Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :grand sourire:

je viens d'obtenir deux magnifiques minéraux dont une chalcanthite dite du Vésuve. Elle est très bien cristallisée d'un coté d'une roche volcanique et on ne trouve pas d'autre minéraux sur cette roche. L'assemblage me parait douteux mais n'étant pas un expert en minéralogie je voudrais l'avis d'experts.

Ce type de minéral peut-être recréé par électrolyse non ?

dès que possible je fournirai des photos

jeremy

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonsoir, :grand sourire:

La chalcanthite peut effectivement être fabriqué en laboratoire (comment je ne sais pas), on peut acheter sur eBay USA des cristaux de plus de 20 cm pour une trentaine de $ !!! (et c'est bien précisé non naturel...) C'est sûr que c'est très esthétique mais il faut faire attention les grosses pièces avec de gros cristaux ne sont pas naturelles... :clin-oeil:

@+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:grand sourire:

Personnellement je pense que les cristaux sont trop gros et trop parfait pour être naturel... :clin-oeil: Les cristaux millimétriques naturels de cette espèce sont exceptionnels... Après on peut la retrouvé en fibre de 5 cm aux USA et en concrétion dépassant le metre en Espagne par exemple... Le Vésuve est pourtant reconnu pour avoir fournit de beau spécimens... mais la c'est vraiment trop bien cristallisé ! Désolé... :clin-oeil:

@+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clin-oeil:

Oui, j'avais pas réalisé que c'était CuSO4 la formule... Appelons ça sulfate de cuivre c'est plus simple pour tous le monde... :grand sourire:

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...