Fab' Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Bonjour à tous ! Voici une roche trouvée en Limagne, dans la carrière de Gandaillat, savez-vous de quoi il s'agit ? Le bloc fait 7cm dans sa partie la plus longue. :coucou!: Citer
Orlean Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 probablement calcédoine mais vérifier si ça se dissout dans hcl (alors sans doute de la calcite) Citer
Runaway Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Je ne pense pas trop à de la lussatite... mais la calcédoine pourrait être tout à fait possible, mais rien ne vaut un petit test Citer
Augustin Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 De la lussatite à Gandaillat, il y en a, violette à jaune-crème. Sur la première photo, j'aurais dit calcite, sur les autres clichés cela ressemblerait plus à calcédoine / lussatite ... Un petit coup d'HCl pour trancher ! Citer
Fab' Posté(e) 28 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 HCL, acide chlorhydrique si je ne m'abuse ? Je pense pas avoir ça sous la main, le vinaigre blanc c'est pas le même acide apparemment, c'est de l'acide acétique, ça marcherait pas ? Citer
Augustin Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Si, mais teste uniquement sur la partie cristallisée, la gangue va réagir elle ... Citer
1frangin Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 le vinaigre blanc marche aussi mais bien plus faiblement !!! (un l de HCL ne coute que 2 ou 3 zeuros !!!) Citer
Fab' Posté(e) 28 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Ok 1frangin, c'est pas tellement question des 3€, c'est juste que là je l'ai pas sous la main pour vous dire comment ça réagit. Je vais voir avec le vinaigre blanc. Citer
1frangin Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 tu en trouveras dans tout magasin de bricolage et dans de nombreux supermarchés aussi ................on est pô a un jour ou deux !!! Citer
Fab' Posté(e) 28 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Ok. En attendant je note aucune réaction au vinaigre blanc... Citer
roc provencal Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 simple calcedoine que l on trouve sur les states superieures de la carriere Citer
Fab' Posté(e) 28 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Ok merci. Tu connais bien la carrière ? Tu y'a vu quelques fossiles ? Citer
Augustin Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 On trouve (trouvait ?) des stromatholites bitumineux notamment, très jolis sciés et polis. Citer
Augustin Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 [Doublon] Carrière, partie supérieure : Citer
Fab' Posté(e) 28 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Il y'a en effet beaucoup de stomatolites ( cf. http://tempsjadis.kazeo.com/Oligocene/Stro...es,a706644.html ) et des remontées de bitumes. Citer
cactus Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 chaillac, sympa ta lussatite bicolore! celle que j' ai de là est plutôt bleu-gris. Je viens de la tester en UVlong: elle pète dans un magnifique jaune vif. Il faudra que j' essaie de faire des photos pour la rubrique minéraux fluo. pour fab': c' est bien de la calcédoine, sans le moindre doute. D' après ton avatar, tu devrais t' appeler allan, non? Citer
Fab' Posté(e) 29 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 29 septembre 2009 Et oui cactus: Allan Quatermain ! Ok pour de la calcédoine. Si je trouve autre chose de minéralogiquement intrigant, je viendrai vous montrer, mais c'est plutôt les fossiles que je cherche. Citer
Augustin Posté(e) 29 septembre 2009 Signaler Posté(e) 29 septembre 2009 Je crois que mis à part des planorbes, il ne doit pas y avoir grand chose dans cette carrière, niveau paléonto s'entend ... Citer
Invité phénacite Posté(e) 29 septembre 2009 Signaler Posté(e) 29 septembre 2009 c'est pas loin je vais aller trainer me gros sabots là-bas !! Citer
trenen23 Posté(e) 29 septembre 2009 Signaler Posté(e) 29 septembre 2009 Justement en causant de fossiles. Je dois amener des copains profs en sortie de découverte à Gandaillat. Le hic c'est que d'habitude, j'y vais avec mes élèves et mon parcours est bien balisé (du coup 3 sorties et jamais le temps de chercher la calcédoine. Pour les stromatolites je suis au point (y'a=en a partout, mais côté fossiles, je sais qu'il s'est trouvé des fragments de coquilles d'oeuf. Pourriez vous me dire dans quelles roches et dans quelles zones pour essayer de passer pour un bon auprès de mes collègues. Merci, Serge Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 29 septembre 2009 Signaler Posté(e) 29 septembre 2009 Pour Gandaillat, en ce qui concerne les fossiles : planorbes, cypris, coquilles d'oeufs, os (mammifère et oiseau) sont présents mais difficile à trouver, pour les stromatolithes il y en a partout... @+ Citer
cactus Posté(e) 29 septembre 2009 Signaler Posté(e) 29 septembre 2009 des coquilles oui, mais de quoi? oiseau, dinosaure,croco, tortue ou autre? Citer
Fab' Posté(e) 30 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2009 Des coquilles d'œufs d'oiseaux, vivant en milieu lacustre à l'Oligocène. Pour ceux que ça intéresse en voilà: http://tempsjadis.kazeo.com/Oligocene,r154520.html Par contre pour ce qui est des autres fossiles, planorbes, mammifères, je sais pas où on trouver dans la carrière. trenen23, on en parle en MP. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.