Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! Avec mon binôme nous sommes en 1er S ,et suite à une sortie géologique nous avons plusieurs TP à rendre. Le TP sur lequel nous travaillons s'intitule "Divergences et phénomènes liés" ,et nous sommes bloqués sur le terme de "bloc basculé".Nous n'arrivons pas à définir et expliquer ce terme. une personne pourrait elle m'en dire d'avantage ? Merci

Posté(e)

Bonjour.

Quel est le contexte dans lequel ces termes sont utilisés ?

Il me semble que le prof. devrait vous orienter dans la compréhension de la terminologie qu'il utilise.

Le rôle des professeurs est d'enseigner, pas de poser des devinettes !

Posté(e)

Bloc basculé ou Hémigraben

Les hémigrabens se distinguent des grabens en ceci que la dépression tectonique a la quelle ils correspondent n'est délimitée que d'un seul coté par une faille. L'autre coté correspond à la pente du sommet du bloc de socle effondré, basculé à l'occasion du jeu de la faille (ce basculement est le plus souvent dû à ce que la faille normale est "listrique", c'est-à-dire convave vers le haut).

post-889-1256909964_thumb.gif

Schéma très simplifié du système de blocs basculés des massifs cristallins externes des Alpes au sud-est de Grenoble (transversale de la vallée de la Romanche).

ci = Crétacé inférieur ; js = Jurassique supérieur ; ls = Lias supérieur ; t = Trias

Les sédiments déposés dans un tel système se partagent en trois tranches :

- anté-tectoniques, où les couches sont basculées avec leur soubassement,

- syn-tectoniques, où les couches se disposent en éventail, par discordances* principalement en onlap*

- post-tectoniques, où les couches sont discordantes sur les failles, qu'elles cachètent.

Ces fossés tectoniques, dûs au découpage de la croûte par des failles normales parallèles entre elles et de même sens de rejet, appartiennent le plus souvent à des dispositifs extensifs dissymétriques liés à une expansion océanique.

post-889-1256910036_thumb.gif

schéma d'une dispositif extensif dissymétrique, à l'échelle de la croûte continentale (marge d'un océan en expansion)

source: geol-alp

Posté(e)

Bonjour! Nous pensions que le bloc basculé se situait dans une zone de faille. Et que la rencontre entre les plaques créent un retournement d'une plaque sur elle même. Pourriez vous nous indiquer si notre idée principale est bonne sans rentrer dans les termes comme Hémigrabens ou grabben. Nous devons utiliser ce terme pour parler du rifting continentale et de la divergence. Merci d'avance pour votre réponse ! :coucou!:

Posté(e)

Salut,

Pour faire simple, tout d'abord une divergence correspond a l'ecartement de 2 plaque continentales, donc tu peux exclure l'idée de "rencontre" entre plaques.

Pour ce qui est d'un bloc basculé, il est effectivement dut a des failles.

Le bloc "glisse" le long d'une faille et bascule, comme cela est représenté dans les schemas postés par quaternaire, d'ou le nom de bloc basculé

:coucou!:

Posté(e)

Bonjour.

En marge de ce qui a été dit, ne pourrait-on pas signaler qu'une faille n'est pas obligatoirement observable lors d'un décrochement de bloc et que selon l'amplitude du rejet et la flexibilité des strates, il peut y avoir seulement une flexure et d'autre part la présence de blocs, plus ou moins isolés et basculés peut être due au fait que des formations sous-jacentes sont constituées de roches pouvant faciliter le glissement (argiles ou grès se désagrégeant facilement) ?

post-3851-1257151858_thumb.jpg

post-3851-1257151880_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...