Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Aurait-on vécu les plus belles heures de la minéralogie française ?

Messages recommandés

Posté(e)
D'ailleurs, si on réfléchit bien, à quoi ça sert d'avoir la plus belle pièce connue de xxx du gisement de xxx (et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres) si ce n'est pour la compétition, et donc en foutre plein les yeux aux copains ? Si ce n'est pas de la frime, alors expliquez-moi ce que c'est !!

Ca peux marcher avec des pièces toutes moches, qui présentent pas, ne brillent pas beaucoup, mais qui viennent de coins àlakon ou personne ne va ? ;):lasse::grand sourire:

Chacun à sa conception de la minéralogie et de la collection pouvant éventuellement découler de cette activité.

Il est vrai que les minéraux bling bling attire bien plus que d'autres. ( allez, en bourse, y as t'il beaucoup de monde qui sorte des pièces ne faisant pas partie du sac : fluorite, baryte, vanadinite, quartz, ... bref de ce qui brille bien... )

a Millau, coté vente, tout le monde avait pratiquement la même chose... il n'y a que chez un forumeur assidu que j'ai vu une certaine quantité de pièces qu'il n'y avait pas ailleurs... ou qui n'était pas une revente de collection. ( désolé, ils étaient beau les gypse du Sinard... mais j'y étais passé deux jours plus tôt et j'en avait plusieurs kilos dans le coffre :super:;) )

Personnellement je suis plus attiré par la recherche, et la prospection que par la pièce... ca ne veux pas dire que je ne voudrais pas d'une belle pièce...

Mais j'ai deux poids deux mesures :

- ce que j'achète, uniquement pour l'estétisme et bien souvent sur des coups de coeur... c'est pour faire beau dans la vitrine.

- ce que je vais ramasser... qui peut être estétique et finir dans la vitrine ou inestétique et finir dans la vitrine quand même parce que sortant d'un coin paumé... ou d'un site ou tout le monde sais qu'on ne trouve plus rien... ou être quelque chose de pas banal pour un site donné...

Posté(e)
Cédrick :

D'ailleurs, si on réfléchit bien, à quoi ça sert d'avoir la plus belle pièce connue de xxx du gisement de xxx (et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres) si ce n'est pour la compétition, et donc en foutre plein les yeux aux copains ? Si ce n'est pas de la frime, alors expliquez-moi ce que c'est !!

Raisonnement très discutable sur ce point, même s'il est justifié pour un certain nombre de collectionneurs...

L'amalgame entre désir d'excellence et frime est un peu trivial.

Lorsqu'on cherche des cailloux, on souhaite naturellement trouver les plus beaux possible, et il n'y a pas de honte à être fier d'un spécimen exceptionnel, lorsqu'on en possède un.

Il y a une marge entre une humble fierté et une prétention puante.

Ca dépend vraiment du bonhomme qui collectionne.

Ca me rappelle un vieux sujet (lancé par Dennis il me semble) du forum, dans lequel on débattait de l'ambition chez les minéralogistes.

Sémantique quand tu nous tiens...

Posté(e)

Cédrick, j'avais bien pigé l'idée...

D'ailleurs, en relisant tous les messages, aucun jugement ni véritable critique n'a été portée envers tels ou tels types de collectionneurs. Donc pas besoin d'avocat, ou alors seulement avec un peu de vinaigrette.

Invité corbieres
Posté(e)

Pas le temps de relire les différents articles cités par Théophraste, juste reparcouru celui d'A. Martaud (numéro du RM pas encore rangé!)

L'auteur est très clair: son propos vise la collection de minéraux et ce qu'il dit me convient très bien aussi bien pour le contenu que la méthode. Le seul bémol, valable également pour les autres références: trop d'importance est donnée au critère valeur de revente.

Qu'un collectionneur et un négociant mettent leur énergie, leurs moyens, leurs compétences, au service de leurs buts et ambitions, quoi de plus normal? Que certains (et tous nous avons un peu joué à ça au moins un certain temps!) trouvent beaucoup de satisfaction et d'excitation dans la chasse à la très belle pièce, c'est évident, comme d'autres trouvent leur plaisir dans d'autres activités minéralogiques.

Mais ce n'est pas le sujet du post, seulement un volet de la minéralogie française qui a pris trop de place dans les réponses (comme la fluorite et le quartz qui reviennent dans d'autres sujets, quel que soit le départ!)

Loi mineure de Desautels N° 9, « Il n'est pas possible de comprendre réellement ce qu'est un spécimen minéralogique sans en posséder soi-même. »

J'essaie de forger mes propres opinions et toujours garder une certaine distance par rapport aux écrits, quelle que soit la « valeur » de l'auteur! La simple possession ne me paraît apporter qu'une compréhension très limitée!

se vendait mieux et plus cher à l'époque ! Pareil pour les Farges, j'ai vu des restes d'un stock utilisé pour faire les bourses ds les années 80', par touché pendant 15 ans pour cause de plus de temps, et bien les prix en franc étaient délirant, et si on actualise pour tenir compte de l'inflation... 4000 f pour une farge en 85, soit, hum 8000 f now avec inflation, soit à la louche 1300 euro, j'en donnais 400/500...

Un copier-coller s'impose :coucou!: ;)

Vos ressentis sont très intéressants, et nourissent d'ailleurs des "survey" tel que j'en rédige, mais ce sont vos ressentis...

Voilà un autre exemple (encore du vécu personnel): 1979, un commerçant bien connu de Villefranche de Conflent (66) ramène un stock des Farges: pièces de 10 cm en moyenne, couvertes de cristaux vert vif de bonne qualité; prix (convertis): 40 à 90 €,un échantillon dans les 30 cm très bon: 750 €. Les premières partent assez vite chez les amateurs locaux, le plus gros est racheté... par un autre commerçant des P-O. La légende (?) veut qu'un musée américain lui ait proposé 6000 € quelques années plus tard (lui seul pourrait confirmer!).

Problème: sachant que notre commerçant a effectué un aller-retour spécial et a fait logiquement un bénéfice, quel a été le prix de départ à la source?

Trouver des témoignages de gens ayant vécu réellement l'histoire des Farges et l'évolution des prix au cours du temps!

Après, faudra pas s'étonner de réactions ironiques quand on voit sur internet un échantillon de 3 cm proposé 185 €. Que pourra espérer l'acheteur à la revente ? (thème qui intéresse certains!)

Allez, je laisse tomber ce sujet sur lequel on ne conclura rien, tout étant toujours différent, d'une époque à l'autre et chacun voyant les choses avec ses propres filtres.

Cordialement, C. Berbain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...