Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

je voudrais savoir si il existe des guides (bouquins ou perrsonnes) pour expliquer aux touristes ce qu'on voit quand on se promene....

je suis pasau niveau en geologie, et des fois j'aimerais bien connaitre le pourquoi du comment de la formation des cailloux que je vois (et aussi leur nom...).

je me promene de temps en temps du cote de grenoble, et cet ete j'etais en andorre, y'avait plein de roches dont je connaissais rien....

merci

Posté(e)

il existe des livres qui sont spécifiques à chaque région. il n'est pas facile d'en faire une liste. pour ce qi est des personnes, dans les régions montagneuses il faut se renseigner dans les offices de tourisme ou les bureaux des guides car les accompagnateurs en montagne ont une formation sur la "lecture des paysages".

pour plus de renseignements voir sur le site des accompagnateurs en montagne (je n'ai pas l'adresse en tête)

Posté(e)

:clin-oeil:

Attention en ce qui concerne les guides géologiques régionaux. D'un point de vue général les grands ensembles décrits ne bougent pas cependant certains gîtes ou gisements ont parfois disparus du fait des constructions massives de lotissements ou tout simpement du fait de la végétation qui pousse vite en 20 ou 25 ans. En effet certains guides ont été édités en 1979 ou 1975 donc toujours prendre la description des affleuremennts avec précautions car ce qui devait être une petite balade sympa et instructive devient vite un calvaire avec des kilomètres pour rien, passés à chercher l'endroit décrit qui en fin de compte a disparu ou n'est plus accessible.

J'ai malheureusement été "victime" de ce genre de déconvenue.

Ceci dit, j'utilise régulièrement les petits guides rouges pour préparer mes sorties (minéraux ou fossiles) avec en soutien des cartes géologiques, cartes ign 1/50 000 et des publications plus récentes.

Je le répète, c'est un outil intéressant et à utiliser pour la description et la découverte des grands ensembles géologiques.

:applaudir:

Posté(e)

oui mais mon probleme c'est aussi que j'ai du mal a interpreter correctement et suffisament les cartes....

et je connais les guides rouges (enfin je sais que ca existe), mais ca a l'air un peu compact et rebarbatif, non? :clin-oeil:

en tout cas j'ai feuillete celui de normandie et y'a rien qui me disait qhelque chose, et pourtant je connais un petit peu la region.....

en fait, il me faudrait peut etre des cours de rattrapage...... :applaudir:

Posté(e)

Blandine pour te rassurer, en ce qui concerne l'utilisation des cartes, il suffit de s'y mettre et de demander conseil, avec l'expérience ça vient tout seul. D'ailleurs c'est a peu près le cas pour beaucoup de choses. Avec de la pratique beaucoup de chose parraissent moins rébarbatives.

En ce qui concerne les guides que tu recherches ... il y en a :applaudir: mais là ... j'ai un trou .... :applaudir:

bon je vais voir ça chez moi et oui car là je suis encore au boulot :applaudir:

Posté(e)

blandine la caennoise

ça fait un peu merlin l'enchanteur ..... treve de plaisanterie , tu devrais trouver un club mineralo dans les environs , ça te permettrais de bien demarrer et surtout de ne pas te degouter :applaudir:

perso ,ça fait 30ans que je gratte et je suis toujours dans un club et 1 assoce nationnale + 2 forums

abondance de biens ne nuit pas

mineralogiquement

jean pierre :clin-oeil:

Posté(e)

Me revoila juste pour ajouter que tu as les inventaires minéralogiques d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et d'autres région (je crois que c'est le BRGM qui édite ça, quelqu'un sur le forum pourra le confirmer) et aussi la série des Découvertes géologiques Massif central, Nord de la France entre autres ....

Pour les guides en chaire et en os je n'ai pas d'info ....désolé :applaudir:

Voila, bon je vais voir le match OL-PSG

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais .... :applaudir:

Posté(e)
bonjour!

je voudrais savoir si il existe des guides (bouquins ou perrsonnes) pour expliquer aux touristes ce qu'on voit quand on se promene....

je suis pasau niveau en geologie, et des fois j'aimerais bien connaitre le pourquoi du comment de la formation des cailloux que je vois (et aussi leur nom...).

je me promene de temps en temps du cote de grenoble, et cet ete j'etais en andorre, y'avait plein de roches dont je connaissais rien....

merci

Bonjour,

Voir aux éditions du BRGM, il y a de très bons ouvrages de vulgarisation sur les paysages géologiques, le pourquoi et comment des structures géologiques, interprétation de coupes etc.......... (voir le site du BRGM...........)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...