champ Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 bonjour, je ne suis pas géologue et peut familiarisé avec la terminologie. pouvez vous me donner la définition de hémiédrie et un exemple visuel. merci Citer
coccolite Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Bonjour, je n'ai pas trouvé d'illustration sur google (mais en cherchant bien il y a forcément), mais par définition, on parle d'hémiédrie quand un cristal ne possède que la moitié des éléments de symétrie de son réseau cristallin. Citer
champ Posté(e) 28 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 merci pour la de réponse mais comme je l'ai dis je ne suis pas familiarisé avec le sujet et je n'arrive pas à me représenter dans l'espace ce à quoi cela peut ressembler. Peut être un simple dessin... Citer
cactus Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 salut, en fait, c'est quand un côté d' un cristal n' est pas symétrique à l' opposé. Le plus simple pour se le représenter est de trouver la photo d' un cristal d' hémimorphite. ça fait comme une pancarte de direction routière: droit d' un côté et pointu de l' autre. Citer
Pascal03 Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Donc : un simple dessin. Un cristal avec des troncatures de l'octaedre : Le même cristal, mais hémiedre : les troncadures n'affectent qu'un coté du cristal. Pascal Citer
mineralparangon Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 çà pourrait correspondre ? © Citer
Pascal03 Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Autre exemple concret avec l'octaedre : Dans un cristal hemièdre comme la chalcopyrite ou la tennantite par exemple, les troncatures de l'octaèdre n'affectent qu'un angle sur deux. Voici ce que celà donne, comparé à un octaedre complet : Pascal Edit : Non, mineralparangon . ton quartz semble asymétrique du fait de terminaisons multiples. mais chaque face possède son vis-à-vis de l'autre coté du centre de symétrie. Citer
mineralparangon Posté(e) 29 septembre 2009 Signaler Posté(e) 29 septembre 2009 merci pour la nuance. Citer
Pachy Posté(e) 29 septembre 2009 Signaler Posté(e) 29 septembre 2009 Bonjour, L'exemple type est un minéral du zinc assez courant: l'hémimorphite. En recherchent sur Google ou sur Yahoo, avec 'hémimorphite Wikipedia', tu trouves une photo explicite. Le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hémimorphite Notes la différence entre le 'sommet' supérieur, une face plane perpendiculaire à l'axe de symétrie 'vertical' -presque ici-, et le sommet inférieur,un angle solide complexe intersection de quatre plans 'obliques'. Et page 13 du document pdf dont le lien est ci-dessous, tu en trouves le schéma... Bas de la page 13, à gauche... http://www.kasuku.ch/pdf/cristallographie/5-systemes.pdf Citer
cactus Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 eh pachy, lis les autres réponses, tu n' a fait que répéter ce que j' ai dit 8 messages plus haut en developpant! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.