Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

quel a mon etonnement jeudi matin de trouver sur ma terrasse cette pierre etrange.

Elle avait rebondi sur la pelouse et etait arrivee sur ma terrasse, cassee en 2.

cela ressemble a de la pierre volcanique, tres poreuse et plutot legere etant donne le volume (392 grammes).

Il y a des traces lisses comme fondues, ainsi que des traces blanche sur ces parties lisses.

Elle ne semble pas tree de composition ferreuse, car elle n'attire pas l'aimant, ni la boussole.

Le cote ou j'ai trouve cette pierre n'etant pas du cote rue, et n'etant pas non plus dans une region volcanique, je m'interroge beaucoup sur la provenance de cette etrange pierre.

Suis-je en presence d'une pierre venue du ciel (meteorite ou pas) ???

Quelqu'un aurait-il un avis sur le sujet.

merci de m'eclairer.

post-6988-1256477520_thumb.jpg

post-6988-1256477787_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Pareil. J'ai des échantillons similaires (couleur notamment)... de la Réunion.

Quant à la provenance (j'entends, comment elle est arrivée sur ta terrasse) : une blague d'un voisin ?

Tu es dans la région berrichonne (36) ?

Big

Voisin blagueur

Posté(e)

Pas si loin que ça le cantal de la campagne berrichonne.

250 Km bien tassé à vol d'oiseau.

Et puis je croyais que les volcans d'auvergne étaient éteint depuis bien longtemps.

A moins qu'une éruption récente n'ai projeté cette roche volcanique jusque dans mon jardi, la semaine dernière.

Merci pour toutes ces explications précises.

Slts,

Posté(e)
Pas si loin que ça le Cantal de la campagne berrichonne.

250 km bien tassé à vol d'oiseau.

Et puis je croyais que les volcans d'Auvergne étaient éteint depuis bien longtemps.

A moins qu'une éruption récente n'ai projeté cette roche volcanique jusque dans mon jardin, la semaine dernière.

Merci pour toutes ces explications précises.

S?l?t?s,

Le basalte, qu'il provienne du Cantal, d'Auvergne, du Var, etc., voyage très bien en voiture - pour les petits trajets pédestres, un sac à dos lui convient parfaitement (si, si, j'en ai fait l'expérience), pour venir de la Réunion, il préfère généralement l'avion ou le bateau…

Posté(e)

Bonsoir,

Comme vous m'avez répondu tout à l'heure s'agissant de l'expo à Nice. Je vous rends la pareille : du basalte sans doute (pour les traces blanches : mini inclusions de zéolites ... hum, ça n'engage que moi ). J'ai vu beaucoup de roche lui ressemblant en Islande.

S'agissant d'une météorite : ça n'en n'a pas l'aspect (bien que les traces blanches fassent un peu penser aux inclusions aluminium-titane d'une chondrite carbonée du type ALLENDE ou MURCHISON qui auraient fondu lors d'une entrée dans l'atmosphère, mais là, vous auriez déjà une armée de scientifique à votre porte ...), et je n'en ai encore jamais vu avec des vacuoles.

Posté(e)

on ne rappelera jamais assez que lorsque c'est bulleux il y a de forte chance de ne pas être en présence d'une météorite

ce type bulleux est plutot très rare dans les météorites 2 a ma connaissance et encore les bulles sont rares et très petites :clin-oeil:

ici je confirme roche volcanique probablement basaltique :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...