Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ce que je ne m'explique pas c'est qu'apparemment elles se trouvaient là depuis la nuit des temps et non mises à jour à la suite d'un chantier ( à moins que qelquechose m'ait échappé) ; comment ont-elles pu rester inaperçues pendant des siècles

Je vais essayer de retrouver le reportage qui est passé hier pour m'en assurer :grand sourire:

Posté(e)

bAH !! Alors les promeneurs n'avaient pas l'esprit très curieux ;):surpris::rolleyes:

bIZARRE ! Il y a bien une video sur TF1 concernant les dinosaures mais pas celle que j'ai entendue hier depuis ma cuisine :grand sourire:

extrait lu sur le net

La découverte est de taille. "Colossale", à en croire les paléontologues interrogés par Le Progrès qui rend publique l'information. De multiples traces de dinosaures, d'une taille monstrueuse, ont été repérées sur la commune de Plagne dans l'Ain. Les empreintes sont d'un diamètre total de 1,20 à 1,50 m, correspondant à des animaux pesant de trente à quarante tonnes.

Le site entre Oyonnax et Bellegarde-sur Valserine a été fréquenté par de nombreux sauropodes, quadrupèdes herbivores de la famille des dinosaures. La qualité des traces, leur taille, la longueur des pistes sur lesquelles ont peut suivre le déplacement de ces animaux, feraient du site le plus important d'Europe.

Tout commence au printemps quand Patrice et Marie-Hélène Marcaux, membres de la Société naturaliste d'Oyonnax, passionnés de nature et en quête de traces de dinosaures, repèrent des empreintes. Quelques jours plus tard, deux paléontologues lyonnais, Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue, respectivement rattachés au CNRS et à l'Université de Lyon 1, se rendent sur place et confirment la nature de la découverte : il s'agit bien de pas de sauropodes, de grands herbivores à longs cous et longues queues cousins des diplodocus. Les chemins marqués le sont sur plusieurs dizaines de mètres, voire quelques centaines, ce qui donne à la découverte une ampleur exceptionnelle.

Des fouilles plus importantes seront menées dans les prochaines années et pourraient révéler que le site de Plagne est l'un des plus vastes connus au monde.

Apparemment, il y aurait donc eu qqs fouilles menées précédemment au printemps

Posté(e)

Je connais bien l'un des universitaires cités, je vais essayer d'aller aux nouvelles et je vous tiendrai au courant pour ce qui concerne la "nouveauté" de l'observation.

Cela dit, deux points à signaler :

- depuis la découverte des traces de Coisia, à la limite Ain-Jura, il y a quelques années, le sujet est très "à la mode" et les dalles de Jurassique supérieur, jusque là considérées comme monotones, très observées ;

- sur le long terme, les gisements d'empreintes, si exceptionnels soient-ils, ont du mal à attirer l'amateur, car il n'y a rien à ramasser!...

En plus, je pense que les rares paléontologues du Jurassique qui "survivent" encore à Lyon 1 seront très heureux qu'on parle d'eux, submergés qu'ils sont par les géochimistes...Hum...

Posté(e)

sur le progres d hier il disent que ca ete decouvert en mai 2009 mais un paleontologue amateur,et a apele ensuite 2 paleotologue pro de du cnrs de lyon,et on rendu la nouvelle officiel hier.

Posté(e)
Un article assez complet sur cette découverte :

empreintes

Ne serait-ce pas la même histoire que l'on avait déjà lue sur le forum ?

;)

C'est effectivement tout à fait cela .....découverte apparemment rendue publique seulement hier !?

peux tu retrouver le sujet traité déjà sur géo Augustin :clin-oeil:

Posté(e)

Ben effectivement , géoforum avait plusieurs longueurs d'avance sur la publication de la nouvelle ....pas étonnant puisque l'initiateur du post était (je pense) le découvreur

Mais on constate quand même le pouvoir des médias dans cette affaire ; perso ! je n'avais pas "tilté" lors de l'édition du sujet !! mais seulement hier lors du JT de TF1 :clin-oeil:;)

Posté(e)
Ben effectivement , géoforum avait plusieurs longueurs d'avance sur la publication de la nouvelle ....pas étonnant puisque l'initiateur du post était (je pense) le découvreur

Mais on constate quand même le pouvoir des médias dans cette affaire ; perso ! je n'avais pas "tilté" lors de l'édition du sujet !! mais seulement hier lors du JT de TF1 :clin-oeil:;)

As tu bien lu le sujet, Michel ?

Il y avait justement eu une polémique entre l'auteur du sujet et les réels découvreurs.

:sourire:

Posté(e)

Il y avait justement eu une polémique entre l'auteur du sujet et les réels découvreurs.

:sourire:

confusion du à l'age mon cher :triste::clin-oeil:;) mais chacun pourra repartir de zero car j'ai fait remonter le sujet que je viens de superviser rapidement :help1:

Posté(e)

bonjour, je viens de parcourir le sujet qu'a fait remonter airbus, un vrai régal compte tenu de l'actualité!!! je crois que bien des mises aux point ont été faites , je n'avais pas accroché à l'époque, merci , une bonne leçon!!!! et surtout une belle découverte. :clin-oeil:

Posté(e)

;)

En effet, et je connais un peu pour l'avoir rencontré sur le terrain l'authentique découvreur qui a un cabinet de géologie pro et adhère de plus à un groupe d'amateurs paléontologues à Oyonnax.

Jusque là tout ce petit monde amateur de mon département semblait ma foi assez sympa et détendu, le Jurassien est d'une bonne nature...

J'espère donc que cette découverte ne va pas donner la grosse tête à quelques-uns et provoquer des zizanies dont la paléontologie amateur n'a déjà que trop souffert...

Tout bien lu, je ne vois finalement pas en quoi l'info et les photos de "Roger" pouvaient nuire à quiconque et à quoi que ce soit pour la conservation du site.

Sic transit gloria mundi....

Savoir rester humble, en toute circonstance, même face à l'inattendu offert par la nature.

L'exceptionnel est dans la préservation, pas dans la révélation...

C'est en tout cas ma conviction après bientôt 40 ans de paléontologie.

Alcide :clin-oeil:

Posté(e)

Tien en passant et en parlant des médias concernant ce sujet:

Sur TF1 on a d'abord parlé d'un couple de Géologue et donc professionnel puis au journal du soir des paléontologues professionnels et en parallèle sur i télé et donc sur la TNT on a parlé de paléontologues amateurs.

Donc au final si on fait la synthèse, manque plus que les spéléologues et archéologues et la on est sûr coté média de ne pas se tromper. grand%20sourire.gif

Ils ont pas dit Gynécologue en tout cas, par chance, car la ce n'est pas le même lieu et le même terrain de recherche. ;)

Moralité et comme toujours, on dit n'importe quoi a la télé. Et tous ça pour un bestiole qui est passé par la et a pataugé dans la vase! :siffler:

Posté(e)

On dirait que le sujet est déjà retombé dans l'oubli.....Comme prévu........Ben oui, rien à ramasser!

Et faire du dégagement sur des centaines de m2 puis des dizaines de relevés, c'est peu excitant...

Sauf à contratrier le projet local et loufoque (on ne sait jamais...) d'un riverain qui voudrait ouvrir un fast-food le long de la piste, je peux affirmer que les scientifiques auront le champ libre... :jaimelesfossiles:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...