines à découper les frites se vendirent comme des petits pains…

Le temps passa sur les mémoires, on oublia l’évènement, seuls les vieux racontent encore à leurs petits-enfants, " Quand margot dégrafait son corsage… " (comment avoir un corps sage à Corfou ?) et que coulait sur son front les perles de rosée que la transpiration y déposait, hardie à la tâche, elle ne pensait qu'aux plaisirs qu’elle allait dispenser à son bon prince, pensez donc: " Des frit' un' fois " !

Mais tout cela était un passé bien oublié et depuis longtemps, jusqu'à ce qu'André le fasse ressurgir ! Merci André ! Et surtout : pardon ! (je n'ai pas su résister).

Posté(e)

salut Papyfred, :super: j'apprécie ta prose :clown:

Bon , sérieusement, l'ensemble était un "cercle" de près de 1 mètre de diamètre d'où tombait ce "hachis" les mini orgues sont donc très petites épaisses de 2mm; rien de spécial visible sur la tranche. Cette boule était inclue dans les diatomites et j'attends une photo in situ de la part de collègues qui y étaient avec moi. De loin j'ai même pris ça pour un récif de coraux. Je peux fournir par la poste des exemplaires pour analyse si ça tente quelqu'un . Voilà le site c'était en dessous et à droite des pieds du personnage de gauche en haut, dès que je reçois les photos correctes je les mets. à +

post-28-1257359875_thumb.jpg

Posté(e)

Bon, c'est quand même de section hexagonale, comme les structures de refroidissement des laves. Moi je chercherais bien du côté de structures de refroidissement dans des tufs volcaniques soudés. C'est du délire ou c'est jouable ?

Serge

Posté(e)
Bon, c'est quand même de section hexagonale, comme les structures de refroidissement des laves.

Ou alors comme les structures de dessications des argiles.

Mais sur les premieres photos j'ai l'impressiom qu'il y a une tendance carré plus qu'hexagonale, alors peut etre qu'il s'agit de débit en frites lié a la schistosité recoupant la strati...

Aprés, le fait que ce soit autant localisé me laisse perplexe quant a ma derniere hypothese... as tu retrouvé de la schistosité dans les roches alentour?

Posté(e)
Bon, c'est quand même de section hexagonale, comme les structures de refroidissement des laves. Moi je chercherais bien du côté de structures de refroidissement dans des tufs volcaniques soudés. C'est du délire ou c'est jouable ?

Serge

ouais sauf que ces frittes sont de la couleur des diatomites et pas des tuffs très clairs voir photo au dessus (diatomite gris moyen et tuffs très clairs et granuleux; pas de granules dans mes frittes ni salées ni poivrées :clin-oeil:

Posté(e)
Ou alors comme les structures de dessications des argiles.

Mais sur les premieres photos j'ai l'impressiom qu'il y a une tendance carré plus qu'hexagonale, alors peut etre qu'il s'agit de débit en frites lié a la schistosité recoupant la strati...

Aprés, le fait que ce soit autant localisé me laisse perplexe quant a ma derniere hypothese... as tu retrouvé de la schistosité dans les roches alentour?

Non non , pas carré , nettement hexagonal et vérifié sur plusieurs échantillons; pas de schistosité mais un litage de strates différentes alternes. Sur le verre ça s'écrase et ne laisse pas de rayure.

La boule était rayonnante et faisait penser à ces orgues disposées en sphére dans un dôme. C'est vraiment à s'arracher les cheveux.

Posté(e)

c'est sans doute pas ça, mais ça me fait penser à des "cheveux de Pélé", typique des volcans rouges comme à Hawaii et la Réunion, des fils de lave très fins et cassants comme du verre (pour les affleurements "frais" je suppose) formés sous l'action du vent.

pourquoi pas ce phénomène ici, ayant un peu accusé l'érosion...

mais bon c'est peut être une grosse bêtise, d'autant que je ne connais pas le dynamisme eruptif de ce volcan roumain

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Bonjour,

Comme elasmo je trouve que ça ressemble pas mal à des micro orgues basaltiques ... l'altération des matériaux (genre les plagio) expliquerait la fragilité de la chose.

Posté(e)

Salut :clown:

Pour moi, ce sont des figures de bioturbation (vers aquatiques ?) dans les diatomites, qui sont d'ailleurs des roches réputées pour être d'excellents conservateurs de fossiles. Si les diatomites ont une origine lacustre (cas le plus probable ?), je ne serai pas étonné que de petites bestioles de type vers aquatique aient pu former des réseaux contigus comme ceux là dans les fonds vaseux du lac, formant aujourd'hui les diatomites...

A+

Géomorpho

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...