Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà la deuxième pierre que j'ai reçue du vésuve, c'est un très beau soufre sur une roche volcanique pleine de vacuoles. Les cristaux sont très bien formés (orthorhombiques) et quasi-transparents.

Ce que je cherche à connaitre sont en fait les multiples petites cristallisations orange à rouge très vif ou plutot orange fluo, transparentes, plate et de forme carré à octogonale (on dit tabulaire ?). Leur taille ne dépasse pas 2 à 3 mm.

Voici la seule photo que j'ai pu faire, je suis vraiment désolé mais je n'ai pas le matériel nécessaire pour obtenir de bonne images.

En fait je crois qu'elle vous sera inutile étant donné sa médiocrité.

Merci d'avance

jérémy

post-789-1161629419_thumb.jpg

Posté(e)
:coucou!: necromancien

Je pense que les cristaux rouge ou orange c est de la Mimetite :clin-oeil: je ne sais pas ce qu on pense les autres

a +

Hum !! pour la Mimétite, je suis très très perplexe !

Vu l'origine du spécimen (si j'ai bien compris), je verrai plutôt une imprègnation d'origine fumerollienne dans une lave bulleuse, avec soufre cristallisé bien entendu mais avec possibilité également de tout le cortège sulfures / Chlorures (de fer par ex.).................. etc.............

Posté(e)

salut, :coucou!:

je me corrige et j'apporte des données complémentaires : le minéral rouge est en moyenne de 2 à 3 mm, il atteint parfois le double. Enfin, il est soluble dans l'eau. Désolé pour ce manque de précision.

On dirait qu'Osiris à tapé dans le mille. :clin-oeil::surpris:

Quant à la formule chimique, comment la préciser (avec quelques tests)?

Dans tout les cas, merci à tous B)

jeremy

Posté(e)

re, :coucou!:

merci SHEPPARD pour ces précisions B)

il semblerait que tu aies raison car la couleur de la solution est jaune. Lors de la réaction je n'ai pas fait attention à un éventuel dégagement de chaleur (pour favoriser la dissolution j'ai utilisé de l'eau chaude :surpris: )

et la solution finale ne semble pas degager d'odeur particulière.

Il est possible qu'Osiris ne pensait pas à du fer mais je n'ai pas encore les notions chimiques nécessaires pour déterminer quels éléments pourraient composer le minéral...

N'y-a-il pas quelques tests simples pour identifier approximativement sa composition chimique ? :clin-oeil:

merci d'avance

jeremy

Posté(e)

bonsoir elmineralo, :coucou!:

peut-être avons-nous (ou ai-je) tout simplement un minéral synthétique par dessus une véritable cristallisation, ce qui expliquerait un faux nom et, dans mon cas, une grande facilité à se dissoudre dans l'eau. :clin-oeil:

a bientot

jeremy

Posté(e)

re elmineralo, :coucou!:

je viens de voir ta photo, le peu que je vois semble en effet similaire à mon minéral. :clin-oeil:

Je commence à craindre la thèse de l'arnaque à moins que ce soit une mauvaise identification...

ou alors la mimétite est soluble dans l'eau (ça je ne le sais pas encore).

Bernard63, je crois que le réalgar ne se dissout pas dans l'eau, enfin, je crois...non ? détrompez-moi si besoin est. désolé pour mon astronomique manque de connaissances....

merci encore :sourire:

jeremy

Invité JoeldeParis
Posté(e)

J'ai cru comprendre que Necromancien n'avait pas lui-même trouvé l'échantillon en place auquel cas tout est permis. Il faut même se méfier des pierres volantes car combien de fois j'ai modifié la paragenèse de mines ou carrières en y vidant mon sac à dos...

Un truc jaune orange se dissolvant facilement dans l'eau ? A part réalgar ou orpiment insolubles, je ne vois que les chlorures de fer (molysite hexagonale dont le Vésuve est la localité type) ou... le bichromate de potassium, Cr2O7K2 (lopezite si naturel) triclinique, un grand classique du faux minéralogique.

Se non e vero, e bene imitato.

Salut et minéralogie.

JB

PS. L'acide sulfurique (3 gouttes récupérées d'une batterie) agissant sur le bichromate donne du sulfate de chrome d'un jaune canari éblouissant.

Posté(e)

bonsoir everybody, :coucou!:

Joeldeparis a parfaitement raison de dire que je ne l'ai pas trouvée; cette pierre m'a été offerte par de la famille en vacances qui a fait une excursion au Vésuve.

Encore un gros détail que j'ai omis (décidément... :clin-oeil: ).

J'essaye le test dès que possible et je donne les résultats.

merci joel

a + :sourire:

jeremy

Posté(e)

re-bonsoir, :coucou!:

je viens de m'apercevoir que la solution du minéral X contenait un morceau de soufre que j'ai involontairement gratté lors de sa préparation. Quelques heures plus tard, un précipité de la même couleur que la solution (jaune) c'est formé au fond du tube à essai, autour du morceau de soufre. J'ai pensé que le soufre avait réagit avec du bichromate de potassium pour former un précipité de sulfate de chrome (ainsi que l'a décrit Joel) et j'en déduit ainsi que le minéral est du Bichromate de potassium.

L'interaction du soufre avec le minéral X telle que je l'ai décrite me parait très douteuse, il faudrait que quelqu'un me le confirme, ou dans le cas contraire, expliquez-moi l'apparition du précipité.

Ainsi les deux minéraux du Vésuve seraient des faux....

a bientot :clin-oeil:

jeremy

Posté(e)

Je suis toujours très très perplexe quant à la mimétite................ l'échantillon de Elminéralo quant à lui, ressemble visuellement effectivement au réalgar (mais pas à la mimétite à priori).................. bon ! le soufre doit être vrai ce qui n'est pas étonnant vu la provenance !! si les cristaux rouges ne sont pas des faux, ce qui est très possible ! ( :coucou!: :clin-oeil: ) je persiste dans mon idée de dépôt fumerollien (composition chimique complexe et variée) car les couleurs et les cristallisations peuvent être totalement étonnantes !

Posté(e)
Il faut même se méfier des pierres volantes car combien de fois j'ai modifié la paragenèse de mines ou carrières en y vidant mon sac à dos...

Voila un comportement pas tres responsable...

La contamination geologique sera evidentes lorsque les gisements n'ont rien a voir les uns avec les autres (j'ai trouve des quartz roses du permien de Parisot (82) sur les haldes de mines de plomb de Villefranche(12)).

Mais sur un district ou les gangues sont similaires ca peut mener a decrire des especes que l'on signalera comme rares alors qu'elles n'ont rien a faire la (quasi impossible de faire la difference entre les differents gisements fluores de l'Albigeois, etc)

Posté(e)

salut, :coucou!:

bon, je fais un test dès que possible. Je pense personnellement que le minéral est faux.

Si le résultat m'indique le contraire, je m'alignerai sur l'idée d'Osiris d'un minéral complexe.

Cependant, s'il s'agit du dernier cas je ne connaitrai toujours pas le nom du minéral, ce genre de formations ne porte pas de nom ?

Merci a tous, :clin-oeil:

jeremy

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Un précipité jaune qui tombe rapidement au fond du tube : sulfate de chrome sans ambiguïté

La réaction a été provoquée par déplacement à partir de sulfates solubles au profit du sulfate de chrome totalement insoluble. Les sulfates solubles proviennent très certainement de la réaction du SO2 des fumerolles sur les composés alumineux (feldspaths ou amphiboles) qui donne des aluns (sulfates doubles d'aluminium et d'un autre métal) dont l'alunite, très fréquente dans les zones fumerolliennes.

Serait-il possible d'avoir une macrophoto des cristaux oranges ?

JB

Posté(e)

Bonjour Joel,

non je suis vraiment désolé mais mes compétences en photographie semblent très limitées vu mes nombreux et vains essais....

Tu pensent que les cristaux de bichromates pourraient être naturels ?

Tu veux vérifier la structure des cristallisations ?

vraiment désolé pour les photos...

bon appétit à tous :coucou!:

jeremy

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Le bichromate de potassium naturel est extrêmement rare et décrit (à ma connaissance) uniquement du Chili et d'Afrique du Sud. Pour moi, il s'agit d'un artéfac. J'entends par ce terme que la main de l'homme y a mis le pied et que l'ensemble n'est pas naturel.

Que la photo soit belle ou non n'a pas d'importance, ce qui compte c'est qu'elle soit nette et montre bien la forme et la couleur des cristaux. Essayez à travers une modeste loupe de bureau en tant que bonette d'approche.

JB

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Les photos ne permettent pas de voir la forme des minéraux oranges et donc ne sont pas décisives.

JB

Posté(e)

je viens de le passer comme tu ma dit sur une flamme,aucun changement de couleur ni de taille en revanche le mineral noirci et fond comme un morceau de plastique :clin-oeil:

Desolé Joel

je n arrive pas le photografier mieux,l echantillon est petit :applaudir:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...