Jeando80 Posté(e) 11 octobre 2019 Signaler Posté(e) 11 octobre 2019 Pour changer un peu de Tsumeb (j'y reviendrai évidemment) Descloizite PbZn(VO4)(OH) Berg Aukas, Grootfontein, Otjozondjupa, Namibie 90x60x60mm Espèce hélas très rare à Tsumeb (j'y reviens déjà ^^ ), rencontrée surtout dans la première zone d'oxydation. entre la surface et le 4ème niveau (la minéralisation du vanadium était concentrée entre 50 et 100 mètres en dessous de la surface d'après Gebhard). Les spécimens de descloizite attribués à Tsumeb dans les vieilles collections proviennent souvent en réalité de Berg Aukas. Citer
Jeando80 Posté(e) 11 octobre 2019 Signaler Posté(e) 11 octobre 2019 Smithsonite (cuprifère) et quelques cristaux de mimétite jaune (au verso) Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie 70x55x48mm Citer
icarealcyon Posté(e) 13 octobre 2019 Signaler Posté(e) 13 octobre 2019 De Tsumeb aussi: voici une calcite en intercroissance avec de la mottramite (11 X 7,5 cm) Citer
Jeando80 Posté(e) 13 octobre 2019 Signaler Posté(e) 13 octobre 2019 Il y a 6 heures, icarealcyon a dit : De Tsumeb aussi: voici une calcite en intercroissance avec de la mottramite (11 X 7,5 cm) J'aime beaucoup cette calcite icarealcyon! Cristallisation très inhabituelle, mais avec Tsumeb, on en apprend tous les jours. Je me demandais d'ailleurs, cela ne vaudrait-il pas le coup de créer un topic rien que pour la mine de Tsumeb? Il y a tant à dire... Histoire, géologie, minéralogie détaillée... J'ai commencé à rédiger, mais comme il y a matière à faire un bouquin, il faut que je me calme. Il ne me semble pas qu'il y ait déjà d'ouvrage à ce sujet en français d'ailleurs (j’attends de recevoir le célèbre TSUMEB II de Gebhard que j'ai enfin réussi à dégoter!). Il y a assez avec le reste de la Namibie pour continuer d'abonder les pages de ce post sans parler de Tsumeb, personne ne serait lésé! Si çà vous tente, je créerai le sujet un de ces 4. Citer
icarealcyon Posté(e) 13 octobre 2019 Signaler Posté(e) 13 octobre 2019 Il y a 1 heure, Jeando80 a dit : Il y a assez avec le reste de la Namibie pour continuer d'abonder les pages de ce post sans parler de Tsumeb, personne ne serait lésé! Si çà vous tente, je créerai le sujet un de ces 4. Bonjour Jeando, belle et bonne idée de créer un sujet "Tsumeb" On se lance ? Citer
Jeando80 Posté(e) 13 octobre 2019 Signaler Posté(e) 13 octobre 2019 il y a 17 minutes, icarealcyon a dit : Bonjour Jeando, belle et bonne idée de créer un sujet "Tsumeb" On se lance ? On se lance! Citer
icarealcyon Posté(e) 24 novembre 2019 Signaler Posté(e) 24 novembre 2019 Belle gemmité pour cette aigue-marine, excellemment rendue en photo ! Voici une autre spécialité namibienne : la tarbuttite, un rare phosphate de zinc identifié pour la première fois en 1908 à la mine de Broken Hill en Zambie. Ce spécimen provient de la mine Skorpion, Diamond Area n°1, district de Lüderitz, Sud de la Namibie. Ici, les cristaux vert céladon de tarbuttite sont recouverts de smithsonite blanche en micro-cristaux (58 X 56 X 43 mm). Ils sont intensément fluorescents en orange aux UV longs. Et un petit caillou de l'Erongo (46 X 46 mm) associant du quartz limpide criblé de flèches de tourmaline noire, à de l'opale hyalite dont l'intense fluorescence verte est déjà visible en lumière naturelle, même faiblarde comme aujourd'hui ! Belles de jour et belles de nuit Citer
icarealcyon Posté(e) 26 décembre 2019 Signaler Posté(e) 26 décembre 2019 On peut le rêver, la Namibie l'a fait...Arisite-(Ce) en couronne d'étoiles à six branches de la carrière Aris, Windhoek C'est tout petit (champ: 2 mm) mais cette image extraordinaire inaugure le livre "Namibia" II de Ludi Von Bezing... et ça augure du reste Quel pays ! Citer
Jeando80 Posté(e) 26 décembre 2019 Signaler Posté(e) 26 décembre 2019 il y a 9 minutes, icarealcyon a dit : On peut le rêver, la Namibie l'a fait...Arisite-(Ce) en couronne d'étoiles à six branches de la carrière Aris, Windhoek C'est tout petit (champ: 2 mm) mais cette image extraordinaire inaugure le livre "Namibia" II de Ludi Von Bezing... et ça augure du reste Quel pays ! Tu as donc reçu ton fameux livre pour Noël! Quelle photo fantastique! Citer
Théophraste Posté(e) 28 janvier 2020 Signaler Posté(e) 28 janvier 2020 Cristal de quartz à sceptre blanc à fumé sur base améthyste, Brandberg, Namibie. Citer
Théophraste Posté(e) 31 janvier 2020 Signaler Posté(e) 31 janvier 2020 Cristal de wulfénite, mine de Tsumeb, Namibie. Citer
Théophraste Posté(e) 4 février 2020 Signaler Posté(e) 4 février 2020 Jéréméjevite, sur foitite, Ameib Farm 60, Ysakos, Erongo, Namibie. Citer
icarealcyon Posté(e) 5 avril 2020 Signaler Posté(e) 5 avril 2020 J'en avais déjà une (celle de droite) et maintenant une autre pièce issue du même spot: quartz à terminaison améthyste en épitaxie sur lame d'orthose (85 mm de plus grande dimension), Brandberg, Erongo, Namibie Citer
Théophraste Posté(e) 12 juin 2020 Signaler Posté(e) 12 juin 2020 Scholzite, Skorpion mine, Rosh Pinah, Namibie. Citer
Théophraste Posté(e) 16 juin 2020 Signaler Posté(e) 16 juin 2020 Cristaux de cérusite (cerussite), mine de Tsumeb, Namibie. Autre photo du même minéral. Cristaux de cérusite, mine de Tsumeb, Namibie. Citer
Jeando80 Posté(e) 16 juin 2020 Signaler Posté(e) 16 juin 2020 J'en bave sur mon clavier. Très atypique comme cérusite, avec ses fantômes de croissance. Elle mérite une bonne place est sur le post Tsumeb! Citer
greg la veine Posté(e) 17 juin 2020 Signaler Posté(e) 17 juin 2020 Il y a 13 heures, Jeando80 a dit : J'en bave sur mon clavier. dégueux !! greg la veine Citer
Jeando80 Posté(e) 17 juin 2020 Signaler Posté(e) 17 juin 2020 Il y a 5 heures, greg la veine a dit : dégueux !! greg la veine Promis je nettoie tout à l'alcool à 90° ce soir! Citer
Théophraste Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Posté(e) 23 juin 2020 Shattuckite et un peu de malachite, pseudomorphose après un cristal de quartz, Okandawasi mine, Kaokoveld, Namibie. Citer
Théophraste Posté(e) 27 août 2020 Signaler Posté(e) 27 août 2020 Cristal de fluorite, Erongo Mountains, Namibie. Fluorite « Alien eye ». Citer
valoche1999 Posté(e) 26 septembre 2020 Signaler Posté(e) 26 septembre 2020 Une très jolie Fluorite d'Okorusu ! Citer
fluopathe Posté(e) 3 octobre 2020 Signaler Posté(e) 3 octobre 2020 Le 27/08/2020 à 13:23, Théophraste a dit : Cristal de fluorite, Erongo Mountains, Namibie. Fluorite « Alien eye ». Cette photo de pièce vient de quel endroit ? Collection perso, bourse ou musée ? Citer
gryph58 Posté(e) 7 novembre 2020 Signaler Posté(e) 7 novembre 2020 Quartz enhydro légèrement améthyste (+ préhnite et épidote), Brandberg, Namibie. Un grand merci à son ex propriétaire pour ce joli cadeau On voit bien le déplacement de la bulle sur cette vidéo quartz enhydro Namibie.mp4 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.