Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut M-Rod

En voila une bonne question, je pense que le mieux serai que ceux qui te repondes parle essentiellement des metiers dans leurs domaines de spécialisations, pour avoir une meilleurs vu d'ensemble des possibilités et des formations permettant d'y accéder :sourire:

Alors je commence:

La geologie des ressources minérales:

les types d'emploi sont geologue d'exploration, géologue de production, chercheur..

Grosso modo, Le géologue d'exploration à comme tache de trouver les gisements, le géologue de production d'en assurer la gestion lors de l'exploitation. entre ces deux phases, de nombreux geologues peuvent intervenir pour etudier le gisement, que ce soit d'un point de vue geochimique, structurale, geophysique, mode de formation etc...

Les employeurs sont bien entendu les compagnies minieres, mais aussi les bureaux d'études et de recherche, les universités et parfois meme les ministère (comme c'est le cas au quebec).

Au niveau du cursus universitaire, il y a actuellement en France une formation de Master reconnu dans ce domaine, à Orléans.

D'autres universités francaises propose ou sont sur le point de proposer ce genre de formation, comme Toulouse et Montpellier notamment.

Sinon, il y a toujours l'étranger, notamment au Quebec avec les universtés de Quebec a Montréal et Chicoutimi.

Les Canadiens sont trés fort dans ce domaine, les Australiens aussi.

Il faut savoir tout de meme que l'industrie miniere dépend directement des banques du point de vue financier, ainsi, la récente crise économique a fait ralentir les embauches dans ce secteur, mais cela tend a revenir, car on ne peut pas se passer des ressources pour notre industrie..

Une conversation interessante a propos de l'exploration miniere:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=11988

Posté(e)

Bonsoir,

A mon tour de compléter les propos de stoof.

La géologie de l'aménagement :

Celle ci vise à former des géologues du génie civile ou ingénieurs géotechniciens.

Le but est ici d'étudier le sol et le sous-sol avant l'implantation d'une structure afin de savoir si celui ci sera apte à accueillir une route, un pont, un batiment, un tunnel ...etc. D'autres missions sont également attribuées au géologues du génie civile, comme la sécurisation et la prévention des risques géologiques sur chantier, ainsi que le diagnostique de sinistres liés aux mouvements des terres.

Les employeurs sont principalement des bureaux d'études privés ou laboratoires tel que le LRPC par exemple (laboratoire régionale des ponts et chaussées). A l'heure actuelle, les perspectives d'emplois dans le secteur sont plutôt bonnes et un rapport demander par le gouvernement annonce un pénurie de spécialiste dans le milieu. Il s'agit également d'un savoir facilement exportable hors de France, notamment au Canada où la plupart des géologues sont formé au minier au détriment du génie civile.

En France, à Clermont ferrand l'université Blaise Pascale propose une formation de géologue du génie civile (niveau Master : bac +5) une licence pro existe aussi à Nante (bac +3). Il me semble que ce cursus est également proposé par une école d'ingénieur...

Un lien utile : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/lmv/cursu...erP2/index.html

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...