Invité mistral34 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Pseudomorphose de minéraux, photos, informations et discussions, des exemples de cristaux pseudomorphosés, la variété des espèces minérales concernées, les gîtes et gisements, leur géologie, minéralogie et histoire. La pseudomorphose est le phénomène par lequel un minéral se présente avec l'apparence d'un autre, et la périmorphose, c'est le recouvrement d'un minéral par un autre, puis la disparition de cette première espèce minérale, laissant un vide, qui peut parfois être rempli d'un autre minéral ou de cristaux d'autres espèces. Parlons un peu des pseudomorphoses. C'est quoi au juste ? Et commençons une galerie de ces merveilles minéralogiques. Pourquoi pas par département et pays ? Pseudomorphose de Malachite après Cuprite, Chessy les Mines, Rhône, France. Citer
alain69 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 A tout seigneur, tout honneur ! Commençons donc par un gisement bien de chez nous (je veux dire les lyonnais) : des spécimens avec pseudomorphose de la mine de Chessy. Malachite pseudomorphose azurite, Chessy. Pièce de mine (ex MNHN Paris) de 8 cm. Malachite pseudomorphose azurite, Chessy. De l'Université Catholique de Lyon (7 cm). Et un beau groupe de 6 cm de malachite pseudomorphose cuprite, Chessy les Mines, Rhône. @+ Citer
Invité mistral34 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 SUPER !Bon post et original. J'espère qu'on verra de belles choses ! Cela faisait un petit moment que je voulais en parler. Pas mal de reponses en si peu de temps. Je vais essayer de faire aussi quelques photos si le soleil pointe un peu. Citer
alain69 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 On continue dans la pseudomorphose avec : Ferberite pseudomorphose scheelite de Puy les Vignes, Saint-Léonard de Noblat, Haute-Vienne (Limousin) Hématite pseudomorphose Magnétite du Roc de Cuzeau, Mont-Dore, Auvergne / Massif Central. Galène pseudomorphose pyromorphite de Huelgoat, Finistère, Bretagne. Citer
alain69 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Trois dernières photos, deux pseudomorphoses et une périmorphose avant de retourner bosser ! Hématite pseudomorphose calcite de Framont (Haute-Saône) Quartz périmorphose fluorite du Vernet (Puy-de-Dôme) Bindheimite pseudomorphose bournonite de Loiras, Le Bosc (Hérault) Citer
le sablais Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Pseudomorphose d'anhydrite par du quartz, Brésil. le sablais Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Bonjour, à mon tour. Périmorphose de quartz sur fluorite, l'Argentolle, Saint-Prix, Saône-et-Loire, Morvan. Périmorphose de quartz sur fluorite, l'Argentolle, Saint-Prix, Saône-et-Loire, Morvan. Citer
semseyite43 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Encore bravo Alain... Comme d'autres : Fluo > Qz, d'Aurouze (+ gros octaèdre : arête de 5 cm). Fluorine pseudomorphose après quartz, Aurouze, Haute-Loire. Citer
alain69 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Waouh ! j'adiore la dernière pseudo de fluorine par du quartz ! On dirait que c'est lisse et pas micro cristallin, comme on voit d'habitude ! Citer
alain69 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Allez ! trois autres pseudomorphoses avant le week end ! Cérusite pseudomorphose pyromorphite de Huelgoat, Finistère (Bretagne). Limonite pseudomorphose Pyrrhotite de Pont-Péan, Ille-et-Vilaine (Bretagne). Limonite pseudomorphose pyrite de Lablachère, vers Joyeuse (Gard). Citer
alain69 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Et alors ? Moi qui pensait qu'un post comme ça allait motiver les foules !!! Qu'est ce qu'ils font nos bretons.... Avec leurs pseudos. Où elles sont les belles pièces de fluorine en quartz de Berrien et j'en passe... Si c'est comme ça, j'en mets encore ! Une belle tétraédrite complètement transformée en azurite (pseudomorphose), cristal de 9 mm. Le Mas Dieu, Gard. Une calcite transformée en sidérite (pseudomorphose), puis de nouveau un dépôt de calcite. Peyrebrune, Tarn. Citer
alain69 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Une calcite transformée en pyrolusite de Peyrebrune (pseudomorphose). C'est super beau en vrai. Mieux qu'en photo. Une pyrrhotite transformée en limonite (pseudomorphose) de la Combe de La Selle, Oisans, Isère. Citer
alain69 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Une marcasite après pyrrhotite de Fontsante (Var), avec en prime un joli petit cube de fluorine. Cette pseudomorphose me fait fortement penser à celles de La Villeder (mais ils dorment, les Bretons !) Une malachite après cuivre natif (pseudomorphose) de Chessy les Mines, près de Lyon, Rhône. Citer
alain69 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Pseudomorphose de Bournonite en Malachite ou/et Bendheimite du Mas Dieu, Gard. Citer
3frangin Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 salut alain69, les pseudomorphoses ne sont pas dans les vitrines il faut qu'on les retrouve dans les pilles de caisses de la reserve et qu'on fasse des photos ça va venir ....... à plus ............. Citer
Tourberyl Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Bonsoir. Rhodochrosite pseudomorphose après calcite du Pérou. Rhodochrosite pseudomorphose après calcite du Pérou. A+ Citer
1frangin Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 notre soucis est de placer dans les bonnes vitrines nos pseudomorphoses !!!! appel aux secour !! on place la piece dans la categorie mineral de depard (la forme ...) ou dans la categorie mineral actuel (celui qui a remplacer l'autre ...) ........?????????????? exemple : quartz apres calcite dans classe carbonate ou oxyde ?? c'est une calcite transformée en quartz ou un quartz ayant une forme de calcite !!!! j'attend vos point de vue ............ Citer
Invité mistral34 Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 Et pourquoi pas une vitrine de pseudomorphose. Ça résout bien des interrogations Citer
quartz89 Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 L'idée parfaite pour 1frangin . Pour la systématique par gisements, c'est plus simple… Pas besoin de les mettres à part. Citer
jerome09 Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 En fait et de façon scientifique, qu'est-ce qu'une pseudomorphose ? Pour moi il s'agit d'un minéral A qui s'est transformé en un minéral B mais le B conserve la forme cristalline du A. Me trompe-je ?? Or des fois j'ai l'impression sur les photos qu'il s'agit d'une oxydation superficielle d'un cristal A en B ? D'autre part quelqu'un pourrait-il m'expliquer par quel processus chimique on peut passer d'une fluorine à un quartz ? C'est facile à comprendre pour des minéraux de compo proche (azurite, malachite, où lorsque l'un peut s'oxyder en l'autre genre tétraédrite par azurite...), mais dès fois c'est un peu plus compliqué ! Merci de vos éclaircissements. Citer
1frangin Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 Citation mistral34 Écrit Aujourd'hui, 09:46 AM Et pourquoi pas une vitrine pseudomorphoses Ça résout bien des interrogations c'est l'idée que nous avons retenue !!! (en attente de sa realisation !!) Citer
Dahut Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 GEOLMANIA21 a dit : BONJOUR A MON TOUR FLUORINE PAR QUARTZ ARGENTOLLE salut! Geolmania, est-ce bien une pseudomorphose ou une épitaxie de microquartz sur fluo? Dans le cas d'une pseudomorphose, il me semble que l'on devrait garder des faces lisses??? C'est un peu comme la "périmorphose" de quartz/fluo d'Alain69. Quelle est la différence entre périmorphose /pseudomorphose / épitaxie ? Citer
alain69 Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 Encore une petite pseudomorphose que je viens de retrouver. Quartz après calcite de Flaviac, Ardèche. Curieux de voir que le quartz de la matrice est propre, alors que celui des pseudomorphoses est plein d'oxyde de fer. Comme si la matrice avait été protégée... Citer
Invité redsun Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 hello, contribution du jour. Quartz et mimétite pseudomorphosé sur un cube de galène. Provenance du Morvan. Citer
M-adit Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 Pour illustrer un peu le sujet. Semi pseudomorphose d'octaèdres de fluorine par du quartz (La Tourette - Haute-Loire). A propos, si quelqu'un sait comment enlever la kaolinite (le machin verdâtre) entre les octaèdres de fluorine, je suis preneur ! A+!, MD. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.