Gratophil Posté(e) 25 octobre 2006 Signaler Posté(e) 25 octobre 2006 Salut Voilà, considerons que je reprenne mes études (études en géologie-Science de la terre évidemment) Quels bouquins me préconniseriez-vous ? sachant que je recherche quelque de si possible clair et pour niveau débutant. Merci pour vos réponses. Tchao Citer
blandine Posté(e) 25 octobre 2006 Signaler Posté(e) 25 octobre 2006 salut! bon je dirais que ca depend de ton niveau de base, deja...... comme bouquins assez generalistes, je trouve que elements de geologie de pommerol et sciences de la terre et de l'univers de brahic sont bien, avec le pommerol plus facile a comprendre que le stu.... apres, ca depend si tu veux un livre qui traite de tous les sujets ou un livre plus precis sur certains en particuliers.... moi je passe le capes, je suis nulle en geologie, et je me sers de ces 2 la comme base. Citer
Yvan Posté(e) 26 octobre 2006 Signaler Posté(e) 26 octobre 2006 salut! bon je dirais que ca depend de ton niveau de base, deja...... comme bouquins assez generalistes, je trouve que elements de geologie de pommerol et sciences de la terre et de l'univers de brahic sont bien, avec le pommerol plus facile a comprendre que le stu.... apres, ca depend si tu veux un livre qui traite de tous les sujets ou un livre plus precis sur certains en particuliers.... moi je passe le capes, je suis nulle en geologie, et je me sers de ces 2 la comme base. D'accord avec toi................... voir aussi les éditions du BRGM, il y a énormément de choses intèressantes et abordables............ Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 26 octobre 2006 Signaler Posté(e) 26 octobre 2006 Pareil !!! Je pense que le Pomerol et le STU suffisent à combler les manques dans les enseignements de géologie postérieurs à la terminale, jusque la maitrise... Citer
Gratophil Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2006 Merci à toutes et à tous pour vos réponses Je m'oriente donc vers le Pomerol et le STU. Pouvez-vous me donner les titres exacts et les éditions ? Merci Tchao Citer
Rikou Posté(e) 26 octobre 2006 Signaler Posté(e) 26 octobre 2006 Voici pour une première référence : POMEROL Charles, RENARD Maurice - Elements de Géologie, éd. Armand Colin, 1989 C'est une ancien édition (9ème) mais tu vas pouvoir certainement en trouver une plus récente, dans une librairie classique. Si tu veux aborder plus particulièrement la minéralogie il y aussi cela : BARONNET Alain - Minéralogie, collection Géosciences, Ed. DUNOD, 1988 Pour ce dernier je ne sais pas si la collection existe toujours et si les éditions DUNOD édite encore l'ouvrage Tu as aussi le dictionnaire de géologie chez masson, de A. FOUCAULT et J.-F. RAOULT Mais là aussi je crois que maintenant c'est dunod qui édite Citer
Gratophil Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2006 Merci pour tes réponses Rikou Tchao Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.