Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossiles "transformés" en minéraux ou "associés" à un ou des minéraux


Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

;)

Pour de telles transformations on parle d'épigénie, et non pas de pseudomorphose comme le citait Lacroix entre autre... :clown:

J'ai de très bel choses en tête, pas de photo malheureusement, mais bon, je cite quand même les gastéropodes en émeraude de Colombie, les bivalves en vivianite d'Ukraine, dont certain sont même en anapaïte, les bélemnites, bivalves et même vertébrés en opale d'Australie (un plésiosaure en opale a été sortie il y a 2 ans notamment !!!). Les échinodermes en calcédoine/quartz des Petites Pyrénées (voir photo dans le dernier RM). Et sans oublier les helix ramondi en lussatite de la Mine des Rois et du Champs des Poix de Limagne ! :super:

@+ :sourire:

Posté(e)

Voici un autre bivalve et des belemnites en opale (Australie). Oui vraiment la crinoïde est superbe, mais les autres pièces aussi. Je serais vraiment curieux de voir un gastéropode en émeraude. J'avoue que je ne comprends pas bien comment la forme peut être conservée pour des cristallisations qui doivent se dérouler sous des pressions et températures élevées ? ;) Non ??

post-1498-1254768897_thumb.jpg

post-1498-1254768911_thumb.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Pour les gastéropode en émeraude, en voilà un ici :

TQ19H8r.jpg

Photo : Fabre Mineral

@+ ;)

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
l'opale est amorphe : donc pas cristallisée !!!

Pas forcément, les opales se répartissent en plusieurs catégories :

Opale C : cristobalite désordonnée + silice amorphe = lussatine

Opale CT : cristobalite à défaut de tridymite + silice amorphe = lussatite (entre autre)

Opale A (AG et AN), celles-ci sont les plus rares et sont non cristallines, ça comprend les opale dites "précieuses" (AG) et les opales hyalites (AN)

C'est toujours plus ou moins cristallin , mais l'opale n'est pas une phase minéral à proprement parler, et n'a rien à faire dans les table de l'IMA par exemple... qui osera la faire sortir, ça c'est une autre histoire lol

Il est très rare d'avoir de l'opale vraiment pure, la déshydration va permettre la recristallisation en quartz ou calcédoine ou l'inverse (on ne sait pas trop il y a aussi la thermodynamique qui rentre en jeu puisque ces gels de silices sont métastables...).

La silice apparait comme un système très simple, mais c'est vraiment loin d'être le cas... comme quoi avec 2 type d'atomes dans un minéral on arrive à faire des choses très complexe...

@+ :super:

Posté(e)
Je serais vraiment curieux de voir un gastéropode en émeraude.

Effectivement, voilà une pièce fantastique !

J'avoue que je ne comprends pas bien comment la forme peut être conservée pour des cristallisations qui doivent se dérouler sous des pressions et températures élevées ? :super: Non ??

Il semblerait que ce soit une multitude de petits cristaux qui aient empli la cavité... Mais dans quelles conditions ? A quelle vitesse ? En combien de temps... Des questions de Candide, je sais, mais n'est-ce pas aussi le rôle du forum ?

Posté(e)

" J'avoue que je ne comprends pas bien comment la forme peut être conservée pour des cristallisations qui doivent se dérouler sous des pressions et températures élevées ? Non ?? "

Ben, c'est le " miracle " qui s'accomplit lors de toute fossilisation ! Bois, feuilles, pollens, os, coquilles, parties molles, etc. Tout ou partie est remplacé, molécule après molécule, par un minéral… minéral qui, lui-même, peut évoluer…

Et, comme le dit Rémy, ce n'est pas pour rien que l'on parle d'épigénie (du grec epi, au-dessus et geneia, naissance) : il s'agit vraiment d'une seconde naissance, d'une autre nature pour l'objet épigénisé, passant de l'un des règnes du vivant (végétal ou animal) au règne minéral… À+

Posté(e)
Effectivement, voilà une pièce fantastique !

Il semblerait que ce soit une multitude de petits cristaux qui aient empli la cavité... Mais dans quelles conditions ? A quelle vitesse ? En combien de temps... Des questions de Candide, je sais, mais n'est-ce pas aussi le rôle du forum ?

Bonjour

Vous avez ces réponses dans le Règne Minéral n° 46 (juillet-août 2002),

consacré à la mine de Gachala (Colombie),

avec des schémas notamment qui synthétisent les processus de remplacement.

Posté(e)
Bonjour

Vous avez ces réponses dans le Règne Minéral n° 46 (juillet-août 2002),

consacré à la mine de Gachala (Colombie),

avec des schémas notamment qui synthétisent les processus de remplacement.

Merci :P Je suis de l'avis de Théo, ce serait sympa de placer l'info ici, tout le monde ne possède pas le magazine.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...