Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

étant pour un an à Madrid (études), je recherche des contacts ou des clubs de minéraleux, ainsi que des gisements accessibles où aller fouiner. J'écris un post ici car je n'ai pas trouvé d'infos sur place :gratte-tete: , même à la fac !

Car ça commence à vraiment me manquer de ne pas pouvoir gratouiller les fins de semaine !

Donc à tout hazard, si quelqu'un peut me renseigner ou donner des pistes, merci d'avance !

:super:

Invité redsun
Posté(e)

Bah t'es en Espagne, tu as les gisements à fluo les plus connus et puis le Portugal à coté.

Trouves toi les cartes géologiques et tu seras au poil pour les week end, long et chaud de l'Espagne en cette période de l'année. :gratte-tete:

Posté(e)

Euh pour les week-ends chauds c'est plutôt raté là, je me suis jamais autant gelé en octobre qu'ici !

Et le problème (et le pourquoi de ce sujet), c'est que les gisements fluorés sont tout de même très loin, et que d'après ce que j'ai pu voir sur le net, les carriers sont encore plus difficiles qu'en France... ). Mais je vais quand même creuser ça, ça peut valoir le coup...

Posté(e)

Bonjour Gurdil !

http://www.foro-minerales.com/forum/

• Museo histórico minero D. Felipe de Borbón y Grecia

E.T.S.I. Minas de Madrid, U.P.M. C/ Rios Rosas 21. Metro Rios Rosas. Tel : 913 367 017

• (Bolsa-exposición minas. Fechas : primer domingo de cad mes ; Horario : de 10 à 14 oras.)

• Museo Geominero, C/ Rios Rosas 23. 28003 Madrid. Tel : 913 495 759 ; información : 902 889 738

• Grupo Mineralogista de Madrid. Manuel de Torres, C/ Alhama, 22 (El Bosque). Villaviciosa de Odón. 28670 Madrid.

:gratte-tete:

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Au passage, j'ai visité le musée Geominero, il est vraiment superbe, l'architecture de la salle est incroyable, et sans rentrer dans le bling-bling, il contient une belle collection, à la fois de minéralogie et de paléontologie !

En voici une photo:

post-2520-1255788382_thumb.jpg

• 6 mois après...
Posté(e)

Bonsoir,

j'avais oublié ce post tiens... :siffler: (j'avais bien enregistré les réponses quand même avant :grand sourire: et le GMM c'est vrai qu'ils sont comme ça :super: )

Bref, je vais en profiter pour partager quelques découvertes espagnoles du coup.

La plupart sont sur mon site (rubrique "gisements Espagne"), mais je vais quand même en partager ici:

Pour commencer ma dernière trouvaille, une andalousite (cristal principal de 2 cm de large...) d'un bled (bord de route) au nord de Madrid:

post-2520-1271707771_thumb.jpg

Les cristaux plus petits sont mieux conservés:

post-2520-1271707833_thumb.jpg

Malheuresement je n'ai trouvé qu'un échantillon correct, pressé par le temps (sortie terrain avec la fac...).

PS: Si un modo veut changer le titre histoire qu'il soit plus approprié, ya pas de problème !

Posté(e)

Bonjour,

Tant qu'à y être, moi aussi je cherche des endroits intéressants pour la fouille. Je vais passer 1 mois sur la costa del sol a compter du 23 mai si les avions peuvent traverser l'antlantique il va s'en dire.

Alors des petit coins a surprise, il y en a surement dans ce coin là?

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir Stromato, dis tu vas où précisément ? Des noms de villes ?

Pour les gisements espagnols, j'avais trouvé un lien pas mal comme point de départ: y trouver des gisements dans son coin puis rechercher des infos via Google... c'est comme ça que je fais personnellement.

Mines d'Espagne

PS: si un modo peut mettre le titre à jour, par exemple "gisements en Espagne", ou plus précis, c'est toujours OK :-D

• 1 mois après...
Posté(e)

Plus récent: Colmenar del Arroyo, à l'Ouest de Madrid:

Mina Carrala:

Fluorites, cristaux centimétriques:

post-2520-1276204981_thumb.jpg

Avec fantômes:

post-2520-1276204993.jpg

Galène:

post-2520-1276205046.jpg

Mina Nuestro Padre Jesus:

post-2520-1276205097.jpg

Blende:

post-2520-1276205077.jpg

Cérusite (cristaux millimétriques):

post-2520-1276205135.jpg

Et gare aux taureaux et aux "vacas tontas" ! :mort de rire:

post-2520-1276205206.jpg

:mort de rire:

Posté(e)

Autour de Madrid, il y a tout un tas de carrière de granite avec des pegmatites à géodes fourrées de minéraux: orthoses, quartz enfumés, tourmalines, prehnites de fou, grenat, stilbite, brookite, sphène, allanite, apatite, fluorine, torberbite, millarite et j'en passe. C'est le Brésil ce coin ....

Cantera la Saludadora, Valdemanco

Cantera Los Gallegos, Bustarviejo, et toutes les carrières du secteur de Bustaviejo:

Cantera El Berrocal

Cantera Los Taberneros

Cantera Venero

Cantera la Cabrera

Gisement de rutiles centimétriques de Horcajuelo

A consulter d'urgence, tu vas halluciner si tu ne connais pas: http://mti-minas-madrid.blogspot.com/2008/...-veneros-i.html puis clique sur la droite pour avoir accès aux autres carrières.

Posté(e)

Bonsoir Smoky, merci, oui je sais pour les carrières, mais le granite c'est dur, et ici j'ai pas le matos :super: , et puis avec les autorisations et tout ça, enfin voilà quoi... Sinon ben j'ai trouvé une belle pegmatite cette semaine avec des tourmalines sympas (puisque tu parles du Brésil ;) ) et des grenats aussi dedans. Le site MTI m'aide beaucoup aussi pour trier les gisements intéressants et accessibles ! En tout cas les gisements espagnols sont globalement beaucoup plus accessibles que les français et moins visités ! La DRIRE ici ça n'existe pas :clin-oeil: , ça va être dur de revenir en France et d'y voir l'état de nos gisements ;)

Bref, d'ici 10 jours normalement j'aurai visité 1 ou 2 autres coins sympas, je vous tiens au courant ! :triste:

PS: Horcajuelo c'est dans mon programme, enfin si je trouve le temps !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...