Invité redsun Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 hello, T'as essayé la brosse à dent ??? Perso,je le fait pour certaine fluorine du Morvan et ça marche plutot bien ensuite pour la finition, une aiguille à coudre et le tour est joué. +++++ Citer
M-adit Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 Eh oui, j'ai déjà frotté à la brosse à dent plutôt deux fois qu'une! Mais ta technique à l'aiguille est à creuser... Merci! J'ai oublié de préciser pourquoi j'ai appelé ça une "semi-pseudomorphose": ici, le quartz n'a que partiellement remplacé la fluorine (les octaèdres sont donc bicolores blanc/violet), contrairement à ce qu'on peut voir à Aurouze comme l'a montré Semseyite43 plus haut dans le sujet. Citer
Papyfred Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 On peut peut-être commencer par lire cete page de Wikipedia :pseudomorphose Le sablais Je découvre ce nouveau sujet… Je n'avais pas lu la page sur wikipedia non plus (MERCI Le Sablais) quand, la nuit dernière, j'ai essayé de mettre un mot sur le sujet dans Geowiki… mais comme je patauge grave, c'est loin d'être au top. En plus, je ne suis pas arriver à y mettre un tableau que j'avais préparé avec quelques pseudomorphoses possibles (ça, c'est moins grave : ce post va l'enrichir! ) En fait et de façon scientifique, qu'est-ce qu'une pseudomorphose ? Pour moi il s'agit d'un minéral A qui s'est transformé en un minéral B mais le B conserve la forme cristalline du A. Me trompe-je ?? Or des fois j'ai l'impression sur les photos qu'il s'agit d'une oxydation superficielle d'un cristal A en B ?D'autre part quelqu'un pourrait-il m'expliquer par quel processus chimique on peut passer d'une fluorine à un quartz ? C'est facile à comprendre pour des minéraux de compo proche (azurite, malachite, où lorsque l'un peut s'oxyder en l'autre genre tétraédrite par azurite...), mais dès fois c'est un peu plus compliqué ! Merci de vos éclaircissements. Réponse à la première question : tu as tout juste ! Tentative de réponse à la deuxième question : il y a remplacement molécule par molécule. Si ça peut t'aider, le même processus se produit lors d'une fossilisation : la matière organique est remplacée cellule après cellule par de la matière minérale (calcite, quartz, …) ; c'est pour cela que lorsque l'on scie un bois fossile on retrouve les cernes de croissance que l'on voit lorsque l'on scie un arbre vivant… salut!Geolmania, est-ce bien une pseudomorphose ou une épitaxie de microquartz sur fluo? Dans le cas d'une pseudomorphose, il me semble que l'on devrait garder des faces lisses??? C'est un peu comme la "périmorphose" de quartz/fluo d'Alain69. Quelle est la différence entre périmorphose /pseudomorphose / épitaxie? Périmorphose, pseudomorphose, et paramorphose, tu as des réponses sur Géowiki (si ça ne re suffit pas, et si tu ne veux pas surcharger ce post, mets moi un MP, je répondrais…) Une épitaxie, n'a rien à voir avec les pseudomorphoses : c'est une croissance orientée. Si tu me laisses un peu de temps, je mettrais un sujet à ce propos (toujours sur Géowiki) dans quelques jours… Un grand MERCI et un grand à tous ceux qui nous présentent ces superbes photos Citer
quartz89 Posté(e) 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) 13 janvier 2008 :coucou!: Deux jours que j'étais incapable d'insérer des photos! (comme ANDRE HOLBECQ) Maintenant que c'est à nouveau possible, voici une pseudomorphose de Voltennes Citer
Invité redsun Posté(e) 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) 13 janvier 2008 voici une pseudomorphose de Voltennes hello, Connais pas ce nouveau cailloux .... ...... ........ ......... .......... ........... ............. :coucou!: Oki je sors Citer
quartz89 Posté(e) 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) 13 janvier 2008 redsun Écrit Aujourd'hui, 00:09 Citation (quartz89 @ dimanche 13 janvier 2008 à 23:57) voici une pseudomorphose de Voltennes hello, Connais pas ce nouveau cailloux Oki je sors Tu ne me la feras pas celle là :coucou!: Citer
quartz89 Posté(e) 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) 13 janvier 2008 :coucou!: Une deuxième de Voltennes avec la baryte plus grosse que la premiere pièce Citer
quartz89 Posté(e) 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) 13 janvier 2008 :coucou!: Bon j'en ai pas encore vu ici! une cuprite en pseudomorphose de goéthite de Montroc Citer
Invité redsun Posté(e) 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) 13 janvier 2008 HELLO, pseudomorphose d'une mycose sur planchette du Gard. :coucou!: Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 un classique que j'avais déjà montré pseudomorphose de calcédoine après fluorine de Trestia Maramures Roumanie et un quartz après tourmaline de Maxixe mine Itinga Brésil Citer
Papyfred Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 Très bon papier, à mettre en relation avec les pages pseudomorphoses, et proparte périmorphose, de Géowiki Merci André :coucou!: PS: ce type de pseudomorphose, quartz après fluorite, est assez fréquent et avait étonné nos anciens qui lui avaient donné plusieurs noms différents… Citer
amph Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 Oui merci papyfred pour ces articles sur géowiki. Voici les liens pour les curieux de ses deux articles : ICI pour la polymorphose Et ICI pour la pseudomorphose Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 et voici une pseudomorphose en calcite d'après marcasite de Cavnic Roumanie ici la calcite un carbonate de calcium, a remplacé un sulfure de fer la marcasite Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 pseudomorphose de pyrite octèdrique en limonite Citer
1frangin Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 quartz apres fluo aurouze 43 recto verso calcite apres gypse mont st martin 02 quartz apres baryte rigoux 43 quartz apres ??? ploemeur 56 ploemeur 56 pinite manzat 63 montebras 23 st pardoux Citer
montroc81 Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 A l'époque ... c'était des choses qui se trouvaient à la pelle ...personne n'en voulait ....pseudomorphose azurite/malachite apres cuprite du Moulinal Citer
montroc81 Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 Du gisement voisin de Montroc : un grand classique de pas mal de gisements quartz après fluo Citer
3frangin Posté(e) 15 janvier 2008 Signaler Posté(e) 15 janvier 2008 bonjour, je rectifie les pseudo de ??? sur quartz sont de Berrien 29, il en à été trouvé à Ploemeur mais nous n'en n'avons pas en col. (on attend les photos chableumin !!). à plus ............... Citer
Evelyne Posté(e) 15 janvier 2008 Signaler Posté(e) 15 janvier 2008 Une pseudo de calcite en quartz sur calcédoine bleue trouvée par Sixpics lors d'une sortie dans les mines de la diège. Citer
alain69 Posté(e) 18 janvier 2008 Signaler Posté(e) 18 janvier 2008 Pour faire remonter le post, une malachite apres cuprite cubique du Tarn, sur goethite. Le cube au centre fait 8 mm Citer
mineralpassion Posté(e) 20 avril 2008 Signaler Posté(e) 20 avril 2008 A l'époque ... c'était des choses qui se trouvaient à la pelle ...personne n'en voulait ....pseudomorphose azurite/malachite apres cuprite du Moulinal salut montroc en aurais tu a l'échange de ce genre de pseudomorphose, je n'en ai malheureusement pas trouvé sur place. d'avance merci envois moi un MP s'il te plait. amicalement H.D. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 20 avril 2008 Signaler Posté(e) 20 avril 2008 Lussatite et calcédoine. La calcédoine est une pseudomorphose de halite. Dans ce secteur,à Dallet,il y a eu quelques trouvailles de cristaux de sel en silice. Quand j'ai trouvé ces pièces,la particularité n'avait pas été signalée,et il semble que personne ne s'était posé la question?! Pourtant j'ai une pièce de la mine des rois,beaucoup plus vieille,qui a aussi ces particularités. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 20 avril 2008 Signaler Posté(e) 20 avril 2008 Une petite stibiconite en pseudo de stibine avec stibine. Provenance de Ally (43) Et plus en détail: Citer
Turitelle Posté(e) 22 avril 2008 Signaler Posté(e) 22 avril 2008 Bonjour à tous, pour mon premier post, voici une pseudomorphose de calcite (en :ye!: ) en gros hérisson, de Cabrerets, dans le Lot. (Il me semble qu'Evelyne en avait posté une jolie dans le topic : "Les différentes formes de la calcite" ...) Citer
mineralpassion Posté(e) 22 avril 2008 Signaler Posté(e) 22 avril 2008 salut turitelle et :coucou!: ben oui, une calcite ayant englobé du sable dans sa structure, je dois avoir ça mais je ne sais plus trop où de cabreret aussi. mouarf toujours dans mes cartons. une jolie genre 25 cm. il ne s'agit pas d'une pseudomorphose mais lors de sa cristallisation, la calcite a englobé du sable. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.