Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Cinabre de Réalmont (Tarn).

Texte de Lacroix :

Dans une excursion faite en octobre dernier avec M. Brémond, nous avons visité une ancienne recherche de mine de mercure faite à environ 800 mètres de la sortie du bourg de Réalmont, sur la route d'Albi; le produit recherché était le cinabre. Ce minéral se trouve dans des minces filonnets de quartz qui coupent des schistes micacés paléozoïques. Il constitue de belles masses cristallines très pures, d'où Ton peut extraire des lames de clivages translucides. Ce cinabre est intimement mélangé à des cristaux limonités de pyrite qui lui sont antérieurs.

Qui connait ??? Qui a vu ou a des échantillons ?

Posté(e)

Pour répondre sommairement à Théo , il y a au nord de Réalmont 3 galeries qui ont été ouvertes pour l'exploitation de la baryte .

Ces galeries amènent chacune à un puits mais elles sont inaccessibles car noyées .

Je me souviens avoir trouvé un document sur lequel les filonnets à cinabre étaient triangulés .

Il n'y en avait pas partout , seulement en quelques points bien précis .

Idem pour les travaux de finotte ( petite galerie de recherche ) qui ont été entrepris du temps de Lacroix , il y a environ 150 ans .

J'y ai trouvé du cinabre en micro-micro au épontes dans des oxydes de fer ( pyrite très altérée ) .

me262

Posté(e)

De mémoire , il me semble que le BRGM a fait une campagne de sondages pour évaluer le potentiel du site .

Il doit y avoir une publi des résultats mais de la à savoir si elle est consultable sur le net ???

me262

Posté(e)

Au fait, Lacroit dit : "Ce minéral se trouve dans des minces filonnets de quartz qui coupent des schistes micacés paléozoïques", il évoque une gangue de quartz, vous en avez vu sur place ? Ou que de la barite ? Idem pour les schistes micacés :-).

Posté(e)

Ce descriptif n'a de valeur que pour les mines de Réalmont hors elles sont inondées .

Je confirme que sous le grès , il y a du micaschiste ( très dur , si j'en crois mes notes ) .

J'ai surtout vu de la baryte massive avec , en toit de la galerie de gauche , un filon de quartz broyé .

Dans la baryte , il y a de petites lentilles de quartz blanc .

Les zones à cinabre de ces mines sont inaccessibles .

me262

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...