Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

En ce moment, en cours, on étudie un peu les caractéristiques de le chute de la météorite de Rochechouart.

Elle serait tombée il y a environ 200 MA.

Ayant en collection quelques impactites différentes de ce lieu, j'aimerai savoir si certaines de ces impactites contiennent des fragments(ou micro fragments) de la météorite théoriquement réduite en poussière.

Une impactite rouge doit sa couleur a la présence de fer(fer contenu dans la météorite).

Certains d'entre vous ont-ils des échantillons de ces impactites, photos de blocs sciés et polis, lames minces sous microscope(photos)?

Je suis preneur de toute photo intéressante. C'est parce que ma proche de SVT collectionne les minéraux et elle est très intéressée par cette météorite.

Posté(e)

Coucou,

Rochechouart, c'est pas très loin de chez moi, ça !!!

Je te conseille la page wikipédia qui a été visiblement actualisée depuis l'année dernière et qui me parait très solide. Pour le moment le seul indice de la météorite (sur ce que je connais) réside dans la présence dans les brèches de retombées de teneurs anormales en chrome et en nickel qui ne collent pas avec la géologie locale. La météorite aurait été désintégrée à l'impact. Bon après, ça a peut être progressé.

Un site que j'adore (in english); Earth Impacts Database où il y a un classement des impacts par age, par taille, et des photos très sympas (surtout pour les petits impacts).

N'hésites pas à consulter aussi les docs sur l'impact du Riess, qui est plus récent mais de taille comparable.

Rochechouart semble passionner les impactologues (néologisme ?) parce que c'est un des seuls impacts pour lequel on possède des coupes naturelles dans les brèches et le fond du cratère.

Après on a des super spécialistes sur le forum.

Serge

Posté(e)

J'ai une impactite rouge avec par endroits des"croutes de fusion" bien noires.

Et j'en ai une autre(brèche) avec des petits éléments vitreux verdâtres et des microcristaux de pyrite(a priori).

Mais je n'ai pas de photos malheureusement.

Merci a vous 2 pour les quelques infos supplémentaires

Posté(e)

J'aurais peut être pu t'aider un peu plus, j'ai eu l'occasion de bosser sur deux forages qui avaient été réalisés indirectement par une fac (Limoges ? je ne sais plus du tout) sur le site.

Quoiqu'il en soit, je ne me rappelle plus trop des résultats. A l'occase, je regarderai si je retrouve quelque chose d'intéressant.

:clown:

Posté(e)
J'aurais peut être pu t'aider un peu plus, j'ai eu l'occasion de bosser sur deux forages qui avaient été réalisés indirectement par une fac (Limoges ? je ne sais plus du tout) sur le site.

Quoiqu'il en soit, je ne me rappelle plus trop des résultats. A l'occase, je regarderai si je retrouve quelque chose d'intéressant.

;)

Fac de Limoges, je n'ai pas écouté dire, mais bon, je n'y suis pas si souvent. Tu étais dans les impactites ?

Serge

Posté(e)

bonjour

je peux t'aider, il y a en effet différents types de brèches sur le site de rochechouart, 6 a ma connaissances, la plus connue est la brèche de Rochechouuart de couleur jaune claire visible comme pierre de construction, la Montoume est de couleur rouge ocre foncée est contient des résidus du bolide du fer et du nickel a l'état de traces et enfin la Chassenon qui est de couleur grise avec des inclusions de de verre de couleur verte analogue au verre de tectite, la breche d'impact de la Valette de couleur jaune avec des bulles de gazs dans la masse, sur la carriere de champagnac on trouve des roches qui s'apparentent à certaines brèches type Aumûle trouvées sur le Ries et egalement des brèches de type hydothermales. Bien que le Ries et Rochechouart soient très différents, ils ont des airs de ressemblances au niveau de certaines brèches

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...