Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Aujourd'hui j'ai trouvé dans une gravière dans la plaine d'Alsace, 2 petites pierres dont la nature ne semble pas très abondante dans la gravière où je les est trouvé. J'aimerais connaitre leur nature et si c'est possible savoir de où elles peuvent venir.

Edit: J'ai un problème, déjà je me suis mal pris, j'ai ouvert le sujet et ça a pas envoyer la photo mais maintenant que j'ai essayer la photo est trop grande. :grand sourire:

Posté(e)

Certains grès on une texture très fine et une couleur très sombre, de plus le faite d'avoir étés lavés par l'abrasion de l'eau, peut leurs donner cet aspect.

Il faudrait voir une cassure fraiche du matériau pour pouvoir le garantir!

Posté(e)

Bonjour

Il est possible que ce soit des galets de quartzite issus du massif vosgien, permien ou trias. Que donne un examen à la binoculaire d'une cassure fraiche ?

Quelle est la dureté ?

Voici quelques échantillons de quartzite du permien vosgien.

Cordialement .

Yvan

post-3851-1255328957_thumb.jpg

post-3851-1255328969_thumb.jpg

post-3851-1255328979_thumb.jpg

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Cécile. J'avais mis ces photos pour apprécier la différence avec le cliché d'Angélus68 dont les échantillons semblent présenter un grain beaucoup plus fin et qui n'ont pas un aspect particulièrement saccharoîde ce qui orienterait effectivement vers de l'argilite mais la définition de la photo n'est pas très bonne. On trouve aussi dans les grès des Vosges des lentilles d'argile rouge assez friables et qui se délitent en minces plaquettes.

Dans l'attente de plus de résultats d'observations de la part d'Angélus68, peut-être en virant vers 67 et 88, très cordiales salutations à tous.

Yvan

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...