Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je découvre ce forum car je débute dans la minéralogie. Je cherche donc pour l'instant uniquement dans ma région qui est l'auxois dans le 21.

Je vous présente donc deux pierres trouvées cette semaine qui m'intriguent. Je les ai polie afin de mieux les identifier. J'espère que vous pourrez m'aider!

D'avance mercipost-7037-1257241242_thumb.jpgpost-7037-1257241336_thumb.jpg

Posté(e)

Pour la deuxième, fragment de nodule à septaria, sans hésitation !

Pour la première, roche fossilifère d'origine sédimentaire, mais je serais incapable de t'en dire davantage ( :clown:)

À part ça : :clown:

Encore un mot : bravo ! beau polissage !

Posté(e)

encore moi, j'ai pas pu attendre pour faire le test à l'acyde chlorydrique.Donc il n'y a pas de réaction sur la pierre rouge.

Pour info les deux pierres que je viens de vous présenter viennent du meme labour.

Sinon oui c'est moi qui les ai polie. J'ai un petit montage avec une disqueuse et je passe des disques abrasifs de plus en plus fin sous l'eau et je fini avec un disque feutre.

Voili!!

Bonne soirée!

Posté(e)

Ignorant de la géologie de ta région, j'imagine, selon tes dires, que la chose est silicifiée, voire métamorphisée…

Ça résiste à l'acide (pur ? concentré ? longtemps ?)… Pour en savoir davantage, il conviendrait que tu fasses quelques autres tests basiques : dureté, densité, couleur de trace (ou poussière) ainsi que, si tu le peux, une photo plus nette !

Pour t'aider : http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...on_des_minéraux

À+

Posté(e)

re!

Bon pour les tests que je peux faire ce soir, la dureté est entre 3 et 4 le cuivre laisse une légère trace mais un couteau le raye nettement. La couleur de la trace est rose. La lumiere passe à travers sur la pierre que vous avez en photo, c'est à dire que je met une lampe coté de la pierre non poncée et je regarde le coté poncé et là la lumiere passe légèrement, je pense que si je faisais une tranche la lumière passerait bq plus. Sinon pour le test à l'acide j'ai mis de l'acide de batterie de voiture mais je ne connais pas sa concentration, je l'ai laissé seulement une minute et il n'y a eu aucune réaction.

Je vais essayer de faire les autres tests demain mais ils sont un peu moins evident. Pour une nouvelle photo je vais essayer demain entre les gouttes de pluie!

Merci!

Posté(e)

bonjour,

pour la première, je dirais un grès ferrugineux puisque ça ne réagit pas à l' acide.

Si tu as mis de l' acide de batterie pur, il est très concentré. il vaut mieux en mettre un verre dans une bouteille et ajouter de l' eau pour que ce soit moins dangereux à manipuler en étant assez réactif.

Posté(e)

Merci pour ces dernières réponses et surtout merci à me262 pour l'acyde sulfurique! Donc ce matin j'ai refais le test avec de l'acyde chlorydrique de chez le marchand diluée à 23%, la réaction est immédiate, l'acide bulle direct et une fois essuyé cela laisse une tache plus claire sur la pierre. Je vous joins aussi deux nouvelles photos au cas ou.

post-7037-1257322308_thumb.jpg

post-7037-1257322316_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...