Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

post-6471-1256640139_thumb.jpg

Bonjour,

Je viens de récupérer cette pièce, dite de barytine, mais je ne sait pas du tout d'où elle vient... qql peu-t-il m'aider?

Plusieurs cristaux avec de petites aiguilles dessus, couleur marron clair ( la photos est prise au flache).

Merci

Posté(e)

:siffler:

Pour moi aussi, à la vue de la photo je dirais qu'il s'agit plus probablement de Gypse. Et vue la taille de la pièce, de la Barytine serait surement très lourd!

En tout cas, c'est une belle pièce.

(Pour vérifier s'il s'agit bien de gypse, il suffit d'essayer de la rayer à l'ongle, au dos de la pièce bien sur!)

Cordialement,

Géonaute.

Posté(e)
:siffler:

Pour moi aussi, à la vue de la photo je dirais qu'il s'agit plus probablement de Gypse. Et vue la taille de la pièce, de la Barytine serait surement très lourd!

En tout cas, c'est une belle pièce.

(Pour vérifier s'il s'agit bien de gypse, il suffit d'essayer de la rayer à l'ongle, au dos de la pièce bien sur!)

Cordialement,

Géonaute.

pareil mais je dis à 90% gypse (ou sélénite http://www.geowiki.fr/index.php?title=S%C3%A9l%C3%A9nite)

greg la veine

Posté(e)

De quels cristaux parles-tu ?

Tu as apparemment 2 générations :

1 - les cristaux beiges en dessous, Barite peut-être

2 - les petits cristaux blancs par dessus, Aragonite je pense, Célestite aussi pourquoi pas.

Essaye de définir leur forme, leur section, leur transparence, aspect de surface...

JeF

Posté(e)

Ca ressemble vraiment a du gypse, tu es sur de ne pas le rayer à l'ongle ? c'est vraiment surprenant ! Tu pourrais mettre des détails d'autres zones comme tu l'as fait ? Juste pour la curiosité et le plaisir des yeux.

EDIT : Je serai aussi très curieux de vois ce qu'il y a en dessous de la pièce...

Posté(e)
Gypse de quelle provenance tu penses?

Ha oui c'est vrai, la question de base était de savoir d'où ça vient... ^^

C'est vrai que savoir ce que c'est d'abord, c'est pas plus mal.

Si c'est bien du Gypse, franchement, ça peut venir de n'importe où, avec les classiques Australie, Mexique, Roumanie...pas facile, faudrait savoir comment tu l'as eu (brocante, magasin, bourse...) et l'année d'acquisition aiderait.

C'est beaucoup demander je sais.

Ensuite pareil, fais des tests et d'autres photos, ou dessine ce que tu vois si c'est plus simple.

JeF

Posté(e)

Il existe des gypse coloré ( pas là ) mais aussi qui sont stabilisés à la colle. J'ai un gypse d'une dureté surprenante ( d'un vert abominable ! )

Donc c'est possible que pour conserver cette belle pièce, les vendeurs ai laqué la pierre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...