Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Etant à la réunion depuis une semaine à la plaine des cafres, je me tiens informé de l'activité du piton de la fournaise.

depuis lundi l'activité sismique sous le cratere de Dolomieu est en activité croissante.

Le préfet a annoncé le passage en alerte de niveau 1.

Le cratère n'est donc pas accessible.

Les spécialistes estiment fort probable qu'une eruption est lieu. A suivre donc, si d'autre personne plus compétente et mieux informé peuvent compléter !

L'Berrychon

Posté(e)

Cela peut correspondre à une alimentation de la chambre, sans toutefois passer forcément par une phase éruptive.

Si jamais tu as la chance d'être sur place en cas d'activité, fonces, c'est un très joli spectacle, surtout lorsque les points de sortie sont en dehors de l'enclos et que les coulées rejoignent la mer ...

J'ai des potes qui bossent à l'observatoire et à la fac de St Denis, je pourrais donner quelques infos si des fois la situation évoluait.

Profites bien, Yann, la vie est belle à la Réunion !

:grand sourire:

Posté(e)

C'est exactement cela mais étant sur place j'espère assister a un peu de spectacle !!!

Je pourrais vous mettre quelques photos... :grand sourire:

@ Chaillac4ever: Je veux bien des infos si tu en as.

Je te fais signe si je passe à Mada !

D'ailleurs si t'as des coins minéraux à la réunion je suis preneur !!!

a plus

L'Berrychon

Posté(e)

Rapport OVPF-IPGP 10 octobre 2009 à 12h00 locale (GMT +4)

Pour la journée d’hier, 32 séismes ont été observés, tous localisés à l’aplomb des cratères sommitaux.

Aucune éruption n’est en cours.

L’ensemble des paramètres enregistrés par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise revient progressivement aux valeurs moyennes habituellement observées.

Néanmoins, une alternance cyclique de phases d’augmentation et de phases de diminution des paramètres mesurés est souvent observée lors du stockage en profondeur du magma et/ou de sa propagation vers la surface.

Le niveau d’Alerte 1 : éruption imminente, déclenché par la Préfecture de La Réunion le mercredi 7 octobre 2009 à 10h locale reste en vigueur.

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Nous avions, a volcan terre d'eveil, interviewé Aline Peltier, volcanologue de l'IPGP dont la thèse (éfait à l'ovpf) consistait à mieux caractériser le système d'alimentation du piton. Au cours de ses travaux elle a pu aussi mettre en évidence des relations cycliques inédites sismicité/éruption sur ce volcan.

Le lien est

http://www.volterev.fr/le-piton-de-la-four...er-volcanologue

Bon visionnage, si le sujet vous interesse.

Posté(e)

Bulletin Observatoire du Piton de la Fournaise du 13 octobre 2008 à 10h30 locale (GMT +4)

Pendant la journée d’hier, lundi 12 octobre 2009, le niveau de sismicité est resté soutenu. 56 séismes ont été enregistrés, tous localisés à l’aplomb sous les cratères sommitaux.

Des déformations continuent à être enregistrées sur le flanc nord du cratère Dolomieu.

L’analyse des données suggère que le processus d’intrusion magmatique se poursuit en profondeur.

Aucune éruption n’est en cours.

Le niveau d’Alerte 1 : éruption imminente, déclenché par la Préfecture de La Réunion le mercredi 7 octobre 2009 à 10h locale reste en vigueur.

Posté(e)

Bulletin Observatoire Piton de la Fournaise du 14 octobre 2009

Une crise sismique a débutée ce matin (mercredi 14 octobre) à 8h09 (heure locale) et s’est terminée à 10h04. Cette importante sismicité a été associée à de faibles déformations du flanc nord du Dolomieu. Des éboulements de petit volume ont eu lieu à l’intérieur du Dolomieu, notamment vers la fin de la crise sismique.

Aucune variation dans la composition chimique des gaz volcaniques n’a été détectée.

Les deux systèmes de failles qui se montrent les plus actifs sont situés au Nord Ouest de la limite Bory-Dolomieu pour l’un et dans la zone Nord Ouest à l’intérieur du cratère Dolomieu pour l’autre. Pour la journée d’hier, 79 séismes ont été enregistrés, principalement dans les zones indiquées ci dessus.

Posté(e)

Rapport Observatoire du Piton de la Fournaise du 17 octobre à 9h30 (GMT +4)

Depuis cette nuit, la fréquence et l’intensité de la sismicité sont en progressive augmentation. (La sismicité de la journée d’hier est en cours de dépouillement.)

La tendance de progressive déformation de l’édifice se confirme, notamment sur le flanc Nord du Dolomieu et en proximité du cratère de Soufrière.

Des éboulements de petit volume à l’intérieur du Dolomieu sont enregistrés.

Aucune variation de la composition chimique des gaz n’a été notée.

Le niveau d’Alerte 1 : Eruption Imminente, déclenché par la Préfecture de La Réunion le mercredi 7 octobre 2009 à 10h locale reste en vigueur.

L’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué ainsi que le poser d’hélicoptère sur le volcan sont donc interdits par arrêté préfectoral.

Posté(e)

Ca se précise, ça se précise...Changement dans la composition des gaz, nouvelles fumerolles au Dolomieu, apparition d'un trémor, même si aucune nouvelle lave n'a pour l'instant été éjectée...

L'OVPF indique une altitude du magma vers 500m sous les bouches eruptives...

Posté(e)

Rapport OVPDLF - Piton de la Fournaise - 26 octobre 2009 à 12h00 (GMT +4)

Pour les journées de samedi et dimanche, 31 et 23 séismes ont été comptabilités, tous localisés sous le sommet du Piton de la Fournaise.

Les capteurs de déformation indiquent toujours un lent gonflement du volcan.

De nombreux petits éboulements dans la falaise du cratère Dolomieu sont encore enregistrés.

Le niveau d’Alerte 1 : Eruption Imminente, déclenché par la Préfecture de La Réunion le mercredi 7 octobre 2009 à 10h locale reste en vigueur. L’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué ainsi que le poser d’hélicoptère sur le volcan sont donc interdits par arrêté préfectoral.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Rapport OVPF - Piton de la Fournaise - 5 novembre 2009 à 12h30 (GMT +4)

Hier matin, mercredi 4 novembre, un séisme de magnitude 3 a secoué le massif du Piton de la Fournaise à 6h04 heure locale (GMT +4). Une telle magnitude est peu fréquente sur ce volcan, elle demeure néanmoins faible à l’échelle des magnitudes observées ailleurs dans le monde. Ce séisme a été ressenti par quelques habitants du Sud de l’île.

Les sismologues de l’observatoire ont localisé ce séisme à 750 mètres sous le niveau de la mer, en dessous de la bordure sud-ouest du cratère Dolomieu. 167 séismes de magnitudes inférieures se sont succédés au cours de la journée d'hier sans pour autant donner lieu à une crise sismique. Toutefois, leur localisation indiquait une ascension atteignant environs 1km au dessus du niveau de la mer, toujours en dessous des cratères sommitaux.

Ces séismes indiquent que du magma continue à transiter vers la surface.

23 éboulements sur les falaises internes du cratère Dolomieu ont été comptabilisés hier.

Les capteurs de déformations continuent à indiquer une inflation de l’édifice volcanique.

Le niveau d’Alerte 1 : Éruption Imminente, déclenché par la Préfecture de La Réunion le mercredi 7 octobre 2009 à 10h locale reste en vigueur.

L’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué ainsi que le poser d’hélicoptère sur le volcan sont donc interdits par arrêté préfectoral.

Invité akwaba
Posté(e)

Bien de la chance d'être sur cette magnifique ile !!

Quand j'y vivais, j'allais souvent à la plage d'Etang Salé, (sable noir)

chercher des olivines...

A+

Posté(e)

Rapport OVPF - Piton de la Fournaise -

5 novembre 2009 à 23h00 (GMT +4)

Le Piton de la fournaise est entrée en éruption peu après 21h heure locale (GMT +4). La lave sort actuellement sur le flanc Est du cratère Dolomieu. La présence de fontaines et de coulées de lave a été rapportée. Des lueurs ont été observées depuis la bordure de l'Enclos Fouqué ou depuis la route des laves dans le Grand Brulé.

Cette éruption a été précédée d'une crise sismique intense entre 19h30 et 20h30 (heure locale). Après une accalmie de 30 minutes environs, l'apparition d'un signal sismique caractéristique (trémor) a marqué le début de l'éruption.

Les volcanologues et sismologues de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise travaillent actuellement à une localisation plus précise de l'éruption. Une reconnaissance sera faite demain tôt dans la matinée.

Le niveau d’Alerte 2 : Éruption en cours, a été déclenché par le Préfet de La Réunion ce soir à 22h heure locale (GMT +4).

L’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué ainsi que le poser d’hélicoptère sur le volcan sont toujours interdits par arrêté préfectoral.

Posté(e)

Rapport OVPF - Piton de la Fournaise -

5 novembre 2009 à 23h00 (GMT +4)

Le Piton de la fournaise est entrée en éruption peu après 21h heure locale (GMT +4). La lave sort actuellement sur le flanc Est du cratère Dolomieu. La présence de fontaines et de coulées de lave a été rapportée. Des lueurs ont été observées depuis la bordure de l'Enclos Fouqué ou depuis la route des laves dans le Grand Brulé.

Cette éruption a été précédée d'une crise sismique intense entre 19h30 et 20h30 (heure locale). Après une accalmie de 30 minutes environs, l'apparition d'un signal sismique caractéristique (trémor) a marqué le début de l'éruption.

Les volcanologues et sismologues de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise travaillent actuellement à une localisation plus précise de l'éruption. Une reconnaissance sera faite demain tôt dans la matinée.

Le niveau d’Alerte 2 : Éruption en cours, a été déclenché par le Préfet de La Réunion ce soir à 22h heure locale (GMT +4).

L’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué ainsi que le poser d’hélicoptère sur le volcan sont toujours interdits par arrêté préfectoral.

Posté(e)

6 novembre 2009 à 7h30 (GMT +4)

Piton de la Fournaise - rapport OVPLF du 6 Novembre 2009 à 7h30 heure locale

Depuis 3h00 heure locale (GMT+4), le réseau de l'Observatoire volcanologique observe une progressive diminution de l'intensité du trémor* éruptif.

Une reonnaissance au sommet du volcan est actuellement en cours.

* Le trémor est un signal sismique qui représente la vibration du volcan générée par un flux de magma poussé par des gaz volcaniques dans les cheminées volcaniques et au niveau des bouches éruptives. Dans une majorité de cas, ce type de signal indique qu’une éruption est en cours.

Le niveau d’Alerte 2 : Éruption en cours, a été déclenché par le Préfet de La Réunion ce soir à 22h heure locale (GMT +4).

L’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué ainsi que le poser d’hélicoptère sur le volcan sont toujours interdits par arrêté préfectoral.

Posté(e)

Piton de la Fournaise - 6 novembre 2009 à 10h10 (GMT +4)

Le survol de reconnaissance effectué à 6h45 (GMT +4) avec les moyens héliportés de la Gendarmerie Nationale a permis de confirmer que deux fractures se sont ouvertes dans le flanc sud, sud est et est du cratère sommital Dolomieu. Chacune des fissures a laissé échapper une coulée de lave atteignant l’altitude de environ 1970 mètres.

A 7h30 ce matin, les coulées de lave n’étaient plus alimentées, conséquence d’une progressive diminution de l'intensité du trémor* éruptif depuis 3h00 ce matin (GMT+4). A 9h00 (GMT +4) le trémor éruptif était pratiquement inexistant.

Après l’analyse des données d’observation, les sismologues et volcanologues de l’Observatoire ont pu reconstituer la chronologie de l’éruption :

20h50 : l’éruption débute dans la falaise sud à l’intérieur du cratère Dolomieu,

21h05 : la fissure se prolonge et s’ouvre sur le flanc est - sud est près du bord du cratère Dolomieu.

21h20 : une seconde fissure s’ouvre sur le versant est du cône sommital du Piton de la Fournaise.

La lave était visible sur les flancs du Piton de la Fournaise aux environs de 21h heure locale (GMT +4). La présence de fontaines d’environ 20 mètres de hauteur et de coulées de lave a été rapportée. Des lueurs ont aussi été observées depuis la bordure de l'Enclos Fouqué ou depuis la route des laves dans le Grand Brulé. (OVPLF)

Posté(e)

6 novembre 2009 à 10h10 (GMT +4)

Le survol de reconnaissance effectué à 6h45 (GMT +4) avec les moyens héliportés de la Gendarmerie Nationale a permis de confirmer que deux fractures se sont ouvertes dans le flanc sud, sud est et est du cratère sommital Dolomieu. Chacune des fissures a laissé échapper une coulée de lave atteignant l’altitude de environ 1970 mètres.

A 7h30 ce matin, les coulées de lave n’étaient plus alimentées, conséquence d’une progressive diminution de l'intensité du trémor* éruptif depuis 3h00 ce matin (GMT+4). A 9h00 (GMT +4) le trémor éruptif était pratiquement inexistant.

Après l’analyse des données d’observation, les sismologues et volcanologues de l’Observatoire ont pu reconstituer la chronologie de l’éruption :

20h50 : l’éruption débute dans la falaise sud à l’intérieur du cratère Dolomieu,

21h05 : la fissure se prolonge et s’ouvre sur le flanc est - sud est près du bord du cratère Dolomieu.

21h20 : une seconde fissure s’ouvre sur le versant est du cône sommital du Piton de la Fournaise.

La lave était visible sur les flancs du Piton de la Fournaise aux environs de 21h heure locale (GMT +4). La présence de fontaines d’environ 20 mètres de hauteur et de coulées de lave a été rapportée. Des lueurs ont aussi été observées depuis la bordure de l'Enclos Fouqué ou depuis la route des laves dans le Grand Brulé.

Posté(e)

Un conseil berrychon, si ca vient vers la route vas y avan,t qu'ils ne la ferment, je me rapelle avoir été a environ 200 mètres d'une coulée de lave qui venait vers la route, IMPRESSIONANT et cela vaut vraiment le coup ! :clown: UN SPECTACLE UNIQUE !

Par contre reste a bonne distance ne vas pas te jeter dedans :trinquer:

  • 1 mois après...
Posté(e)

C'est reparti pour une éruption, apparemment situé dans le Dolomieu (dixit fournaise.info ), même si l'OVPF ne signale rien pour le moment.

Ah si, c'est maintenant le cas:

Le volcan Piton de la Fournaise est entré en éruption aujourd’hui 2 janvier 2010 à 14h30 heure locale (GMT+4). La fissure éruptive est située dans la falaise limitant les cratères sommitaux Bory et Dolomieu. Des fontaines de lave de quelques dizaines de mètres de hauteur ont été observées lors d’une reconnaissance conjointe de la Gendarmerie Nationale et de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Lors de cette reconnaissance, ont été observées des coulées de lave s’écoulant à l’intérieur du cratère Dolomieu. D’importants éboulements et des effondrements des falaises internes du cratère Dolomieu sont aussi constatés. Ces effondrements alimentent en cendres un panache de gaz éruptif qui s’élève au dessus des cratères sommitaux du Piton de la Fournaise.

Cette éruption a été précédée pendant deux heures d’une crise sismique commencée à 12h00, heure locale. Un petit panache de gaz volcaniques était d’ailleurs déjà observé vers 12h00 au niveau de la zone éruptive. Après quelques minutes d’accalmie, un trémor éruptif est apparu sur les écrans du réseau sismologique de l’Observatoire à 14h25. (Source OVPH)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...