raton53 Posté(e) 4 octobre 2009 Signaler Posté(e) 4 octobre 2009 Salut tous le monde J'ai besoin de vos lumières. J'ai récemment découvert cette roche dans le lot et garonne (plus précisément à Monflanquin pour ceux qui conaissent) et je me demandai si il s'agissait d'un minéral ou d'un simple caprice de Dame nature . J'avais déjà posté cette roche dans la section fossile mais personne n'a pu me dire précisément; on m'a dit que c'était peut-être de la calcite, aragonite mais celà m'étonnerait. Sinon je suis entrain de faire les test de durété, et je vous les posterai plus tard Je vous remercie d'avance raton53 Citer
ice tea Posté(e) 4 octobre 2009 Signaler Posté(e) 4 octobre 2009 bonsoir, calcite ou aragonite possible, attendons les tests à+ ice tea Citer
1frangin Posté(e) 4 octobre 2009 Signaler Posté(e) 4 octobre 2009 aragonite (ou calcite ) test dureté et hcl .... Citer
raton53 Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2009 Premier résultat : le minéral se raye légèrement au couteau Euh désolé de te demander ça 1frangin, mais comme je n'y connais presque rien à la minéralogie, que veux tu dire par hcl ? raton53 Citer
1frangin Posté(e) 4 octobre 2009 Signaler Posté(e) 4 octobre 2009 oups un fossileux !!! hcl = acide chlorydrique !! Citer
raton53 Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2009 Merci pour l'explication 1frangin Et oui effectivement je suis un fossileux mais j'ai décidé de me lancer dans les minéraux raton53 Citer
1frangin Posté(e) 4 octobre 2009 Signaler Posté(e) 4 octobre 2009 alors la bienvenu chez les minéralos !!! conseil de lecture : géowiki et ma signature !!! si tu as des questions on est toujours la !! Citer
raton53 Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2009 Merci pour l'accueil alors Je viens de voir ta signature et ... WAOUH, très complet. Un long travail je suppose ... En tous cas félicitation raton53 Citer
Papyfred Posté(e) 4 octobre 2009 Signaler Posté(e) 4 octobre 2009 Saalut Raton ! Bienvenue au nouveau minéralo ! Donc, nos tests de base : dureté, couleur de trace, comportement face aux acides (chlorhydrique, le plus courant), densité… ! À+ Citer
fossile47 Posté(e) 10 octobre 2009 Signaler Posté(e) 10 octobre 2009 C'est un fossile de corail, des sédiments se sont déposés et une fois les animaux recouverts, de la calcite a comblée les troux laissés par les loges des coraux. Chaque ligne verticale est une loge. Cela ne s'est pas fait d'un coup surement. Les coraux grandissaient à mesure que les sédiments se déposaient et ce jusqu'a sa mort. Parfois, c'est du quartz qui que se forme dans les loges. Il est possible qu'il y ai de l'aragonite, les coquilles des mollusques étant composée de moitié par ce minéral. Pour que ce soit un minéral de remplacement, c'est impossible, la température et la presssion des roche est trop insuffisante. Parcontre, il a put y avoir de l'aragonite à une époque, celle ci se transformant en calcite avec le temps. Citer
raton53 Posté(e) 10 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2009 Merci pour cette réponse Ca serait donc du fossile raton53 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.