Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous . Je reviens sur les photos postées par Pena 07 . Non seulement ce serait plutôt Rosasite ou aurichalcite mais je pense aussi à la Theisite . Ce serait intéressant de faire une analyse ....

Posté 12 septembre 2014 - 19:48

" voici quelques minéraux de ste marguerite la figere, juste pour changer de la pyro et cerusite.

cyanotrichite

Miniature(s) jointe(s)
  • post-5496-0-54039400-1410544059_thumb.jp
  • post-5496-0-84095600-1410544097_thumb.jp
  • 3 years later...
Posté(e)

Pyromorphite stalactitique

10 / 7 / 5

mine de Ste marguerite lafigére 07

la Rouvière décembre 2017

photo et collection Vidal Vincent

WP_20171229_12_25_31_Pro.jpg

Pyromorphite botryoïdale

10 / 10 / 7 cm

mine de Ste marguerite lafigére

la Rouvière décembre 2017

photo et collection Vidal Vincent

WP_20171229_12_25_45_Pro.jpg

• 1 mois après...
Posté(e)

bonjour Djems.

non je ne pense pas, et je n en ai jamais entendu parler. La laverie et le stockage du minerais se trouvait quand même en hauteur par rapport à la rivière et dans un long virage.

Vincent

• 6 years later...
Posté(e)

Bonjour, pour ma première visite à la Rouviere, et rien que dans les déblais les plus facilement accessibles au niveau de la route cause grosse flemme : galène ( belles masses),  blende, chalco en mouches, quartz plus ou moins ferrugineux, siderite, hemimorphite, cerusite, produits d'oxydation bleus de la chalcopyrite, j'ai vu de la baryte tabulaire mais abîmée. Les petits quartz dans la siderite sont très brillants.

Le site en tout cas est magnifique et les ruines imposantes dans ce décor sauvage.

En photo avec les moyens du bord:

Cerusite verdâtre, un peu corrodée, dans une petite géode de quartz, 2mm de haut environ

20240511_103154.thumb.jpg.21f241b5843e2500ec480e7a4fdff4aa.jpg

Et un truc bizarre, en cristaux noirs bacillaires sur la siderite et le quartz . A -t-on idée de ce que c'est ? Il y a aussi un enduit blanc autour d'eux.

20240511_103346.thumb.jpg.80bd705f19406bce355b15ac4e8c9b44.jpg

Posté(e)

Je l'ai lu et ça m'a donné envie d'y aller. Il faut casser du caillou, cela m'est difficile, mais il y a sans doute encore et toujours du potentiel au niveau micro. Un itinéraire de rando dit de la mine a été mis en place et part de la route vers le haut (pas essayé).

20240510_171740.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...