José el Français Posté(e) 17 octobre 2009 Signaler Posté(e) 17 octobre 2009 Encore un nouveau sujet : l'iridescence (interne ou externe, on va pas faire les difficiles). Vous pouvez toujours essayer les dégazages sauvages, votre beau t-shirt 80's fabriqué à coups de Javel voire même vos bulles dans le bain...mais dans les minéraux c'est pas mal non-plus. J'commence : - des Béryls - Calcites, Quartz, Orthoclase - Topaze A vos pilules de LSD :coucou!: JeF Citer
1frangin Posté(e) 17 octobre 2009 Signaler Posté(e) 17 octobre 2009 et un peu de lecture pour compléter les photos du français : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Iridescence Citer
Orlean Posté(e) 17 octobre 2009 Signaler Posté(e) 17 octobre 2009 marrant, je pensais aussi à ce sujet scheelite Citer
José el Français Posté(e) 18 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2009 Pour attiser la ferveur qui s'est emparée des forumeurs (merci 1lien 1frangin et Orlean) et relancer le regain d'intérêt pour ce sujet : - externe (oxydation, reste de Natrolite bouffée par les acides ?) - Bénitoite - interne (fractures) - Topaze, Katlang JeF PS : ça irise aussi sur les boîtes Ferrero... Citer
Orlean Posté(e) 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) 18 octobre 2009 j'aurai sans doute des photos de quartz à âme qui se prêtent bien aux iridescences..dès que j'ai le temps Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 20 octobre 2009 Signaler Posté(e) 20 octobre 2009 Dur dur à rendre en photographie... Quartz beaujolais Citer
José el Français Posté(e) 20 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2009 J'enchaîne : - interne (fractures) - autour d'une Tourmaline incluse dans une Aigue-marine afghane, 2,5cm de diamètre Sinon pour les shooter : fixer votre appareil photo , sur un trépied, ne plus y toucher régler un source lumineuse puissante et assez ponctuelle, préférablement dans un axe parallèle et proche de celui de la prise de vue ensuite faire tourner la pierre devant l'objectif, en essayant de tomber sur l'iridescence en regardant à travers l'objectif (car vous voyez en 3D alors que l'appareil voit en 2D) là essayer de voir si, en bougeant l'angle d'éclairage, vous avez un meilleur rendu, sinon shooter direct sans flash PS : essayez aussi d'avoir un spécimen qui présente une iridescence, sinon ça sert à rien . JeF Citer
tabarnakos Posté(e) 20 octobre 2009 Signaler Posté(e) 20 octobre 2009 Bonjour ! Petite question : L'iridescence de la Chalkopyrite, on la perd lorsqu'on la polit (dorée uniforme), est-il possible de récupérer cette iridescence (rapidement) en traitant la pierre avec un procédé soit chimique (acide?), soit physique ou quoi d'autres encore ? Citer
José el Français Posté(e) 20 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2009 Heu...ouai, alors laisse la dehors dans ton jardin ou sur ton balcon quelques mois Là c'est p'têtre pas trop la saison (tu risque de te retrouver avec un igloo) mais en principe la météorisation est un bon procédé. Après elle change de couleur au fur et à mesure, l'idée c'est de la "fixer" (recouvrement plastique, demande aux forumeurs ou à un lapidaire pour savoir comment faire) dès que la couleur te convient. Bienvenue, JeF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.