elmineralo Posté(e) 25 octobre 2006 Signaler Posté(e) 25 octobre 2006 Je l ai bien mis effectivement dans la flamme,il y a un leger crepitement et tres vite le "cristal "fond Citer
necromancien Posté(e) 25 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2006 Bonsoir, voilà LA meilleure photo que je puisse obtenir de l'ensemble de la roche. Mais je doute très franchement que quiconque puisse y voir une cristalisation nette. Au moins vous voyez la couleur(...). Pour l'acide ça va être un peu difficile, je suis encore mineur et personne ne veut me laisser m'en procurer. SHEPPARD comment peut-on interpréter ton expérience, j'obtiens les mêmes résultats que elmineralo : le minéral crépite, noircit et fond en une masse brune et orangée (couleur rouille). Bonne soirée jeremy Citer
necromancien Posté(e) 25 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2006 re, le dichromate de potassium fond vers 400°C (lu sur le site de l'académie de Nancy-Metz) et la lopezite ressemble trop étrangement à mon minéral, je pense maintenant être sur que c'est un faux. Elmineralo, le tien aussi pourrait être faux. A bientôt, jeremy Citer
elmineralo Posté(e) 26 octobre 2006 Signaler Posté(e) 26 octobre 2006 Necromancien Je pense aussi que c est un faux comme la plupart du coffret merci a tous pour tous vos renseignements Citer
SHEPPARD Posté(e) 26 octobre 2006 Signaler Posté(e) 26 octobre 2006 c'est éttonnant!!! de quel couleur était la flamme avant que tu n'y mette l'échatillon? Citer
necromancien Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2006 Bonsoir, SHEPPARD, je ne sais pas comment tu voulais identifier le minéral mais je donne ici un lien vers certaines propriétés du bichromate. http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physiq...m/FDS/FDS14.htm De plus la dernière photo que j'ai proposée ressemble énormément à mon minéral. A bientot, jeremy Citer
SHEPPARD Posté(e) 27 octobre 2006 Signaler Posté(e) 27 octobre 2006 je voulais vérifier l'ion puisque si ça colore en vert ou en bleu c'est un composé de cuivre, en orange c'est un composé de calcium,.... Citer
necromancien Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2006 Bonjour, ah ok j'ai compris, dans ce cas les résultats concordent ; la flamme ne se colorie pas => pas de calcium ou cuivre. Je suis vraiment nul en chimie. A bientôt jeremy Citer
SHEPPARD Posté(e) 27 octobre 2006 Signaler Posté(e) 27 octobre 2006 il faudrait essayer avec une flamme bleue pour vérifier si c'est un composé de potassium(flamme violette) ou du sodium (flamme jaune) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.