Rikou Posté(e) 21 octobre 2006 Signaler Posté(e) 21 octobre 2006 Alors avant d'aller se coucher voici quelques plaques d'ammonites récoltées ya pas longtemps. Elles sont en cours de dégagement mais je ne résiste pas à l'envie de vous les montrer. Comme ya pas mal de Leioceras, je pense à de l'Aalénien, mais je verrai ça plus tard ..... Plaque de 30 cm de haut. Ensemble de 15 cm de large Ensemble de 15 cm de large Bonne nuit à tous et méditer sur ces derniers mots : C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que des gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. Citer
chantal Posté(e) 22 octobre 2006 Signaler Posté(e) 22 octobre 2006 Bravo ! Je pense que ce bloc doit provenir du secteur de St Quentin Fallavier 38 ? Ces ammonites en sont typiques. Chantal Lyon Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 22 octobre 2006 Signaler Posté(e) 22 octobre 2006 Super !!! De longues heures de dégagement en perspective !!! @+ Citer
Rikou Posté(e) 22 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2006 Tout à fait Chantal, ça vient de ce secteur. Et oui à Rémi, ça va prendre du temps pour que ça soit impec...J'aurais certainement un problème d'identification alors vous reverrez ces bebêtes dans quelques temps. Citer
M-adit Posté(e) 23 octobre 2006 Signaler Posté(e) 23 octobre 2006 Oh oui, je connais bien ces ammonites!! Je vois que le club géol des PTT Rhône-Alpes a encore frappé! D'ailleurs, je compte aller faire un tour à St Quentin fin novembre alors si quelqu'un est intéressé pour m'accompagner, y a pas de soucis... Concernant les problèmes de dégagement des fossiles pris dans du calcaire à oolithes ferrugineuses, y a malheureusement pas de solutions miracles. Pour ma part, j'utilise une mini-perceuse avec un flexible et des fraises au carbure pour décaper très précautieusement la roche et je finis éventuellement avec un peu d'acide dilué appliqué sur les zones "délicates". A+! MD. Citer
Rikou Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2006 Salut Madi Et bien si ça te branche, ça me branche. Tu na ka me contacter quand tu y vas. En une demi-heure je suis sur le site. A+ Rikou Citer
sifoto Posté(e) 6 novembre 2006 Signaler Posté(e) 6 novembre 2006 Je suis de grenoble et si cela est possible, j'aimerais me joindre à vous pour fouiller dans le coin :coucou!: Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Depuis peu de temps je recolte des ammonites dans le gard , ce sont des Harpocéras du toarcien,ces bebettes sont souvent trés ecrasées,mais mes dernieres recoltes donnent des ammonites en exellent etat,et entiérement pyriteuses,voici un exemplaire qui me plait bien. Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Brutus merci mais pas la peine de sniffer,j'en ai en echange si ca t'interresse Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Posté(e) 8 mai 2012 Nouvelle découverte de cet aprés midi,toujours le Toarcien,mais la bébette est trés differente elle mesure 15 cm de diamétre,elle est pyriteuse et elle N'est pas écrasée,une idée S.V.P. POUR LE NETTOYAGE.Une idée du nom? Citer
brutus Posté(e) 12 mai 2012 Signaler Posté(e) 12 mai 2012 lytoceras cornucopiae pour moi aussi, joli specimen!!!! Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 Nouvelle découverte aujourd'hui ,mais aucune idée du nom de la bébette,un peu d'aide SVP,le niveau aucune idée non plus. Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 c'est le gard,etage peut etre jurassique Citer
emma Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 Salut tomtomtom, pour ton ammonite regarde dans la faune proche du sinémurien , a premiere vue je dirai Arietite mais je ne me mouille pas non plus Citer
Jérémy F Posté(e) 6 juillet 2012 Signaler Posté(e) 6 juillet 2012 Je suis de l'avis d'Emma, cette beauté pourrait tout à fait être une Arietite. Par conséquent, si tu te demande quel est le nom de cette bebette, choisis Ariette... ou Henriette. Citer
Halucigenia Posté(e) 7 juillet 2012 Signaler Posté(e) 7 juillet 2012 Cela ressemble bien à une ammo du Jurassique inférieur, Sinémurien ou carixien: ? Ressemble plus à Aegoceras, ou Asteroceras qu'a une Arietite.. ? a+ Citer
emma Posté(e) 9 juillet 2012 Signaler Posté(e) 9 juillet 2012 Oui halucigenia, Aegoceras me semble plus proche! Le hic sur cette zone c'est que la carte géo reste vague . Citer
duchagne Posté(e) 9 janvier 2013 Signaler Posté(e) 9 janvier 2013 Bonjour et bonne années à tous Voici ma premiére sorti de l'année 2013 Maisonais département 18 "Pliensbachien supérieur" Reste à déterminer et pour un débutant comme moi ce n'est pas le plus facile. Citer
Milou115 Posté(e) 9 janvier 2013 Signaler Posté(e) 9 janvier 2013 Alors as des Amaltheus, Arieticeras... Mais il me semble qu'il y a également une ammonite toarcienne, Catacoeloceras Citer
probus Posté(e) 9 janvier 2013 Signaler Posté(e) 9 janvier 2013 pas plutot coeloceras qui serait attenant carixien / domérien ?? en l'état plausible, juste un coup de brosse à dent je pense Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.