camille7226 Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour,je suis en 4eme et nous travaillons en ce moment sur une coupes de basalte observées au microscope,et je ne sais pas comment faire pour connaître la différence entre la pyroxène et l'olivine. Notre prof nous a dit que ce n'était pas la peine de la connaître et que ce n'était pas au programme. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer en simple! Merci. Citer
Nicolas1304 Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Les pyroxènes sont une famille et l'olivine un minéral à part entière. ( plus simple que ça je peux pas ) Citer
le sablais Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Tu veux dire : reconnaître olivine et pyroxènes sur une lame mince de basalte ? En lumière naturelle ou polarisée ? le sablais Citer
montviso Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour Pour l'identification en lames minces: - L'olivine apparait au microscope avec un fort relief. Elle est souvent craquelée, de forme arrondie. En lumière polarisée, elle prend des teintes vives. Elle est totalement incolore en lumière "naturelle" - Le pyroxène est généralement plus anguleux, voire en baguettes. Le minéral est strié, et en lumière polarisée, les teintes sont un peu plus pâles car masquées par la couleur brune naturelle (il est donc brun à beige en lumière naturelle) Voilà... mais effectivement, les identifier n'est pas au programme de 4eme (j'ai des élèves de terminale S qui en sont incapables !!!) Bye Citer
Kayou Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Alors juste pour le plaisir de voir quelqu'un aimer savoir ! 1° Pyroxènes: (ex. Augite) Lumière naturelle: présence de clivages (sections à 1 clivage, et sections à 2 clivages perpendiculaires) fort relief incolore ou légèrement brun Lumière polarisée: extinction oblique 42° en moyenne, mesures sur sections allongées à 1 seul clivage. Altération 2° Olivine, péridots: LN: fort relief, sub-arrondis, PAS de clivage (indistincts) mais craquelures. Pas de couleur (incolore, limpide) Altération en bordure et craquelures rougeâtres LP: teintes plus vives que celles des pyroxènes, Extinction droite (pas de mesure d'angle d'extinction) Citer
trenen23 Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Même chose que Monviso, que je salue au passage ! ci joint deux liens montrant lesdits minéraux, clique sur microscope pour avoir l'aspect http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Main.html http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Main.html Bonne chance, Serge Citer
le sablais Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Pour l'olivine c'est là : http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Mi...MicroscopeLpEnd Pour pyroxène : http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Mi...MicroscopeLpEnd le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 Merci Hervé, j'arrivais pas à copier le lien exact Serge Citer
Papyfred Posté(e) 29 octobre 2009 Signaler Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour,je suis en 4eme et nous travaillons en ce moment sur une coupes de basalte observées au microscope,et je ne sais pas comment faire pour connaître la différence entre la pyroxène et l'olivine. Notre prof nous a dit que ce n'était pas la peine de la connaître et que ce n'était pas au programme. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer en simple! Merci. Je découvre tardivement après quelques jours d'absence… Si tu reviens lire ce post, Camille 7226, sache que, comme le dit mon camarade Kayou, ça fait " plaisir de voir quelqu'un aimer savoir ! " Avec toutes mes félicitations. À+ Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 29 octobre 2009 Signaler Posté(e) 29 octobre 2009 voici les lames minces d'augite = pyroxène; et olivine Citer
₣lorent Posté(e) 30 octobre 2009 Signaler Posté(e) 30 octobre 2009 Les pyroxènes sont une famille et l'olivine un minéral à part entière. ( plus simple que ça je peux pas ) En réalité l'olivine aussi est une famille à part entière. Cela va de la Fayalite enrichie en fer, à la Forstérite enrichie en magnésium. Le fer présent dans la fayalite donne au minéral sa couleur vert olive, alors que son absence dans la forstérite rend le minéral incolore. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.