Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je "descends" en Auvergne ce week-end, et j'ai vu dans un des articles sur le site géopolis qu'il existerait un affleurement à rubis dans de la pargasite (amphibole verte) dans la haute vallée de l'Allier, en Haute-Loire.

Quelqu'un saurait-il où cela se situe exactement, au cas où je passe dans ce coin là ?

Merci beaucoup.

Yann

Posté(e)

Salut,

Je ne connais pas l'affleurement dont tu parles mais je sais que des clubs vont régulièrement en Haute-Loire pour chercher des "pierres précieuses" (zircons, saphirs,...) qui se trouvent mélangées aux alluvions des ruisseaux. Avec une batée, de bons yeux et une patience à toute épreuve, il paraît que ça peut être rentable!

A+!

MD.

Posté(e)

:clin-oeil:

Je crois bien que le gîte dont parle Madi c'est le Riou Pezzoulliou, effectivement en haute loire où, au moyen de la batée je crois, on peut découvrir corindon, zircon, grenat, augite ...etc...

se référer au site de l'AFM

Je n'y suis jamais allé et personnellement je ne connais pas de site (pas encore) en Hte loire

:coucou!:

Invité JoeldeParis
Posté(e)

J'ai pas mal batéyé le Riou Pezzouliou et son affluent le Riou des Brus. A ma modeste connaissance, il ne s'y trouve pas de rubis mais des saphirs, des zircons, des magnétites, des micrométéorites et force plombs de chasse.

JB

Posté(e)
J'ai pas mal batéyé le Riou Pezzouliou et son affluent le Riou des Brus. A ma modeste connaissance, il ne s'y trouve pas de rubis mais des saphirs, des zircons, des magnétites, des micrométéorites et force plombs de chasse.

JB

Tout à fait d'accord......... par contre l'affleurement de Pargasite à rubis existe réellement en haute Loire mais ce n'est pas effectivement le riou Pezzouliou (et je ne sais pas ou exactement !) mais enfin attention pour les infos que j'ai, on est pas au Cachemire !!! :clin-oeil: réfléchir avant de faire 500 km !!!!!!!!!

Posté(e)

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses.

JE connaissais déjà le Riou Pezzouliou pour ses zircons, ainsi que quelques ruisseaux dans le coin où on trouve notamment beaucoup de grenats.

Par contre, mes rubis dans les amphibolites semblent être inconnues au bataillon :clin-oeil: .

Et ne t'inquiète pas Osiris, je ne fais pas 500 km exprès pour "ça". Je venais d'abord pour la fluo, la barytine, la péridotite, les gneiss divers... Et je me fais aussi un peu le Cantal et le Puy de Dôme, donc y a de quoi faire. Les rubis, c'est "au cas où", comme c'est sur ma route...

A + :applaudir:

Posté(e)
Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses.

JE connaissais déjà le Riou Pezzouliou pour ses zircons, ainsi que quelques ruisseaux dans le coin où on trouve notamment beaucoup de grenats.

Par contre, mes rubis dans les amphibolites semblent être inconnues au bataillon :question: .

Et ne t'inquiète pas Osiris, je ne fais pas 500 km exprès pour "ça". Je venais d'abord pour la fluo, la barytine, la péridotite, les gneiss divers... Et je me fais aussi un peu le Cantal et le Puy de Dôme, donc y a de quoi faire. Les rubis, c'est "au cas où", comme c'est sur ma route...

A + :P

Superbe itinéraire en effet, je te souhaite une belle ballade et bonne chance ! :super:

• 1 year later...
Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Bonjour, je reviens sur ce sujet intéressant, quelqu’un à t’il des photos de cette fameuse pargasite à rubis ?

essaie de voir sur le site du CDMP(club de minéraux de grenoble). il me semble avoir vu ça dans leurs sorties récentes.

Posté(e)

Merci, Le ruisseau de la Séniquette, c'est la première fois que j'entends parler de rubis en France, les saphirs je connais, mais pour le rubis j'avais zappé l'info, il y a vraiment possiblite de trouver des rubis ? Quelqu'un en possède t'il sur le forum ?

Posté(e)
Bonjour, le sablais, toi qui est un orpailleur, tu connais ca toi ? Les rubis de Haute-Loire ? :surpris:

Dis moi tu es présent sur le site à Yvan ?

.......... j'ai pas compris :gratte-tete: :gratte-tete:

Posté(e)

Il semble que le lieu soit gardé un peu secret…

Je viens de vérifier tous les cours d’eau alimentant l’allier en Haute Loire sur Géoportail, mais pas de trace de ce ruisseau de la Séniquette.

Bref si quelqu’un à des infos et souhaite les partager…

(Oui Yvan, je demandais à Sablais, comme il est orpailleur, si il été présent sur le forum d’orpaillage de Yvan Pujol…)

Posté(e)

Je vais essayer d'apporter un petit avis.

A l'heure actuelle, je connais deux gisements de pargasitite à corindons (rubis dans le deux cas). La Porcherie en Hte Vienne (ne vous y ruez pas, il n'y en a plus) et celle de Hte Loire que je ne connaissais pas mais qui semble ressembler beaucoup aux miens. Pour le Limousin, le rubis (corindon) est lié à la présence de paragenèses de haute température dans un massif de serpentine interprété comme une morceau d'ophiolite. Les rubis ne présentent pas de forme. Ah j'oubliais, il y a aussi des rubis et avec des formes en Lozère et Aveyron (il y avait un post sur géoforum)

Ceux qui connaisse la Hte Loire, est-ce que ça correspond ?

Dans les ruisseaux sur ce que j'en sais, on trouve essentiellement des saphirs clairement liés spatialement au volcanisme. Coté origine, ça se discute encore. Associés à ces saphirs, du côté Hte Loire (pas du côté Mts Dore à ma connaissance) on trouve mais rarement des corindons roses. Il me semble qu'il y a des photos de F. Périnet (AFM) sur Mindat.

Donc en fait; il semble que les gisements des deux types (rubis de pargasitite et saphirs et zircons liés au volcanisme) soient bien différents.

Au fait, la Séniquette, il ne risque pas y avoir confusion avec la Sénouire où il y a effectivement des saphirs et qui risque d'être peu éloignée de la pargasitite.

Bonne chance, Serge

Posté(e)
Il semble que le lieu soit gardé un peu secret…

Je viens de vérifier tous les cours d’eau alimentant l’allier en Haute Loire sur Géoportail, mais pas de trace de ce ruisseau de la Séniquette.

Bref si quelqu’un à des infos et souhaite les partager…

(Oui Yvan, je demandais à Sablais, comme il est orpailleur, si il été présent sur le forum d’orpaillage de Yvan Pujol…)

Ah OK !..................... PUJOL.................... What else !................ :gratte-tete:

Posté(e)

pierre yves recherche par géoportail ................tu verras la définition des images satellites est ..............!!!!

tu tapes séniquete ............il te dit inconnu : tu fais affiner .........et hop tu y es !!!!!!

c'est au nord !!

Posté(e)

St Ilpize, ça irait bien ,vous êtes sur que ce n'est pas la localisation de l'affleurement ? On doit se trouver dans le groupe leptino amphibolique plus connu sous le nom de "poubelle à Forestier" du nom du géologue nantais important qui l'a étudié. Le surnom est lié à la variété des roches rencontrées (bidules à rubis, à saphirine ....).

Par contre ce serait bien de regarder la notice des cartes au 1/50000 (disponibles en pdf sur infoterre; le SIG du BRGM), il me semble que les affleurements à saphirine sont indiqués, donc une pargasitite doit l'être.

Pierre Yves, désolé mes deux échantillons de la Porcherie sont perdus corps et bien dans mon foutoir (je les retrouverais bien un jour !). Le gag c'est que le plus bel échantillon poli, eh ben ,je l'avais oublié à la fac en partant et je l'ai retrouvé 6 ans après au musée de l'or de Jumilhac le Grand, mon prof préféré l'avait donné avec un collection d'échantillons polis de roches, je ne peux pas lui en vouloir, mais je le regrette un peu. Quoiqu'il en soit, c'était des masses granulaires de corindons rouges sombres, bien hard à polir (surtout en finissant à l'alumine !)

Théo, tu n'as pas une origine plus précise pour le tien ?

Bonne soirée à tous

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...