Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

:grand sourire:

Bien j'ai un problème de détermination avec des pièces récoltées dans les haldes de l'ancienne mine du Verger (83, aux alentours de La Londe) où on exploitait le plomb, le zinc et l'argent.

post-692-1161461949_thumb.jpg

post-692-1161462079_thumb.jpg

Pour le premier cliché ceux sont les pétales oranges qui me posent problème. J'ai des échantillons où les pétales sont rouge lie de vin. Je pense à de la sidérite mais j'en suis pas certain.

Pour le deuxième, c'est le minéral gris et pour lui .... aucune idée. :clin-oeil:

Pour info le gîte est riche en Blende, la Galène est plus rare. La référence bibliographique dont je dispose (MARI Gilbert, 1979, Ed.SERRE - Mines et minéraux de la Provence cristalline) site également, parmi d'autres, sidérite, cuivre gris (tétraédrite je crois)

:clin-oeil:

Posté(e)

Pratiquement tous les échantillons récoltés ont cette couleur orange. Certains ont une couleur donc plus soutenue, couleur lie de vin.

Pour l'instant, toujours pas d'idées pour le second cliché :ye!:

En attendant merci à Théophraste, qui me permer de confirmer pour la sidérite.

:super:

Posté(e)

C'est vai que la couleur est sympa. Je ne sais pas ce qui peut provoquer cela, l'Hematite n'est pas mentionneé sur le gîte alors ... :ye!:

J'ai fait quelques recherches sur le net (mindat.org pour ne pas citer le site :ye!: )

Le deuxième cliché pourrait représenter de la Galène. Le cristal semble oxydé par une pellicule de je ne sais pas quoi. J'avais pensé aussi à la Tétraédrite mais la forme du cristal ne semble pas très caractéristique de cette espèce minérale.

Si quelqu'un à d'autres idées qu'il n'hésite pas. MERCI

:super:

Osiris est bien matinal :super:

Posté(e)

:coucou!:

Effectivement je vais resté sur Galène.

Merci Theophraste et Osiris.

En fait j'ai fait cette demande pour être certain (à 90 % on va dire) des échantillons récoltés car c'est pour alimenter la base de donneés de Mindat.org .... alors faut pas faire de co....rie... :clin-oeil:

Posté(e)

J'espère agréablement surpris.

Internet est une grande toile qui permet de véhiculer tout un tas d'informations alors autant que les infos soient exactes. :surpris:

Et pour obtenir des infos exactes .... rien de mieux que les membres chevronnés de ce forum :clin-oeil:

Posté(e)

d'office, c'est bien pratique... peut être faire attention à l'apatite...est on vraiment sur de son identification ?

pour ceux qui recherchent le livre sur l'inventaire minéralogique des hautes alpes, tous les gisements significatifs sont représentés...une bonne facon de diffuser les informations. Grace à des gens comme toi :coucou!:

d'ailleur comment cela se passe si on désir ajouter des images de minéraux d'un gisement francais par exemple ?

Posté(e)

Pour l'Apatite j'y ai tout de suite pensé en voyant l'échantillon. D'ailleurs au départ je devais le mettre avec les anatases et en y regardant de plus près j'ai vu ces deux petits cristaux.

Sur mindat.org, justement :surpris: ya un exemplaire de couleur légèrement différente mais exactement la même forme cristalline.

Sinon pour ajouter des photos de minéraux il faut que tu d'enregistre "Register" sur la bande de la home page.

Une fois que t'es enregistré avec ton adresse email et ton mot de passe, tu vas dans "message board" puis dans la rubrique "Manual".

Une fois là tu clique sur "New topic" et ta la boîte qui apparait.

Dans "subject" tu mets : permission to add data.

et dans le corps du texte tu mets la phrase à 15.000 € :

Hello

I would like to be able to add data and upload photos.

Thanks

t'envoie et après du zyeutes de temps en temps dans Manual pour attendre la réponse et dès que ton compte est activé .......

LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE :coucou!:

En fait quand tu en seras arrivé là, une fois que tu es connecté tu vas dans add data et tu suis la procédure qui est très facile.

Après tu peux mettre toutes les photos que tu veux et ajouter toutes les localités que tu veux.

Posté(e)

Pour ma part je trouve ça génial car non seulement on peut ajouter des photos de minéraux mais aussi des photos du gîte ou de la localité. Et ça s'est un bon moyen pour se repérer.

Il faut bien entendu s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur dans les infos qu'on affiche (cependant errare humanum est, perseverare diaboliqum)

Bien entendu, tous ces échanges d'infos sont réalisés sous le controle d'un administrateur.

Il y a également un forum francophone (ah oui, juste préciser que le site rassemble des collectionneurs de partout dans le monde ...) il faut s'attendre à avoir des réponses en anglais mais c'est vraiment sympa et l'échange est très convivial... comme sur geoforum.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...