le sablais Posté(e) 27 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Si vous avez des photos de minéraux pour compléter ce sujet ! le sablais Citer
jemena Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Ha oui les photos des minéraux ce serait super Citer
3frangin Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Bonjour, super ce reportage, il ne m'anque plus que les photos des minéraux !! PS: quelqu'un a déja vu de l'argent natif (micro) venant de ce gisement ? à plus ............. Citer
le sablais Posté(e) 27 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Barytine de La Rouvière le sablais Citer
le sablais Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 Bonjour,super ce reportage, il ne m'anque plus que les photos des minéraux !! PS: quelqu'un a déja vu de l'argent natif (micro) venant de ce gisement ? à plus ............. Vous avez bien des échantillons de ce site, non ? Petites photos !! le sablais Citer
smithsonite Posté(e) 28 octobre 2009 Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 bonjour pyromorphite de la galerie au dessus de la route Citer
smithsonite Posté(e) 28 octobre 2009 Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 geode en place de pyro meme galerie 2005 Citer
jemena Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Super les photos de pyro en place Donc la quatrième que je vois sur l'Ardèche : Malleval (combe chaude), St sierge le Serre, Juliette et Ste Margerite la Figere Aller vous devez bien avoir d'autres choses sur ce vaste complex minier qu'est Ste M la Figere.... Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Une petite vue prise de tout en haut ! C'est vrai que vu l'importance du site, il y a bien de beaux échantillons dans certaines collections, non ?? le sablais Citer
3frangin Posté(e) 4 novembre 2009 Signaler Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour, quelques photos en espèrant que d'autres minéralos suivront barytine 6x6 pyromorphite 6x5 sphalérite 5x4 argent 4,5x2 désolé pour la qualité pas équipé pour faire des photos micro (argent d'environ 1 mm) à plus ................... Citer
fredo Posté(e) 4 novembre 2009 Signaler Posté(e) 4 novembre 2009 A puré sa fait plaisir de voir quelqu'un qui pense comme moi pour l'argent. Mai dit moi 3frangin t'en es sur ou pas, car moi on m'a un peu pris pour un rigolo quand j'ai dis sa. allé a plus fred Citer
le sablais Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2009 T'as peut-être des photos aussi de ce site ? le sablais Citer
3frangin Posté(e) 5 novembre 2009 Signaler Posté(e) 5 novembre 2009 Bonjour Fredo, pour l'argent c'est fort probable c'est gris argent sur les parties fraîches et noir sur les plus anciennes c'est de faible dureté (écraser à l'aiguille) et cela forme des sortes de dendrites, mais j'ai pas fait analyser pour être sur . à plus ........... PS: si tu a des photos n'hésite pas Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 5 novembre 2009 Signaler Posté(e) 5 novembre 2009 Bonjour,quelques photos en espèrant que d'autres minéralos suivront barytine 6x6 pyromorphite 6x5 sphalérite 5x4 argent 4,5x2 désolé pour la qualité pas équipé pour faire des photos micro (argent d'environ 1 mm) à plus ................... j 'ai quelques doutes sur la baryte miel(celle là) comme provenant de lafigère. j 'en ai vu mais elle ne ressemblait pas à ça. par contre , je peux te dire d 'où vient celle que tu présente. et puis j 'ai fréquenté un peu lafigère. Citer
le sablais Posté(e) 5 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2009 A La Figère je n'ai vu que de la barytine blanche mais .....??? le sablais Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 5 novembre 2009 Signaler Posté(e) 5 novembre 2009 les petites barytines miel que j 'ai vu (extraites par un certain Nicolas V.) etaient d 'à peine 1cm sur gangue et franchement pas jolies(celle présentée est plus jolie). pour le reste , plusieurs spots à baryte sur l 'ensemble des mines, essentiellement de la crêtée et aussi de la tabulaire , rare. Citer
jemena Posté(e) 5 novembre 2009 Signaler Posté(e) 5 novembre 2009 Moi aussi j'ai tiqué sur la barytine tabulaire. Elle ressemble beaucoup à ce que l'on trouve sur le haut du filon Juliette vers Tirely...Une photo de la gangue permettrait peut être de trancher. Il y a une zonation violacée assez typique. Jemena Citer
fredo Posté(e) 5 novembre 2009 Signaler Posté(e) 5 novembre 2009 Salut a vous, pour les photo d'argent, bien que photographe, j'ai pas le matos pour les faire, mai par contre je peux avoir un bout d'échantillion pour faire des teste poussé. pour les dendrite les plus grosse que j'ai, elles font plu d'un centimètre et mes pièces on toute été trouvé au dessus d'un niveau a pyro. pour les photos du site j'ai les même qui on été présenté plus haut. a bientôt fred Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 5 novembre 2009 Signaler Posté(e) 5 novembre 2009 je vais me répondre à moi-même ; l 'argent natif dont j 'avais entendu parler est vraiment joli. je pourrais en dire plus sur Lafigère: au moins une vingtaine de minéraux et quelquefois des surprises:une wulfénite de 8mm sur gangue(perso, j 'ai vu 5mm chez un ex copain).un placage de linarite de 4/4cm avec des cristaux de 5mm. des boules de chrysocolle de 5mm sur quartz. des pyromorphites en tonnelets de 5mm sur galène plus la barytine , la sidérite , le quartz , l 'hemimorphite, l 'améthyste rare, la chalcopyrite, oxydés de manganèse, peut-être la rhodochrosite, la fluorine rare, la calcite en scalénoèdres de 5cm sur quartz, la blende , galène, malachite, mimetite... autre particularité: des trouvailles sur des filons extérieurs (hors galeries) ont eu lieu:à mediter donc. les galeries bouchées sont explorées depuis au moins 30ans avec déjà un accident dans les années 80.ceci dit , c'est vraiment dommage et ça reste regrettable. autant que possible , j 'essaierai de faire 2 ou 3 photos. tout ce que j 'ai cité precedemment existe dans les collections de mineralogistes cevenols en 07 et dans le gard. voilà mon petit topo sur Lafigère et qui reste à compléter. A+ Citer
3frangin Posté(e) 8 novembre 2009 Signaler Posté(e) 8 novembre 2009 Bonjour, merci pour les réponses pour la baryte c'est un échange je vais faire une photo de la gangue qui est du quartz . une autre baryte et quartz et hémimorphite ? 16x8 cm détail à plus .................... Citer
le sablais Posté(e) 7 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2010 Près du pont, des déblais (encore et partout!!) dans lesquels on découvre de la calcite en pétales (pas encore fait les photos) et quelques géodes de ??? ! Pas encore sûr !! mais joli !! 4cm la géode !Une idée ?? le sablais Lien vers la photo : http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...st&p=226022 En fait, je viens seulement de tester ces pointes ! Il s'agit tout bonnement de calcite en jolies pointes blanches ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 8 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2010 Une autre petite géode : le sablais Citer
Azogue Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 le batiment principal : concassage, tri du minerai, lavage (6 rampes de lavage), bassin de décantation. le sablais Les deux structures rondes à ras du sol dans le batiment de gauche, (si ce n'est pas des bassins de décantation tout simplement) ce pourrait bien etre des "round buddles", bacs de séparation gravimétrique (=par densité) du minerai, très utilisés vers 1880-1900, dans lesquels on versait le sable de minerai broyé fin sur des toupies en bois qui tournaient lentement et qui séparaient les lourds des légers (les minéraux de gangue). Il n'y en a pas des quantités conservées en France: une à Vaucron (Var), trois à L'Argentière la Bessée (Hautes-Alpes), quatre à Pontpéan mais on n'en voit plus que les fondations Tout sur les round buddles: http://www.vallouimages.com/pays-des-ecrin...ines-buddle.htm Citer
le sablais Posté(e) 8 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2010 Tu veux parler de ces structures : Malgré des recherches je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur l'exploitation de ces mines ! le sablais Citer
Azogue Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 Oui (il y en aurait alors quatre). Je n'ai hélas jamais mis le pied à SMLF et ça ne fait pas partie des régions chères à mon coeur où j'ai remué ciel et terre (et archives) pour tout savoir. Le diamètre est un soupçon plus grand, à vue de nez, que les cas certains que je citais. En soi, c'est de toute façon un site remarquable Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.