kaporall Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 bonjour à tous, voila j'ai identifié cette ammonite que j'ai trouvé dans une couche du toarcien, comme étant une hammatoceras speciosum, elle mesure 30.5 cm, qq1 serait il en mesure de confirmer? muchos gracias! Citer
Alcide Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 Une vue ventrale pour qu'on puisse juger de la section ? Et l'ornementation semble bien effacée... Citer
TRAGO Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 Plutot perilythoceras jurence du Toarcien (Vient du Rhone ?) mais effectivement une autre photo serait la bienvenue Citer
nicocook Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 moi je serais bien de l'avis de trago Citer
pyb Posté(e) 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 je penche pour un hammatoceras gr. specsiosum et non un perilytoceras. -involute -parois ombilicale verticale ce qui vous donne l'impression d'etre un perilytoceras ( enfin je pense , ce n'est qu'une image), c'est l'absence de costulations , car elle est de grande taille ( elle finissent lisse), et mal conservé ( ombilic). chercher quand meme une costulation , meme discrete. Citer
AMMON14 Posté(e) 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 A mon avis, ca ressemble beaucoup à un hammatoceras speciosum. Les tours int doivent être costulés, puis deviennent lisses au cours de la croissance. Il faudrait une photo de profil pour confirmation. Citer
kaporall Posté(e) 16 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 merci à tous pour vos précieux avis, dès que je le peux je rajoute des photos..encore merci Citer
Alcide Posté(e) 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 je penche pour un hammatoceras gr. specsiosum et non un perilytoceras.-involute -parois ombilicale verticale ce qui vous donne l'impression d'etre un perilytoceras ( enfin je pense , ce n'est qu'une image), c'est l'absence de costulations , car elle est de grande taille ( elle finissent lisse), et mal conservé ( ombilic). chercher quand meme une costulation , meme discrete. Il y a quand même une sorte de constriction visible sur le dernier tour, étrange... Citer
kaporall Posté(e) 16 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 voici quelques photos, la qualité n'est pas gégén, c pris au portable... Citer
Crio Posté(e) 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 Avec la vue ventrale, pas de doute pour Hammatoceras gr. speciosum. Citer
caterpillar Posté(e) 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 Ouais, ça faisait un peu trop involute pour un Lyto Citer
TRAGO Posté(e) 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 Au vu des photos complementaires, je reviens sur ma 1ere impression, effectivement plutot Hammatoceras. Citer
kaporall Posté(e) 17 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2009 hé bien merci à tous, je vais pouvoir coller l'étiquette sereinement... :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.