Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

BEAUJOLAIS: géologie générale, nature des roches et histoire géologique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de livres, publications ou pages internet qui traitent de la géologie du Beaujolais et même de toute la bordure orientale du Massif Central (Morvan excepté). A part les documents classiques que sont les cartes géol et leurs notices ou bien encore les guides rouges Masson, je ne trouve rien de récent et détaillé sur le(s) secteur(s) qui m’intéressent. J’aimerais savoir où trouver des synthèses, coupes, descriptions de faciès, histoire et mise en place des roches, éventuellement minéralogie, se rapportant au socle cristallin entre Belleville, Beaujeu et Mâcon. Paradoxalement, les terrains sédimentaires du Sud-Beaujolais (Azergues/Villefranche) sont nettement mieux décrits.

Bien cordialement,

Josselin

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Mon pôvre ! Nous en sommes tous là ! Le Beaujolais a été un vrai gruyère à une époque, mais pour trouver des écrits... Aiinsi, la mine de plomb d'Odenas...

Posté(e)
Il y a bien la thèse de Doctorat de C. Joannes, qui date de 1978.

faut juste arriver à mettre la main dessus.

Pascal

Envoie la référence complète pour que je regarde à l'occasion à la bibliothèque de l'UFR des Sciences de la Terre à Lyon... :triste:

Posté(e)

Je n'ai pas la référence complète

Mindat indique juste (comme référence à la fiche "Creuzeval") - Joannes, C.(1981) Thèse 3ème cycle, Orléans.

Il me semble avoir entendu quelque part que C. Joannes est actuellement géologue au BRGM - mais serait en poste à l'étranger

Si je trouve quelque chose de plus détaillé, je fais signe.

Pascal

• 2 years later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de livres, publications ou pages internet qui traitent de la géologie du Beaujolais et même de toute la bordure orientale du Massif Central (Morvan excepté). A part les documents classiques que sont les cartes géol et leurs notices ou bien encore les guides rouges Masson, je ne trouve rien de récent et détaillé sur le(s) secteur(s) qui m'intéressent. J'aimerais savoir où trouver des synthèses, coupes, descriptions de faciès, histoire et mise en place des roches, éventuellement minéralogie, se rapportant au socle cristallin entre Belleville, Beaujeu et Mâcon. Paradoxalement, les terrains sédimentaires du Sud-Beaujolais (Azergues/Villefranche) sont nettement mieux décrits.

Bien cordialement,

Josselin

Bien, alors deux ans plus tard... je réponds à ma propre question. J'avais mis entre parenthèse mes recherches de documents géologiques en Beaujolais, jusqu'à ces derniers jours.

Me voici mieux armé pour appréhender la géologie de l'est du Massif central, grâce d'une part, à l'ouvrage de Georges Vitel - Géologie de la Loire, (bien illustré et en partie consultable dans Google books), et d'autre part à la publication de Jean-François Moyen - Géologie de la chaîne hercynienne dans l'est du Massif Central français (en ligne sur son site).

Ce sont des documents synthétiques et pédagogiques récents... juste ce qu'il me fallait!

Si certains d'entre vous ont d'autres références à me proposer, en particulier pour des documents qui ciblent + la série de la Brévenne / Beaujolais, je suis preneur!!

Josselin

Invité TOURMALINE
Posté(e)

De mémoire,

Il me semble que c'est PETERLONGO qui a étudié la série de la Brevenne.

Malheureusement, je ne peux pas te donné de REF, juste le nom du Géologue.

Tu dois pouvoir trouvé des REF sur PETERLONGO et son étude des séries méta de la Brévenne dans le guide géologique régional MASSON du Lyonnais.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Je suppose que tu as dû déjà regarder les guides géologiques régionaux ?

BOURGOGNE-MORVAN (DUNOD) Pierre RAT.

LYONNAIS-VALLÉE DU RHÔNE (DUNOD) Gérard DEMARCQ.

Posté(e)

Oui, j'ai les deux guides rouges en ma possession; mais je souhaitais trouver des références plus récentes et plus illustrées. Par ailleurs, vous aurez remarqué que la région comprise entre Mâcon et l'Azergues manque cruellement.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

vous aurez remarqué que la région comprise entre Mâcon et l'Azergues manque cruellement.

Le Triangle des Bermudes du Beaujolais ? :question:

Invité TOURMALINE
Posté(e)

A tu regardé dans les bibliographies en fin des guides masson où des cartes géol, tu dois avec ces biblio retrouvé les écrits de PETERLONGO.

Je ne suis pas chez moi, car en déplacement, mais je suis certain que tu dois avoir des REF dans les biblio.

Bonne recherche

J'essaye de voir ce week-end si j'ai des éléments dans toute ma doc.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...