zunyite Posté(e) 5 février 2016 Signaler Posté(e) 5 février 2016 je viens de voir le sujet..; le groupe boleite/diaboleite/cummengeite est fréquent sur les gisements chiliens dans les zones d'oxydation cuprifères (plus souvent sur les gisements Cu Pb) les inter-actions entre les uns et les autres sont courantes ; on trouve assez "facilement" des échantillons de taille équivalente à celui proposé sur ebay sauf pour ce type de cristallisation qui est plus rare mais pas à ce prix! la surcote ne vient que du site en lui même Citer
José el Français Posté(e) 5 février 2016 Signaler Posté(e) 5 février 2016 Ca c'est sûr, 666 est connu pour ça, une sorte d'alchimiste numérique : donnez-lui n'importe quel caillou (petit de préférence) et il en fera de l'or (pour lui)... Sinon ouai la pièce est mimi, mais se méfier de la pérennité de la gangue de Gypse. JeF Citer
JLOUI Posté(e) 5 février 2016 Signaler Posté(e) 5 février 2016 Oui c'est sur qu'avec ce marchand les prix...... mais il a toujours de belles pièces (toujours très petites). Le plaisir des yeux quoi ! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 6 février 2016 Signaler Posté(e) 6 février 2016 Une fois il avait une jolie fluo bleue d'iran, pas trop petite 17cm, partie bien trop cher.... Citer
mickaillou Posté(e) 6 février 2016 Signaler Posté(e) 6 février 2016 Il est quand même couillu de partir à 1$, bien que, sur ce genre de pièce t'es sur que ca va monter haut. SI j'avais le budget, je crois que j'aurai tout fait pour la gagner. Citer
dioptase Posté(e) 21 février 2016 Signaler Posté(e) 21 février 2016 Si certains d'entre vous ont l'occasion de passer au Liban, escale ou voyage, le MIM de Beyrouth expose une pièce extraordinaire considérée comme l'un des meilleurs spécimens connus... Citer
nk28 Posté(e) 20 avril 2017 Signaler Posté(e) 20 avril 2017 Le 07/08/2011 à 18:50, Lionel-R a dit : A mon avis il manque des informations, je ne sais pas d'où vient le cuivre qui pèse très lourd dans la formule ! A mon avis ce n'est pas la boléite qui perd son argent et son potassium, c'est plutôt le fluide qui contient les éléments en solution qui voit sa composition évoluer, enfin à mon sens. Si on imagine un phénomène de cristallisation continu (ce qui doit être totalement faux mais qui simplifie le discours) on peut imaginer que la solution va perdre progressivement en potassium et en argent (ou alors les concentration en Plomb et Cuivre deviennent bien plus importantes, question de point de vue ?), au début on forme de la boléite et la composition chimique évoluant on arrive à un point ou cette dernière ne peut plus se former (équilibre de dissolution/reprécitation trop défavorable) mais comme la "limite de solubilité" de la cumengéite est atteinte, celle si peut alors commencer à cristalliser sur les faces de la boleite qui seront d'excellents germes du fait de la très grande ressemblance des deux plans (100) respectifs. Par ailleurs il ne faut pas beaucoup d'argent à peine 7% quand au potassium, même pas 1% (rapports atomiques) le potassium devait venir de l'eau de mer (?) l'argent... joker ^^. Un édifice cristallin est une entité stable qui ne perd pas ses éléments comme ça, une pseudomorphose par lixiviation ou seul le potassium et l'argent seraient retirés... j'y crois pas trop mais je ne connais pas bien les pseudomorphoses, ça me parait compliquée chimiquement. S'il s'agisait d'une pseudomorphose par modification de la composition chimique de la maille, la reprise de la cristallisation aurait dû donner un monocristal et pas un cristal par face . Or là on a bien six cumengéites, une par face, c'est de l'épitaxie pure, enfin à mon sens. Pour l'argent, plutôt que le joker, dérive probablement de la dissolution d'une galène un tantinet argentifère, non ? Citer
Lionel-R Posté(e) 27 avril 2017 Signaler Posté(e) 27 avril 2017 Pourquoi pas, c'est le plus simple. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.