Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je n'ai pas trouvé d'illustration sur google (mais en cherchant bien il y a forcément), mais par définition, on parle d'hémiédrie quand un cristal ne possède que la moitié des éléments de symétrie de son réseau cristallin.

:exclamation:

Posté(e)

merci pour la de réponse mais comme je l'ai dis je ne suis pas familiarisé avec le sujet et je n'arrive pas à me représenter dans l'espace ce à quoi cela peut ressembler. Peut être un simple dessin...

Posté(e)

salut,

en fait, c'est quand un côté d' un cristal n' est pas symétrique à l' opposé. Le plus simple pour se le représenter est de trouver la photo d' un cristal d' hémimorphite. ça fait comme une pancarte de direction routière: droit d' un côté et pointu de l' autre.

Posté(e)

Autre exemple concret avec l'octaedre :

Dans un cristal hemièdre comme la chalcopyrite ou la tennantite par exemple, les troncatures de l'octaèdre n'affectent qu'un angle sur deux.

Voici ce que celà donne, comparé à un octaedre complet :

post-4887-1254181649_thumb.jpg

Pascal

Edit : Non, mineralparangon . ton quartz semble asymétrique du fait de terminaisons multiples. mais chaque face possède son vis-à-vis de l'autre coté du centre de symétrie.

Posté(e)

Bonjour,

L'exemple type est un minéral du zinc assez courant: l'hémimorphite.

En recherchent sur Google ou sur Yahoo, avec 'hémimorphite Wikipedia', tu trouves une photo explicite.

Le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hémimorphite

Notes la différence entre le 'sommet' supérieur, une face plane perpendiculaire à l'axe de symétrie 'vertical' -presque ici-, et le sommet inférieur,un angle solide complexe intersection de quatre plans 'obliques'.

Et page 13 du document pdf dont le lien est ci-dessous, tu en trouves le schéma... Bas de la page 13, à gauche...

http://www.kasuku.ch/pdf/cristallographie/5-systemes.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...