streetandone Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Bonjour, Je viens de récupérer cette pièce, dite de barytine, mais je ne sait pas du tout d'où elle vient... qql peu-t-il m'aider? Plusieurs cristaux avec de petites aiguilles dessus, couleur marron clair ( la photos est prise au flache). Merci Citer
patrima Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Pas d'idée mais sympa la pièce. A+ Marc Citer
Orlean Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 selenite à mon avis pas barytine Citer
Nicolas1304 Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Ca me fait penser à du ypse moi, j'ai une pièce assez similaire qui elle était vendue comme gypse. Citer
José el Français Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Mouaih, Gypse, Aragonite/Calcite...pas facile, Baryte paraît bizarre (mais pourquoi pas les cristaux dessous ?). Tests ? JeF Citer
Geonaute Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Pour moi aussi, à la vue de la photo je dirais qu'il s'agit plus probablement de Gypse. Et vue la taille de la pièce, de la Barytine serait surement très lourd! En tout cas, c'est une belle pièce. (Pour vérifier s'il s'agit bien de gypse, il suffit d'essayer de la rayer à l'ongle, au dos de la pièce bien sur!) Cordialement, Géonaute. Citer
greg la veine Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Pour moi aussi, à la vue de la photo je dirais qu'il s'agit plus probablement de Gypse. Et vue la taille de la pièce, de la Barytine serait surement très lourd! En tout cas, c'est une belle pièce. (Pour vérifier s'il s'agit bien de gypse, il suffit d'essayer de la rayer à l'ongle, au dos de la pièce bien sur!) Cordialement, Géonaute. pareil mais je dis à 90% gypse (ou sélénite http://www.geowiki.fr/index.php?title=S%C3%A9l%C3%A9nite) greg la veine Citer
Papyfred Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Du même avis ! mais rien de tel que quelques petits tests pour confirmer ! http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028 Citer
streetandone Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 Merci, j'ai fait les test, elle ne raye pas à l'ongle, le poids est assez léger, mais on m'a dit peut être une aragonite??????? A+++ Citer
José el Français Posté(e) 28 octobre 2009 Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 De quels cristaux parles-tu ? Tu as apparemment 2 générations : 1 - les cristaux beiges en dessous, Barite peut-être 2 - les petits cristaux blancs par dessus, Aragonite je pense, Célestite aussi pourquoi pas. Essaye de définir leur forme, leur section, leur transparence, aspect de surface... JeF Citer
streetandone Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 C'est difficile à dire, il n'y a pas de transaprence.. Je remet des photos pour aider, dsl de pas pouvoir être plus précis... , mais c'est pour cela que j'ai besoin d'aide . Citer
streetandone Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 Gypse de quelle provenance tu penses? Citer
Lionel-R Posté(e) 28 octobre 2009 Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 Ca ressemble vraiment a du gypse, tu es sur de ne pas le rayer à l'ongle ? c'est vraiment surprenant ! Tu pourrais mettre des détails d'autres zones comme tu l'as fait ? Juste pour la curiosité et le plaisir des yeux. EDIT : Je serai aussi très curieux de vois ce qu'il y a en dessous de la pièce... Citer
José el Français Posté(e) 28 octobre 2009 Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 Gypse de quelle provenance tu penses? Ha oui c'est vrai, la question de base était de savoir d'où ça vient... ^^ C'est vrai que savoir ce que c'est d'abord, c'est pas plus mal. Si c'est bien du Gypse, franchement, ça peut venir de n'importe où, avec les classiques Australie, Mexique, Roumanie...pas facile, faudrait savoir comment tu l'as eu (brocante, magasin, bourse...) et l'année d'acquisition aiderait. C'est beaucoup demander je sais. Ensuite pareil, fais des tests et d'autres photos, ou dessine ce que tu vois si c'est plus simple. JeF Citer
streetandone Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 Je l'ai récupéré chez une personne qui abandonnait sa collection, il collectionnait depuis 20ans, mais je ne sais pas si celle la est une de ces premières acquisition. J'essaye de mettre des photos demain. Merci Citer
José el Français Posté(e) 28 octobre 2009 Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 S'il collectionnait depuis 20 ans, doit y avoir des étiquettes (je pense qu'après tout ce temps, on acquiert une certaine méthodologie). Sinon demandes-lui. Vivement les photos demain, c'est une belle pièce. JeF Citer
Nicolas1304 Posté(e) 28 octobre 2009 Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 Il existe des gypse coloré ( pas là ) mais aussi qui sont stabilisés à la colle. J'ai un gypse d'une dureté surprenante ( d'un vert abominable ! ) Donc c'est possible que pour conserver cette belle pièce, les vendeurs ai laqué la pierre. Citer
1frangin Posté(e) 28 octobre 2009 Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 Merci, j'ai fait les test, elle ne raye pas à l'ongle, le poids est assez léger, mais on m'a dit peut être une aragonite???????A+++ c'est l'ongle qui doit rayer ta pièce !!! gypse !!! origine ?? Citer
streetandone Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 je sais, c'est logique, mais la pièce n'est pas raillée... Citer
jerome09 Posté(e) 28 octobre 2009 Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 C'est du gypse à 100% : il me semble que cela vient d'Australie (sans plus de précisions) mais d'autres émérites collectionneurs pourront confirmer. Citer
streetandone Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2009 Voici d'autres photos de la pièce . ( désolé pour le retard) A+++ Amaury Citer
Lionel-R Posté(e) 30 octobre 2009 Signaler Posté(e) 30 octobre 2009 Et le dos de la pièce ? En tout cas pour finir d'enfoncer le clou même s'il est déjà bien profond, c'est clair que c'est du gypse et idem que les autres géo pour l'origine : je sens bien un gypse australien. Citer
Geonaute Posté(e) 30 octobre 2009 Signaler Posté(e) 30 octobre 2009 Avec les nouvelles photos, oui il s'agit de Gypse (plusieurs générations visible). La provenance est probablement Australie, aussi. Cordialement, Géonaute. Citer
ice tea Posté(e) 30 octobre 2009 Signaler Posté(e) 30 octobre 2009 bonjour, "gypse" sans aucune hésitation, "mont cobalt" Australie je pense. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.