Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je n'ai pas trouvé d'illustration sur google (mais en cherchant bien il y a forcément), mais par définition, on parle d'hémiédrie quand un cristal ne possède que la moitié des éléments de symétrie de son réseau cristallin.

:exclamation:

Posté(e)

merci pour la de réponse mais comme je l'ai dis je ne suis pas familiarisé avec le sujet et je n'arrive pas à me représenter dans l'espace ce à quoi cela peut ressembler. Peut être un simple dessin...

Posté(e)

salut,

en fait, c'est quand un côté d' un cristal n' est pas symétrique à l' opposé. Le plus simple pour se le représenter est de trouver la photo d' un cristal d' hémimorphite. ça fait comme une pancarte de direction routière: droit d' un côté et pointu de l' autre.

Posté(e)

Autre exemple concret avec l'octaedre :

Dans un cristal hemièdre comme la chalcopyrite ou la tennantite par exemple, les troncatures de l'octaèdre n'affectent qu'un angle sur deux.

Voici ce que celà donne, comparé à un octaedre complet :

post-4887-1254181649_thumb.jpg

Pascal

Edit : Non, mineralparangon . ton quartz semble asymétrique du fait de terminaisons multiples. mais chaque face possède son vis-à-vis de l'autre coté du centre de symétrie.

Posté(e)

Bonjour,

L'exemple type est un minéral du zinc assez courant: l'hémimorphite.

En recherchent sur Google ou sur Yahoo, avec 'hémimorphite Wikipedia', tu trouves une photo explicite.

Le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hémimorphite

Notes la différence entre le 'sommet' supérieur, une face plane perpendiculaire à l'axe de symétrie 'vertical' -presque ici-, et le sommet inférieur,un angle solide complexe intersection de quatre plans 'obliques'.

Et page 13 du document pdf dont le lien est ci-dessous, tu en trouves le schéma... Bas de la page 13, à gauche...

http://www.kasuku.ch/pdf/cristallographie/5-systemes.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...