Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité thierry56
Posté(e)

Hello! Rien à voir avec ce que fait José...mais, moi aussi, je suis un "chasseur de lumière"! Hé oui.:siffler:

Mais dans le cas présent, il s'agit plus de "dompter la lumière et de l'apprivoiser en quelque sorte " que de la "chasser"...

Influencé par des artistes comme Lazlo Moholy-Nagy, Nicolas Schoffer, et d'autres appartenant au courant du "Op-Art", j'ai fabriqué ce petit dispositif avec du matos de récupération ( CDs, plastiques translucides colorés,loupes, etc...) et je l'ai fixé sur le mur de façon à ce que le soleil l'éclaire au soleil couchant, d'ou des effets de réflection et diffraction lumineuse sur les murs, complètement aléatoires et changeants...

Voici donc l'engin; tout le monde peut en faire autant, sinon largement mieux!

post-9774-0-02279700-1306517227_thumb.jp

post-9774-0-87316600-1306517233_thumb.jp

post-9774-0-85200700-1306517238_thumb.jp

post-9774-0-72220800-1306517243_thumb.jp

post-9774-0-98095800-1306517247_thumb.jp

post-9774-0-57247800-1306517257_thumb.jp

post-9774-0-79235800-1306517261_thumb.jp

• 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Je mange des briques et j'avance de trois cases, pas plus.

Ça te convient ?

;)

Tu ne peux pas, Il y a Papy René qui se tape un schtroumph à l'arrière de la R12...

Sinon, une pose longue permet de ne pas faire apparaître les objets peu lumineux en mouvement... Donc tu t'habille en noir, tu déclenches, tu fais tes singeries avec tes loupiotes et bingo... on te voit pas sur la photo !

Ca marche aussi en plein jour si tu veux photographier un lieu plein de passants sans qu'ils apparaissent sur la photo !

Posté(e)

Oui voilà, de toute façon y'a Michèle Morgan qui lèche le genou d'un esquimau en case parapluie...

Bon voilà, souba a déjà bien creusé le truc :

- s'habiller en noir (gants, cagoule, limite ninja corse)

- ne pas rester toute l'expo au même endroit (dégager les indésirables - sauf les noirs, quitte à faire bien chier Guéant - à coup de ceinture si nécessaire, noire la ceinture par contre)

- réduire l'entrée de lumière dans l'appareil (surtout bosser à ISO mini, et balancer 10min de pose si nécessaire)

- envoyer le flash au déclenchement ou à la fin sans rien dans le décor (histoire de noirs, Guéant et ceinture, vous voyez).

Enfin bon voilà, c'est en forgeant qu'on ne devient pas photographe, donc laissez tomber vos enclumes et vos marteaux.

J'espère que vous avez passé un agréable moment avec nous, et exprime du plus profond de mon coeur la joie dont mon être fût empli lors de cet échange,

JeF

Posté(e)

et pour finir la suite ! Faite vous mal aux neuneuils !

Oui la lumière je l'affectionne un peu partout ou je la vois et aujourd'hui, c'est une envi de partage de cette passion malgré les entraves perso du net qui m'ont toujours empeché de poster des images parce que lui je l'affectionne pas particulièrement surtout le fait de se faire piquer des photos ( clic droit enregistré sous !!! grrrrr) qui sont tout un travail. Enfin j'exprime peut être un peu mal mon idée mais je pense que vous aurez capter !

post-4288-0-54900800-1315510589_thumb.jp

post-4288-0-86307100-1315510612_thumb.jp

post-4288-0-93955300-1315510626_thumb.jp

post-4288-0-43157600-1315510642_thumb.jp

Posté(e)

Tiens, pour revenir à ce que j'expliquais pour Augustin, puis comme j'me fais encore bien chier, 3h du mat, nolmal...

Quelques photos pour illustrer mes propos :

- 1ère situation, pas de flash, juste la lumière ambiante. Sur la première photo on ne voit que le tracé, il aurait fallu rester vraiment toute la durée de l'expo au même endroit avec un faible éclairage (et là la lumière est quasi inexistante) pour me voir apparaître, quoique là j'étais déjà un peu bronzé... d'ailleurs on voit ma main reop éclairée par la lampe à l'angle du meuble.

post-5954-0-80846400-1315703786.jpg

Sur la 2ème photo on voit mes pompes, parce que mes pieds n'ont pas bougé. La situation est exagérée à cause de la lumière du couloir mais ça montre bien ce qui arrive si on prend pas les lumières parasites en compte.

post-5954-0-22234200-1315703795.jpg

- 2ème situation avec un flash maîtrisé.

Sur la 1ère photo le flash (en ouverture ou fermeture) éclaire une seule fois la pièce, qui reste sombre ensuite durant tout le shooting. Là en principe la surexposition de la pièce devrait bouffer le reste de la lumière quand je fais le truc, d'ailleurs selon les couleurs utilisées on ne voit plus rien.

post-5954-0-92746600-1315703788_thumb.jp

2ème photo où le flash est utilisé en ouverture ou fermeture 1 fois avec moi dessus, c'est fait exprès, même principe qu'au dessus

post-5954-0-10861100-1315703791_thumb.jp

C'est sur la 3ème photo que ça devient intéressant, avec le flash en ouverture ET fermeture, là aussi j'apparais mais 2 fois donc, on, voit que j'ai l'air assez transparent, c'est parce que les reste de la pièce, fixe, s'impressionne 2 fois sur la photo... imaginez les possibilités avec un flash manuel indépendant et une personne de plus pour "rythmer" la scène

post-5954-0-13975000-1315703793_thumb.jp

JeF

Posté(e)

Il te faut un simple Stromboscope avec régulateur de vitesse du flash Jef et tu sera pas déçu !

Tu pourras toi même donner en plus de vie à tes scènes fantôme.

Mais sinon elles sont excellentes ces photos même si on voit tes panards dessus ! :marteau:

Posté(e)

Merci pour les explications, me reste plus qu'à me plonger dans la notice de l'appareil (ah, le bout de papier qui est vendu avec ?) et mettre en pratique tout ça.

Par contre, tu me feras le plaisir de ranger ta chambre, c'est un vrai foutoir...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...