Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

la photo que j'ai publié montre des rubis dans la pargasite...

Oui, je connais la localité exacte, et gentiment, non je ne peux dire où elle se trouve, par respect pour le/les propriétaire(s) du site et ceux qui m'y ont emmené.

C'est un tout petit gisement fragile.

Pour info, rien d'extraordinaire à trouver, au mieux, voir ma photo.

Amicalement, Théo'.

Posté(e)

Merci Théo,

Je comprend parfaitement. Je ne sais pas trop comment ça s'est passé à la Porcherie, mais il est clair qu'en quelques années, le banc (au demeurant pas très épais) a été parfaitement nettoyé (et moi qui en ait prélevé trois - quatre échantillons lors de mes deux passages !!!!!!!). Maintenant, la carrière présente une jolie tranchée à cet emplacement (mais je me demande si ce n'est pas une amorce de chemin ?) et la dernière fois, je n'ai aperçu que deux ou trois morceaux de pargasitite sans corindon qui trainaient sur le plancher (et encore parce que je sais à quoi ça ressemble !).

Pierre Yves, j'ai regardé la notice de Brioude sur infoterre, il y a mention de toutes les cochonneries intercalées dans le groupe leptyno-amphibolique (à ce niveau, c'est un vrai catalogue !!!!!) mais rien de précis coté localisation et peu de choses sur les pargasitites à corindon. Juste de quoi me donner l'envie de me faire une journée de pétro à hte dose, quand j'airai le temps, d'ici 3-4 ans !!!!.

Bonne journée à tous, Serge

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses, ok je comprends bien que le lieu doit être protégé du pillage.

Bref je ne compte pas donnée suite, mais si Serge tu fais une sortie étude dans le coin, dans quelques années, comme j’aurai commencé les études de gemmologie, je pense que ca va m’intéresser, alors si tu a le temps envoi moi un mail, ca me dirai bien d’allez observer quelques affleurements…

Pierre-Yves

Invité Peroxide
Posté(e)

Pour illustrer le sujet , voici qq corindon rose d'auvergne

post-816-1213554220_thumb.jpg

sur pargasitite ( elle peut être beaucoup plus verte)

post-816-1213554655_thumb.jpg

détail a venir

• 1 mois après...
  • 7 mois après...
Posté(e)

Je réponds à mon propre post donc, oui les rubis de Haute-Loire sont fluorescents aux UVL, après quelques recherches et deux expéditions sur le site, j’ai maintenant une belle collection de rubis. :super:

Ils sont fréquents dans le filon mais très dur à extraire. Il y a de plus quelques paillettes d’or dans le ruisseau.

Comme le site est peu connu et que j’ai aussi rencontré le propriétaire, je ne dirai pas le lieu exacte :chut: , mais avec un peu de recherche géoportail et site du brgm c’est très facile à trouver. ;)

Bonne chasse ! ;)

Posté(e)

Tu peux pas utiliser le même pseudo sur les différents forums ?, après je chope de ces maux de tronche à deviner qui est qui ?

Smiley perso, "gros éclat de rire plus ou moins tonitruand et alumineux"

Amicalement, Serge

PS: tu as des corindons en alluvions dans les ruisseaux en dessous ?, j'ai jamais essayé sur la Porcherie (sans doute prochainement, dans trois ou quatre ans !!)

Posté(e)

Salut trenen23, oui je change de pseudo en fonction des forums, j'ai plein de choses à cacher...mais bon le rapprochement est vite fait quand même...quand on est fan d'or et de corindon.

Pour les ruisseaux plus bas je ne sais pas, pas testé, mais dans le ruisseau ou passe le filon il y en a un peu...mais pas facile a trouver, le mieux et de les sortir du filon mais la gangue est sacrément dure...

Ensuite je suis passé prospecter le péridot gemme au mont briancon et les bytownite gemme vers le puy.

Bon petit séjour! :ye!:

Posté(e)

Eh ben, c'est bien ce que je disais: tu n'as plus qu'à nous montrer tout ça!! ;)

La seule fois où je suis allé là-bas, j'ai prospecté quasiment à la confluence avec l'Allier... Bon, c'est pas Mogok mais j'avais ramené deux petits "rubis" tout à fait potables!

• 8 years later...
Posté(e)

Bonjour, le filon de Pargasite  à Rubis de Séniquette que je connais 

était sans doute trop accessible et il a été en grande partie remblayé.

Il y en a encore un peu de visible mais c'est sans doute à cause des abus

de quelques "creuseurs" qui avaient fortement dégradé le talus.

Mon dernier passage  date du 13/05/17.

Par contre sur le site voisin de Peygerolles je n'ai pas trouvé de rubis

malgré plusieurs visites.

Posté(e)

Ce que je connaissais sur Séniquette était dans le ruisseau, apparemment il avait surtout été trouvé des choses sympas dans le bois au dessus. On semble avoir affaire à un ban sub vertical. Moi je n'avais pas trouvé de rubis au début jusq'au moment où j'ai marché sur un en retraversant le ruisseau.

Serge

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...