unclebens36 Posté(e) 25 octobre 2009 Signaler Posté(e) 25 octobre 2009 Bonjour, quel a mon etonnement jeudi matin de trouver sur ma terrasse cette pierre etrange. Elle avait rebondi sur la pelouse et etait arrivee sur ma terrasse, cassee en 2. cela ressemble a de la pierre volcanique, tres poreuse et plutot legere etant donne le volume (392 grammes). Il y a des traces lisses comme fondues, ainsi que des traces blanche sur ces parties lisses. Elle ne semble pas tree de composition ferreuse, car elle n'attire pas l'aimant, ni la boussole. Le cote ou j'ai trouve cette pierre n'etant pas du cote rue, et n'etant pas non plus dans une region volcanique, je m'interroge beaucoup sur la provenance de cette etrange pierre. Suis-je en presence d'une pierre venue du ciel (meteorite ou pas) ??? Quelqu'un aurait-il un avis sur le sujet. merci de m'eclairer. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 25 octobre 2009 Signaler Posté(e) 25 octobre 2009 Je confirme t a première impression et les indices que tu as donnés (porosité, densité, absence de magnétisme...) sont parlant. Il s'agit pas d'une météorite mais très probablement d'une roche volcanique, type basalte. Citer
1frangin Posté(e) 25 octobre 2009 Signaler Posté(e) 25 octobre 2009 roche volcanique très certainement!!!! Citer
Big G Posté(e) 25 octobre 2009 Signaler Posté(e) 25 octobre 2009 Bonsoir, Pareil. J'ai des échantillons similaires (couleur notamment)... de la Réunion. Quant à la provenance (j'entends, comment elle est arrivée sur ta terrasse) : une blague d'un voisin ? Tu es dans la région berrichonne (36) ? Big Voisin blagueur Citer
unclebens36 Posté(e) 26 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2009 Bon, alors si je comprends bien, il n'y a aucune chance pour que cette pierre soit tombée du ciel ... Je n'ai donc plus qu'a aller sermonner les enfants du voisin. quoique j'ai quand même toujours un petit doute ... Citer
le sablais Posté(e) 26 octobre 2009 Signaler Posté(e) 26 octobre 2009 C'est vraiment du volcanique ! le sablais Citer
AJVD Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Bonjour, Cela ressemble à un basalte vacuolaire avec des traces blanches de calcite ou d'aragonite comme certains échantillons que l'on peut trouver dans le cantal. Citer
unclebens36 Posté(e) 27 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Pas si loin que ça le cantal de la campagne berrichonne. 250 Km bien tassé à vol d'oiseau. Et puis je croyais que les volcans d'auvergne étaient éteint depuis bien longtemps. A moins qu'une éruption récente n'ai projeté cette roche volcanique jusque dans mon jardi, la semaine dernière. Merci pour toutes ces explications précises. Slts, Citer
AJVD Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Je n'ai pas dit provenance du Cantal, seulement cela ressemble.... Citer
Papyfred Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Pas si loin que ça le Cantal de la campagne berrichonne.250 km bien tassé à vol d'oiseau. Et puis je croyais que les volcans d'Auvergne étaient éteint depuis bien longtemps. A moins qu'une éruption récente n'ai projeté cette roche volcanique jusque dans mon jardin, la semaine dernière. Merci pour toutes ces explications précises. S?l?t?s, Le basalte, qu'il provienne du Cantal, d'Auvergne, du Var, etc., voyage très bien en voiture - pour les petits trajets pédestres, un sac à dos lui convient parfaitement (si, si, j'en ai fait l'expérience), pour venir de la Réunion, il préfère généralement l'avion ou le bateau… Citer
allendejc Posté(e) 29 octobre 2009 Signaler Posté(e) 29 octobre 2009 Bonsoir, Comme vous m'avez répondu tout à l'heure s'agissant de l'expo à Nice. Je vous rends la pareille : du basalte sans doute (pour les traces blanches : mini inclusions de zéolites ... hum, ça n'engage que moi ). J'ai vu beaucoup de roche lui ressemblant en Islande. S'agissant d'une météorite : ça n'en n'a pas l'aspect (bien que les traces blanches fassent un peu penser aux inclusions aluminium-titane d'une chondrite carbonée du type ALLENDE ou MURCHISON qui auraient fondu lors d'une entrée dans l'atmosphère, mais là, vous auriez déjà une armée de scientifique à votre porte ...), et je n'en ai encore jamais vu avec des vacuoles. Citer
dellencrater Posté(e) 31 octobre 2009 Signaler Posté(e) 31 octobre 2009 on ne rappelera jamais assez que lorsque c'est bulleux il y a de forte chance de ne pas être en présence d'une météorite ce type bulleux est plutot très rare dans les météorites 2 a ma connaissance et encore les bulles sont rares et très petites ici je confirme roche volcanique probablement basaltique :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.